Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 01:05


Légende Chinoise
Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères.

Wang-aîné était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. A la mort de leur père, les choses ne s'arrangèrent pas et la vie devint intenable pour Wang-cadet. Wang-aîné accapara tout l'héritage du père : la belle maison, le buffle, et tout le bien. Wang-cadet n'eut rien du tout et la misère s'installa bientôt dans sa maison.
Un jour, il ne lui resta même plus un seul grain de riz. Il ne pourrait pas manger, alors, il se résolut à aller chez son frère aîné.
Arrivé sur place, il le salua et dit en ces termes :
- Frère aîné, prête-moi un peu de riz.
Mais son frère, qui était très avare, refusa tout net de l'aider et le cadet repartit. Ne sachant que faire, Wang-cadet s'en alla pêcher au bord de la mer Jaune. La chance n'était pas avec lui car il ne parvint même pas à attraper un seul poisson.
Il rentrait chez lui les mains vides, la tête basse, le cœur lourd quand soudain, il aperçut une meule au milieu de la route.
- Ça pourra toujours servir !, pensa-t-il en ramassant la meule, et il la rapporta à la maison.
Dès qu'elle l'aperçut, sa femme lui demanda :
- As-tu fait bonne pêche ? Rapportes-tu beaucoup de poisson ?
- Non, femme ! Il n'y a pas de poisson. Je t'ai apporté une meule.
- Ah, Wang-cadet, tu sais bien que nous n'avons rien à moudre : il ne reste pas un seul grain à la maison.

undefined
Wang-cadet posa la meule par terre et, de dépit, lui donna un coup de pied. La meule se mit à tourner, à tourner et à moudre. Et il en sortait du sel, des quantités de sel. Elle tournait de plus en plus vite et il en sortait de plus en plus de sel. Wang-cadet et sa femme étaient tout contents de cette aubaine mais la meule tournait, tournait et le tas de sel grandissait, grandissait.
Wang-cadet commençait à avoir peur et se demandait comment il pourrait bien arrêter la meule. Il pensait, réfléchissait, calculait, il ne trouvait aucun moyen. Soudain, il eut enfin l'idée de la retourner, et elle s'arrêta.
A partir de ce jour, chaque fois qu'il manquait quelque chose dans la maison, Wang-cadet poussait la meule du pied et obtenait du sel qu'il échangeait avec ses voisins contre ce qui lui était nécessaire. Ils vécurent ainsi à l'abri du besoin, lui et sa femme.
Mais le frère aîné apprit bien vite comment son cadet avait trouvé le bonheur et il fut assailli par l'envie. Il vint voir son frère et dit :
- Frère-cadet, prête-moi donc ta meule.
Le frère cadet aurait préféré garder sa trouvaille pour lui, mais il avait un profond respect pour son frère aîné et il n'osa pas refuser.
Wang-aîné était tellement pressé d'emporter la meule que Wang-cadet n'eut pas le temps de lui expliquer comment il fallait faire pour l'arrêter. Lorsqu'il voulut lui parler, ce dernier était déjà loin, emportant l'objet de sa convoitise.
Il était très heureux, le frère aîné. Il rapporta la meule chez lui et la poussa du pied. La meule se mit à tourner et à moudre du sel. Elle moulut sans relâche, de plus en plus vite. Le tas de sel grandissait, grandissait sans cesse. Il atteignit bien vite le toit de la maison. Les murs craquèrent. La maison allait s'écrouler.
Wang-aîné prit peur. Il ne savait pas comment arrêter la meule. Il eut l'idée de la faire rouler hors de la maison, qui était sur une colline. La meule dévala la pente, roula jusque dans la mer et disparut dans les flots.
Depuis ce temps-là, elle continue à tourner au fond de la mer et à moudre du sel. Personne n'est allé la retourner

Et voilà pourquoi l'eau de la mer est salée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Très jolie légende, Flo !Non, je n'ai pas trouvé la meule en plongeant mais une vie sous-marine très riche qui a trouvé mille et une manières différentes pour se nourrir de ce sel de la mer.il y a cependant des "frêres aînés" sur la planète, habitant du côté de la Mer d'Aral par exemple...Bonne et heureuse année 2008 !Gros bisous
Répondre
F
Point du tout !L'hypothèse la plus concevable est toute autre :Après avoir formé la planète et la pangée (qui par la suite donna les continents), dieu était heureux d'avoir oeuvré aussi parfaitement...Essayez de fabriquer une planète et vous réaliserez la difficulté !Bref, un ange qui passait dit alors anodinement, " bof, c'est tout de même sinistre toute cette eau sans rien de vivant dedans " !Dieu n'est pas sourd et il se dit qu'en effet, l'idée de peupler cet océan était exellente !Il appella donc l'ange qui l'inspira, et lui dit :" Fernando, je te charge d'une mission importante...J'ai décider de pleupler ma planète, j'ai trouvé des tas d'espèces pour habiter les surfaces terrestres, mais j'ai fort à faire et je te demande de t'occuper de trouver les poissons et autres animaux, ou plantes, qui vivront dans l'eau, c'est compris !?! "L'ange répondit qu'il avait un cousin bien placé qui pourrait l'aider à s'aquitter de cette tâche et il s'engagea donc à accomplir sa misson !Dès la journée suivante, en faisant son inspection habituelle, dieu constata que de nombreux poissons morts et même débités et écaillés  flottaient à la surface de son océan, et que, de plus, l'eau avait pris un extrème goût salé !" Mais Fernando, qu'as tu fait ?Ces poissons ne sont pas vivant et l'eau est salé désormais, comment est-ce arrivé ? "L'ange répondit alors que son cousin avait rassemblé toutes les morues salées qu'avaient préparé les oncles, grands oncles et autres parents de la famille Figuéras, soit une bonne infinité de milliers de pallettes de poissons de belle qualité...Avant de les déverser dans l'eau, étonnés, mais obéissants, et donc sans chercher à contredire les directives de dieu, qui devait avoir ses raison...Dieu, cessa à partir de ce jour de déléguer son travail à ses anges.Il nota le procédé de séchage pour plus tard, et déclara que l'eau d'un océan devait, selon sa volonté, être salée, pour la distinguer de l'eau des rivières qui abreuveraient les animaux terrestres, un point c'est tout !Et l'ange Fernando fut envoyé dépoussiérer Saturne et diverses planètes lointaines de la terre...Les légendes chinoises, c'est blasphème et compagnie :o)
Répondre
F
Je suis venue voir à quoi pouvait ressembler un blog, j'ai vu et je vois le chemin qu'il me reste à parcourir ! Bravo et merci pour le sel de la mer et les perles des petites annonces.
Répondre
S
BonsoirComme je ne serais pas là demain, je prends la route après le boulot pour rejoindre ma famille pour passer de 2007 à 2008, je t'envoie ce soir mes voeux pour cette nouvelle année qui va commencer.Une année nouvelle pointe son nez à la porte de 2007 qui va bientôt se terminer.12 mois viennent de s'écouler dans le sablier de la vie.Que cette année ait été bercée par des rires, des joies, des naissances, de l'amour, des rencontres, et tout ce qui fait notre bonheur ou qu'elle ait été égratignée par des blessures, des larmes, des moments difficiles, de la tristesse, un sentiment de solitude, et tout ce qui fait que l'on se sent perdu, ces 12 mois ont été la vie, NOTRE vie ! N'oubliez jamais l'essentiel !Je vous souhaite une année 2008 faîte de douceurs, de chaleur, d'amour, de tendresse, de rires, de joie, de belles rencontres, de naissances, de mariage, de retrouvailles, d'embrassades... que sais-je encore... tout, tout ce qui vous fait envie et si au cours de 2008, de petits nuages gris s'annonceraient à l'horizon... pensez à tous ces rayons de soleil qui font que la vie est belle et repartez du bon pied. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE !Fleur de Lotus
Répondre
L
je viens de decouvrir ton univers et je suis fascinee. Je reviendrai souvent. Si ca te dit, je t'invite aussi dans mon petit coin de monde sur http://lidia-world.c.la. Un meilleur nouvel an et beaucoup plus de bonheur ...Gros bisous a toi.Lidia
Répondre
E
tres belle légendeJE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE2008a tres bientotgros bisous
Répondre
C
Flo,Seras tu gentille, tres gentille ou tres tres gentille en 2008 ?OK OK je sors =>Zoubitoua
Répondre
M
Bonjour Flo !!!!!Très bon Dimanche !!!!!!!!!!Et très bonne année 2008 si je ne te revois pas !!!!!   Michel
Répondre
:
      Mille bisous du pays de Râ !! ! @nne marie 
Répondre
C
Très belle histoire que tu nous contes là.Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008 ma Flo, ainsi qu'  à tes lecteurs :)
Répondre
H
ma tite flo,tres jolies explications ..quelle belle légende.. bon dimanche mille bisous hysatis
Répondre
M
L'année n'est pas terminée, ils sont déjà entrain de râler lol<br /> Alors :<br /> Pour 2008<br /> Les grognons, les bougons,<br /> Restent dans leur maison.<br /> Soyez positifs<br /> Tout n’est pas négatif.<br /> Bises.<br /> Marie
Répondre
P
J'ai étudié cette histoire avec mes élèves de ce1 il y a deux ans .... nous qui sommes au pied des plages, c'est important de savoir pourquoi la mer est salée .....gros bisous et merci encore pour tout   Pascaly  
Répondre
P
Qui l'eut cru !!!! hello, ma jolie Flo, j'espère que le flottement des bulles est passé ! Je te sohaite un bon dimanche et repasserai te faire mes voeux! Gros bisous
Répondre
C
Coucou, nous rentrons juste de Paris, je passe rapidement te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année Gros bisous
Répondre
L
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008. surtout une bonne santé à toi et aux tiens..gros bisous
Répondre
C
Aujourd'hui un seul passage pour les trois blogs car j'ai des amis à la maison ! Pour me faire pardonner je t'offre mon étoile ... Gros bisous et bon dimanche , christelhttp://toutsurbarrueco.over-blog.com avec des cadeaux à gagner pour les étrennes! ( jusqu'à demain 18h )http://annecymaville.over-blog.com avec un défi : battre les tortues au weborama !!! lol
Répondre
C
c'est une très belle histoire ... j'aime beaucoup les histoires asiatiquesbisous bisous ma jolie Flo :D toute mon amitié
Répondre
F
:0010:
Répondre
B
Coucou Florence un bon dimanche joyeux réveillon, encore tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2008 bissssssous Marie André
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre