Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 00:00

Y-en-a-t'il beaucoup qui connaissent les lois et les limites, au sujet d'Internet et plus particulièrement des Blogs et des pages perso? 

Par exemple, si un individu est témoin d'une injustice, ou s'il croit qu'il est de son devoir de souligner un événement préjudiciable pour sa communauté, ou simplement si il pense avoir été lésé dans ses droits, de quelque façon que ce soit, et si il décide de donner les détails de la situation dans sa page perso, peut-il être l'objet de poursuites?  Si tous ces faits sont véridiques et vérifiables, naturellement. 

Nous parlons ici d'un cas hypothétique, mais en cette période de perpétuelles remise en question sur la liberté d'expression en général et sur la légitimité de commentaires publiés sur Internet en particulier, et surtout, avec l'avènement des pages personnelles et des blogs, de plus en plus populaires, il serait intéressant de s'interroger sur ce qui peut et ce qui ne peut pas être publié sur une page "personnelle"...

 

Dans le cadre de la Commission Gomery, le témoignage de Brault a été publié sur un blog aux États-Unis, mais il était interdit de le faire ici. 

Dans ce cas précis, cependant, le tout était soumis à une ordonnance de non publication.  Mais pour des faits plus terre à terre, qu'en est-il? 

Disons que vous constatez que l'hygiène est plus que douteuse chez votre boucher du coin?  Ce boucher manipule la viande après avoir manipulé de l'argent?  Pourriez-vous l'identifier nomément sur votre page perso?   Ou encore, si vous achetez une cafetière qui ne fonctionne absolument pas, et que le commerçant refuse de l'échanger ou de la rembourser sur garantie, serait-il permis que vous rapportiez ces faits sur votre blog et qu'en est-il de la garantie locative, si l'etât des lieux n'a pas été fait??

A  vous la parole...je vous laisse juge arbitre....

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
coucou florence...j'ai lu ton article et la place que tu y laisses aux surfeurs est cool...ton site est vraiment très bien fait bravo. Juste un détail : en début d'article tu parles de "légitimité": ne confonds tu pas légitimité et légalité? bises franck
Répondre
V
Moi, je dirai que les petits canards de ton "texte libre" en bas à gauche sont super géniaux !
Répondre
B
Coucou,<br /> tres bonne question c la liberte d expression. Dur d en voir les limites aussi.<br /> Bon sinon ca gazuoille? Moi je suis debordee mais bon, on s y fait.<br /> Petite question sinon, tu sais comment ca s appelle les sortes de bebetes chinoises (ou japonaises) qu a Zoelie sur son blog (sorte de dim je sais pas quoi et c est ce nom que je voudrais).<br /> Sinon bonne fin de journee a toi<br /> bisous et regarde!<br /> :0010:
Répondre
F
salut <br /> la libèrté d'expréssion est un droit et comme tout les droit il implique des devoirs,si on veux une liberté d'expression il faut accépter les devoirs qui vont avec si non c'est l'anarchie.<br /> en ce qui conserne le boucher je pense pas qu'un blog doit étre l' endroit fait pour ça je pense qu'on doit rester entre privé libre d'intèret et c'est bien ainsi.
Répondre
H
ma flo,<br /> Merci encore pour ce texte qui donne à reflexion .<br /> Alors je vais réagir à ma façon et d'autres je pense , rejoindront alors dans mes pensées.<br /> Qu'est ce qu'un blog tout d'abord ? C'est une forme de support ,afin d'y déposer ses pensées ,celle du moment .<br /> Pouvoir s'exterioriser ,exterioriser ses craintes,ses peurs ,ses joies,ses peines .Son ressenti!<br /> Nos jours gris,nos jours roses ,nos apréhensions ,nos coups de gueule ,d'un monde parfois trop égoïste,trop individualiste ..<br /> Pouvoir délivrer nos états d'âmes sur ces pages vitureles ,pourquoi pas?<br /> Certains, le font tellement bien .Je pense à toi flo,à Erick et à bien d'autres sans doute que je n'ai pu lire .<br /> Vous avez un talent fou pour exprimer vos ressentis ..<br /> Flo,j'aime te lire et je ne te le dirais jamais assez ..<br /> De tes ecrits magnifiques, une force est née en moi ?je reléve le voile de mon handicap ,avance toi je te l'avoue ,j'avance aussi ,je ne me retourne plus ....<br /> quand aux injustices ,ce qui nous trouvons alors injuste ?<br /> OUI,pourquoi pas ?<br /> Dénoncer un fait grave ,peut etre une aide à certains..Je suis d'accord.<br /> Tout en precisant que la liberté d'expression a aussi ses limites ,les lois sont pour cela ...<br /> Donc avant d'avancer certains faits.<br /> Il est bon cependant avant tout de se renseigner ,de pas avancer trop vite, sur un fait sans pouvoir s'etre documenter sur sa verité sur les actes que cela peut entrainer par la suite ...<br /> par ce biais je rejoins bien sur ,d'autres commentaires ...<br /> Et d'autres commentaires me rejoindrons<br /> Petite precision cependant ..avoir un blog ,c'est aussi faire partager ,un peu de sa vie aux autres ,le faire communiquer peu etre une source de réconfort et par la même occasion de réconforter certains sensibles aux écrits des blogueurs si l'on peut les appeler ainsi...<br /> Alors Merci flo.....<br /> Passe une bonne journée mille bisous hysatis<br />
Répondre
V
Avril : Je n’avais jamais entrevu la question de la liberté d’expression sous cet angle. A l’évidence, il y a là matière à réflexion. A l’heure de ce qu’il est devenu coutume de nommer « la troisième révolution » (NDLR : celle de l’information et des nouvelles technologies de communication ;)), donner son point de vue, lui donner une audience, le confronter publiquement est en effet devenu chose relativement aisée, et nous en sommes bien la preuve. Pour reprendre ton interrogation, où commence et où s’arrête dès lors cette liberté fondamentale, chèrement acquise par ailleurs – et ce, bien que maintes et maintes fois bafouée (les exemples sont légion, inutile d’aller chercher bien loin) ?<br /> <br /> Si cette liberté n’est pas « pleine », c’est bien que le droit à exprimer ouvertement ses états d’âme, ses coups de gueule et autres tend en effet à comporter quelques limites. Limites en général dictées par une ligne morale directrice – relayée par un bel édifice légal – qui, si elle n’est pas partagée unanimement de tous, n’en demeure pas moins socialement intégrée, collectivement et majoritairement admise. C’est ainsi que sur le forum d’OB sont directement stigmatisé-e-s et rejeté-e-s toutes celles et ceux qui s’osent à entretenir des propos racistes, homophobes etc. … A mon avis, pour un forum, il n’y a pas fondamentalement besoin de « règles imposées » car s’exerce cette forme d’autocensure de la part de la communauté des participants (mais cela relève d’un autre débat…).<br /> <br /> Pour ce qui est d’un blog ou d’une quelconque autre interface net, là où le contrôle collectif ne peut s’effectuer aussi aisément, cela est différent. Si quelqu’un contrevient aux lois définies en matière d’expression (qui demeurent, je crois, relativement floues quant au net), la sanction peut s’abattre rapidement, d’autant plus rapidement si le sujet s’avère sensible, polémique. Par contre, et c’est là où tes cas pratiques me semblent particulièrement pertinents, je ne pas sûr qu’on réprimande aussi vivement quelqu’un qui se « cantonne » à vilipender son boucher pour ses pratiques douteuses…<br /> <br /> Quelle est la frontière entre liberté d’expression et délation ? Dénoncer les arnaques d’une entreprise (soit juste une personne morale) est à mon avis chose louable. S’en prendre nommément à un commerçant ou un artisan pour le même grief ? On s’engage à mon avis dans une spirale pour le moins houleuse et dangereuse. <br /> <br /> Je réfléchis là dessus avant de m’avancer plus… ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
C'est assez sympa, les petites étoiles sur les liens^^<br /> Bon, sinon, je ne vois pas ce qui peut m'empecher de dénoncer mon boucher, si j'en ai envi. Ce serai juste de la délation.<br /> Enfin bon, vive les pates (faut pas ester serieux trop longtemps, demain c'est la rentrée).<br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire, moi aussi je suis content de me revoir (frappez moi! Je veux dire de réadherer à cette communauté), et mon ancien blog était en effet assez brouillon, étant donné que je découvrai le CSS, et que la grenouille voulait être aussi grosse que le beauf (hein, quoi?).
Répondre
Z
pettit bonjour...Merci pour cet article tres réfléchi..Passe une bonne journée bise zofie
Répondre
C
tres beaux blog j'ai lu que tu a aider un blogueure a mettre un font d'écrant j'ai suivie tout les instruction mais je n'y suis pas arriver si tu pouvais maider se serai simpas de ta par je ne veux pas t'ennnuier mais ces pas simple et pourtant j'ai tout fait comme il faut!!!!!!bisous christine
Répondre
E
Bonjour Flo; comment vas-tu?<br /> Bonne question cet article! Il y a bien les règles de l'amicale des blogueurs et le respect des blogs et autres blogueurs arrive en premier, ce qui englobe des limites à la liberté d'expression. Nous sommes libres à condition de ne pas empiéter sur la liberté des autres. Normalement, nous venons ici pour nous exprimer sur des sujets qui nous passionnent, sur certains états d'âme, et nous sommes heureux des échanges et des liens qui se nouent au travers des commentaires: on se rend visite, on s'apprécie. <br /> Si je ne suis pas content de mon boucher, ça n'intéresse personne et je règle le problème avec lui. <br /> Par contre, pour certains sujets graves ( comme le problème de l'aspartame soulevé par Moyra), il est très utile de le publier pour que d'autres en prennent connaissance: il ne s'agit pas d'affaires personnelles mais sujets à débats. Qu'en pensent les autres?<br /> Bien amicalement <br /> Erick,...
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre