Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 01:00



Dis papa, pourquoi la colle ça colle ?
   

Et  bien, parce que c'est fait pour ça !
Voilà la réponse officielle que nous sommes pratiquement tous en mesure de fournir. Explication parfaitement déprimante s'il en est.
   

Avant de savoir pourquoi ça colle, il faut commencer par trouver pourquoi ça ne colle pas... Tous les corps qui nous entourent, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux, sont formés d'éléments microscopiques, nommées molécules. De l'eau à l'Homme en passant par l'assiette ou le papier, les molécules sont partout.

Prenons un corps solide, la première question que l'on est en droit de se poser est : puisque composé de molécules placées les unes à coté des autres, pourquoi ce corps est-il solide ?
Pour répondre à cette question il nous faut convenir qu'il existe une colle invisible qui maintient les molécules entre elles. Et plus cette colle est forte plus notre solide est solide !

Si maintenant on casse ce solide en deux, la nouvelle question qui vient à l'esprit c'est : pourquoi si l'on rapproche les deux morceaux, ils ne se recollent pas tout seuls ?

La fameuse colle invisible qui retient les molécules ne fonctionne que lorsque celles-ci sont très proches les unes des autres. Le fait de casser le solide a provoqué un espace si grand entre les molécules que même si l'on applique les deux morceaux l'un contre l'autre on ne peut plus les faire tenir ensemble. C'est là qu'intervient la colle de substitution.

Il faut trouver un moyen de combler le vide qui s'est formé lors de la cassure. On va pour cela glisser une colle, de préférence liquide, entre les deux morceaux. Les molécules contenues dans la colle vont alors essayer de lier connaissance avec les molécules du solide. Si tout va bien, elles s'accrochent les unes aux autres et lorsque la colle sèche, le tour est joué, elles ne peuvent plus se séparer.

Une solide amitié vient de naître !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Merci pour la douce soirée Flo ...mais je pleure encore et encore comme si il n'y avait plus que mes larmes pour seule eau sur terre ....<br /> je t'embrasse tendrement
Répondre
D
Enoooooooooooooooorme question que tu poses au niveau microscopique, mais que nos newtoniens savants de la Renaissance avaient déjà plus qu'évoqué. Einstein lui même s'y serait cassé les dents. La gravitation. Ce n'est ni un concept, ni une idée, ni même une notion : c'est impensable. Pour Einstein qui avait pensé la vitesse de la lumière comme point ultime, la gravité, comme phénomène "sans vitesse" et pourtant omniprésent est restée muette. Comment penser que cette "attraction" d'un corps à l'autre soit en même temps ?<br /> Hein ?<br /> Didier Legnome.
Répondre
S
excellent ce que je lis ici... original !!! et quelle fraicheur !!! @ bientôt Sam
Répondre
F
http://videodjembe.chez-alice.fr/rosepourflo.gif<br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> Bisous.
Répondre
F
Bisous toi
L
un grand merci une bonne nuit avec un gros bisou.
Répondre
I
Et quand on sait que la matière elle-même est composée de 99,99 % de vide... on comprend pourquoi nos chers physiciens cherchent une réponse à la colle absolue : "mais comment ça tient?"<br /> <br /> Gros bisous Flo
Répondre
J
La colle rend bien service ... ( j'ai recollé ma souris )<br /> <br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
Y
merci pour cette explication, ça parait si simple....après mais j'avoue ne pas y avoir pensé
Répondre
L
Flo, j'ai besoin de ton aide ! mon blog vient brusquement de m'afficher en caractères tres gros, énormes les titres, noms, etc des box et le titre de l'articlee t les parties fin d'article, sans que j'aie touché au css!! de plus j'ai un affichage de mise en garde en haut de la bannière en anglais. je ne comprends pas ! peux-tu me dire ce qui se passe ? ce qu'il faut faire ? Mille merci
Répondre
P
Collé à ton article, je viens de le lire et le relire. Bonne soirée :0056:
Répondre
F
Colle! colle! ...mon beau miroir est cassé...Flo as-tu de la .......? Merci.
Répondre
M
:0010:
Répondre
L
ça va coller ? Bonne soirée :0085:
Répondre
M
Moi, qui voulait te "taquiner"...<br /> Tu m boude encore ?<br /> Alors, excuse moi, encore.<br /> Matou, <br /> Miaou ?
Répondre
J
Tant pis, snifff snifff ! Merci quand même pour toutes ces jloies fleurs et ces mots doux...
Répondre
P
Je comprend mieux pourquoi je reste collé sur certains blogs dont le tien, bien sûr, il y avait un vide, vous l'avez comblé. De tout coeur MERCI !
Répondre
P
trop pot de colle ça colle ! loll<br /> passe une belle soirée ronnn ronnn du soir
Répondre
S
Coucou ma douce flo<br /> Je n'avais pas de pc<br /> Pour la colle,assez avec ma derniére pour le lycée!!!<br /> he oui supprimé over blog<br /> J'arrive a tous faire sur slynet<br /> Grosbisous<br /> Sylvie
Répondre
F
Je vois qu'il faut arriver tous les jours dans les 10 premiers pour avoir une réponse qui colle....une cassure oblige à avoir un pot de colle ...sans cassure pas de colle nécessaire...Donc, prévoir toujours sous la main la réponse à cette cassure....à bientôt.
Répondre
F
Pardon? c'est un peu confus là bisous
K
joli blog trés mimi a lire !!! bravo et longue vie!!!
Répondre
F
Merci

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre