Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école?
La légende dit que Charlemagne a ''inventé'' l'école... Mais cela est FAUX !
Il n'a pas inventé l'école, l'école existe depuis bien plus longtemps sous différentes formes et religions, mais il a fait ouvrir des écoles libres d'accès dans son royaume (celui des Francs).
A l'époque, c'étaient les moines qui enseignaient aux enfants à lire et à écrire.
Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant' ?
On emploie parfois l'expression ''avoir une mémoire d'éléphant''... Eh bien cette expression n'est pas utilisée à tort !
L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre.
Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer... juste au bon moment !
Et concernant un aspect plus attachant de cette mémoire d'éléphant, sachez que les liens d'autorité et d'affection établis avec les humains dès le jeune âge de l'éléphant dureront toujours. Le pachyderme n'oubliera jamais celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie.
Pourquoi 'l'imparfait' et le 'plus-que-parfait' portent-ils ces noms ?
En latin, il existe un temps passé, le parfait, qui se traduit aussi bien par : ''je chantais'' que par ''j'ai chanté''.
Il existe aussi le plus-que-parfait (j'avais chanté).
Dans les deux cas (j'ai et j'avais chanté) l'action est finie elle est ''faite'' complètement ou ''parfaite''.
A l'inverse dans ''je chantais'' on ignore si l'action est terminée au moment où l'on décrit cette action : exemple ''Nuit et jour, à tout venant, je chantais ne vous déplaise...'' (La cigale et la fourmi)
La durée, comme le début et la fin sont imprécis : du coup le temps n'est pas ''fait complètement'' donc, imparfait.