Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 01:00


Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école?

La légende dit que Charlemagne a ''inventé'' l'école... Mais cela est FAUX !

Il n'a pas inventé l'école, l'école existe depuis bien plus longtemps sous différentes formes et religions, mais il a fait ouvrir des écoles libres d'accès dans son royaume (celui des Francs).
A l'époque, c'étaient les moines qui enseignaient aux enfants à lire et à écrire.


Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant' ?

On emploie parfois l'expression ''avoir une mémoire d'éléphant''... Eh bien cette expression n'est pas utilisée à tort !

L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre.
Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer... juste au bon moment !

Et concernant un aspect plus attachant de cette mémoire d'éléphant, sachez que les liens d'autorité et d'affection établis avec les humains dès le jeune âge de l'éléphant dureront toujours. Le pachyderme n'oubliera jamais celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie.

Pourquoi 'l'imparfait' et le 'plus-que-parfait' portent-ils ces noms ?
En latin, il existe un temps passé, le parfait, qui se traduit aussi bien par : ''je chantais'' que par ''j'ai chanté''.
Il existe aussi le plus-que-parfait (j'avais chanté).

Dans les deux cas (j'ai et j'avais chanté) l'action est finie elle est ''faite'' complètement ou ''parfaite''.

A l'inverse dans ''je chantais'' on ignore si l'action est terminée au moment où l'on décrit cette action : exemple ''Nuit et jour, à tout venant, je chantais ne vous déplaise...'' (La cigale et la fourmi)

La durée, comme le début et la fin sont imprécis : du coup le temps n'est pas ''fait complètement'' donc, imparfait.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
j'aime beaucoup ces petites leçons !!!<br /> <br /> pleins de bisous ma Flo
Répondre
S
Faites que le rêve devore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve -Saint Exupéry Puisse cette nouvelle année réaliser tous tes souhaits Et rendre réalité tes rêves les plus secrets Avec tous mes voeux les plus sincères amicalement SO
Répondre
P
Le Petit Page aimerait bien connaître le nom et l'adresse du Sale Type qui a inventé l'école... Sûrement un ennemi des Rois Fainéants!!!<br /> Bisous fatigués, FloFlette!<br /> Le Petit Page, qui se sent comme un poisson... dans l'épuisette...
Répondre
L
Ma Flo c'est bon de te retrouver, tu verras dans les photos que j'ai publié sur NY, je parle de toi car tu étais "avec moi" en pensée..<br /> Tu ne m'as pas quittée<br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Coucou ma belle. Parfait et plus que parfait de nous apporter quelques précisions et quelques piqûres de rappel. Bisous ma Flo.
Répondre
M
-12° ?? ou la la et moi qui me plains avec mon 3° en ce moment ..positivons ..ça tue les microbes malsains lol <br /> <br /> gros bisous tite puce ...
Répondre
T
Quelle leçon de grammaire pour finir! J'aime bien tes "dis moi..."<br /> Bonne journée
Répondre
K
On apprend souvent beaucoup de choses chez toi...<br /> Meilleurs voeux pour l'année 2009 Flo!<br /> Bisous
Répondre
M
Je te fais de gros bisous mais à travers un masque pour ne pas te refiler ma grippe.<br /> Bonne journée.<br /> Marie
Répondre
F
Moi je connais " La Plus que Parfaite " et c'est toi mon coeur...<br /> <br /> Passe une belle journée mon ange.<br /> <br /> Je y'embrasse de mille baisers doux mon anfant adorée.<br /> <br /> Ton Papounet qui est aussi un vieil éléphant ...
Répondre
M
oh la la que c'est compliqué tout ça ..<br /> <br /> nous on aimait bien e sufjonctif ..<br /> <br /> Encore eut-il fallut que je le susse !.... ??<br /> <br /> <br /> gros bisoussssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> encore
Répondre
K
Voilà qui est très instructif. Je te souhaite à mon tour une très bonne année 2009 Flo. Bisous
Répondre
B
petite leçon très utile pour réactualiser notre grammaire. à ne plus pratiquer on oublie tellement de choses.
Répondre
F
sympathique pour commencer la journée, de s'instruire sous ta plume, j'ai aimé la mémoire pour ses détails et le temps pas tout à parfait (jolie façon d'esprimer son imperfection<br /> Bonne journée
Répondre
M
Tout ça est fort intéressant, Flo, et bien utile pour ceux qui aiment comprendre le Français. <br /> <br /> Quant à l'éléphant, on dit aussi qu'il est rancunier et n'oublie pas ceux qui lui ont fait du mal. Très grandes bises pour toi, et très bonne journée, Flo !!!
Répondre
C
Yes j'adore ce genre d'article, merci Flo. <br /> Je me souviens qu'enfant on disait que ma maman avait une mémoire d'éléphant (ce qui était vrai) mais moi je cherchais l'éléphant en elle !!!
Répondre
G
:-)<br /> Je viens te souhaiter une semaine parfaite, ma Flo !<br /> La mienne a commencé (parfait(e)) alors qu'il neigeait (imparfait(e))... sur les chapeaux de roue : ça glisse !!! ;-)<br /> Gros gros bisous floconneux,
Répondre
F
On me dit souvent que j'ai une bonne mémoire que je suis un répertoire téléphonique ... sourire ! la lecture je crois aide énormément d'ailleurs et puis ici on apprend tellement de choses mais en premier lieu la sagesse et l'amour ... ma puce il n'y a pas de cesse dans tout ce que je vis ... tu sais ... ça recommence encore et encore avec mensonges sur mensonges je déplore de proclamer que je fais la guerre alors que moi je ne bouge pas d'un poil hormis l'article de mon fils qu'il remet en doute également avoir 17 ans c'est déjà être un homme et il comprend bien des choses ! bisou ma Flo merci d'être là
Répondre
C
bonjour Flo, tu nous obliges dès le matin a réfléchir , mais ces réflexions sont très utiles puisqu'elles nous posent les bonnes questions et tu nous donnes les réponses <br /> bises et bonne journée
Répondre
F
Il faut une mémoire d'éléphant pour retenir l'imparfait et le plus-que-parfait appris à l'école :)<br /> <br /> Bonne journée Flo<br /> Bisous
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre