Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 00:00


En faire tout un fromage
Faire toute une histoire pour pas grand-chose.
Grossir à l'extrême une difficulté.
Cette expression date du XXe siècle.
En partant de pas grand-chose (du lait) on peut arriver à obtenir quelque chose de très élaboré, nécessitant un savoir-faire certain (le fromage).
Peut-être que quelqu'un qui a tendance à faire toute une histoire en partant de peu, pourrait être un excellent maître fromager ?

Tomber dans les pommes
Perdre connaissance, s'évanouir.
L'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.

Certains ont supposé que les 'pommes' étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s'évanouir), mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le XVe siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu'une déformation verbale ait pu avoir lieu au XIXe siècle.

L'origine la plus probable, viendrait d'une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l'expression être cuit.
Cette locution, peut être influencée par l'ancien se pâmer, aurait donné l'expression actuelle.

Faire la grasse matinée
Dormir ou rester au lit tard le matin.
Le terme 'gras' peut ici être compris comme associé à une chose molle et onctueuse, comme peut l'être un lit dans lequel on se prélasse longuement avec volupté.
Mais il peut aussi venir du latin crassus ou "épais", pour désigner une matinée plus 'épaisse' que les autres parce qu'elle se prolonge.

Arriver comme les carabiniers
Lorsque tout est terminé.
Cette expression est issue de l'opéra-bouffe Les brigands d'Offenbach, qui chantaient :
Nous sommes les carabiniers
La sécurité des foyers
Mais par un malheureux hasard
Au secours des particuliers
Nous arrivons toujours trop tard.

La réputation des carabiniers devait être très mauvaise pour qu'il y soit fait allusion de manière aussi marquée dans le livret de cette oeuvre.

Faire l'école buissonnière
Se promener au lieu d'aller en classe.
Les explications de cette expression sont multiples :

Pour certains, elle vient du Concile de Pavie, en 1423, auquel les prélats refusèrent de se rendre en raison de la peste qui sévissait dans cette ville, épisode décrit par Marot : "Vray est qu'elle fust buissonnière, l'escolle de ceux de Pavie".

Pour d'autres, datant aussi du XVe siècle, l'expression viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards (ou ceux qui s'abstiennent d'aller à l'école).

Pour d'autres encore, elle pourrait venir des écoles secrètes, nommées 'buissonnières' créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme lorsqu'ils étaient réprimés au commencement du luthérianisme.

Enfin, au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l'école était buissonnière lorsqu'on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y naissaient.



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Joli, joli, y en a dont je ne me souvenais même plus !! Bravo !
Répondre
M
Gros bisous du soir.<br /> Marie
Répondre
N
Tomber dans les pommes !!! je connais !!! cela m'est même arrivée sur un marché....ou il y avait ...devine quoi? bin...des pommes...<br /> <br /> <br /> Allez bises..<br /> Nicole
Répondre
F
J'ai choisi "faire la grasse matinée"<br /> Bises Flo!
Répondre
C
il m'est arrivé de faire l'école buissonnière il faut dire que le cadre s'y prêtait, mon lycée se trouvant au milieu de la forêt domaniale de Montargis<br /> <br /> bisou bisous ma Flo
Répondre
J
succulent, j'aime bien les pommes cuitent de Georges Sand, je pense que cuit pour elle ne devait pas dire la même chose<br /> mais avec ces pommes nous pouvons visiter les expressions parlant de :<br /> compote<br /> déconfiture<br /> purée<br /> marmelade<br /> <br /> roo bisous, jupi.
Répondre
C
c est très intéressant bises et bonne soiree
Répondre
M
Bonjour Flo !<br /> <br /> Tout cela est très intéressant ! J'apprends plusieurs origines possibles de ces expressions. On a continué d'employer, cependant pâmoison ainsi que se pâmer.<br /> <br /> Très grandes bises, Flo, et très bonne journée !!!! Michel
Répondre
L
Ah ça y est ça remarche<br /> merci pour ces infos très intéressantes<br /> Bises
Répondre
A
Merci madame la prof... non,sans rire,c'est instructif et marrant... On utilise des expressions sans savoir d'ou elle viennent... Bizarre ! Les carabiniers,je ne connaissais pas... Biz
Répondre
T
L'étymologie représente un sacré travail manifestement mais en tout cas, cela permet de bien s'enrichir. Merci pour cet article petite soeur.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
C' est vrai que beaucoup d' expressions en Français ont une origine obscure et lointaine.<br /> Bisous Flo et bonne journée :)
Répondre
M
coucou ma princesse <br /> <br /> <br /> à la langue française !!!! pas facile à comprendre toutes les finesses ......<br /> <br /> <br /> un gros bisou pour toi ....bonne jounrée ...
Répondre
M
Article très intéressant que tu nous fais partager - je te souhaite une bonne journée<br /> bisous d'amitié Mamy Annick
Répondre
@
Encore la galère ce matin pour déposer des commentaires ! !<br /> BiZoux de la mer rouge ! ! :0010:<br /> @nne marie
Répondre
G
Chouette d'apprendre l'origine de quelues expressions qui plus est fréquentes. Ghislain
Répondre
N
Un petit coucou du bout du bout du monde. Il tombe des cordes (autre expression sur laquelle se pencher). Cela ne donne pas envie de faire l'école buissonnière.... Amitiés
Répondre
A
Merci, d'éclairer ma lanternes.<br /> Maintenant je vais pouvoir étaler ma culture si quelqu'un utilise ces expressions!<br /> Amitiés<br /> Angie
Répondre
F
bon allez je tombe souvent dans les pommes en plus c'est vrai par contre pas d'écoles buissonnières j'ai toujours été une élève bien sage et pour ce qui est de faire un fromage y a des gens doués pour en faire même pas un fromage mais tout un plat ! Bisou ma gentille puce merci pour ta grande générosité
Répondre
L
On emploie des expressions et on ne connaît pas la signification. Merci à toi !!!<br /> Une très bonne journée Flo<br /> Amitiés & Bises<br /> Laurent
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre