Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 01:02






 Pour ceux qui en doutaient encore, l'homme est bien un animal. D'aucuns diront qu'il est cousin du singe, d'aucunes évoqueront plutôt le cochon. La chair de poule est un indice qui confirme cette thèorie, car on peut en effet considérer ce phénomène comme un antique réflexe animal.
 
 S'il est dit que l'homme peut maîtriser son corps, il semble clair que beaucoup d'entre nous aient perdu une partie du manuel. Le contrôle des émotions est un domaine où nos lointains ancêtres semblaient nous être supérieurs. Pour justifier cette perte de savoir, on pourra toujours dire que l'homme en prenant ses distances avec les animaux a privilégié le cérébral sur l'émotionnel. Mais cela reste encore à démontrer !

Revenons à nos moutons. Les poils sont plantés dans la partie profonde de notre peau, et chacun d'eux est contenu dans un petit sac. Chaque sac dispose d'un muscle qui va lui permettre de se gonfler comme un ballon et donc de soulever la peau qui se trouve au-dessus. Cela forme des petites bosses à la surface de la peau, c'est la chair de poule. Quand le sac se gonfle le poil qui est à l'intérieur se redresse jusqu'à devenir droit. Le muscle qui se contracte émet alors de la chaleur et vient réchauffer la peau.
 
A l'époque où nos ancêtres étaient couverts de poils et certainement que de poils, le seul moyen de se protéger du froid était de dresser ses poils pour créer une barrière destinée à réguler la température à la surface du corps. Ils pouvaient à volonté commander aux poils, debout, couché, debout. Cette caractéristique pouvait aussi servir en cas de besoin pour effrayer un animal ou un camarade de jeux.

Cette réaction est maintenant provoquée par notre cerveau sans qu'elle soit désirée. Celui-ci se souvient en effet qu'un jour, dans certaines circonstances, l'Homme lui demandait de réagir ainsi.

Source "Dis papa"

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
on a tous, en plus de ça, une part animale en nous!
Répondre
P
heureusement que n'avons pas des plumes à la place des poils ...lol à bientôt, bisous <br />
Répondre
M
C'est pas le moment d'avoir la chair de poule avec tous les virus qui trainent !!!<br /> Grosses bises Flo allez un petit sourire ???
Répondre
F
Ma tite Flo j'ai vu chez Joël que t'avais pas trop le moral alors je reviens te faire un gros calin ma puce !!!!
Répondre
J
Merci Flo, tu es très gentille, si j'étais plus beau, plus jeune, plus riche, plus tout quoi, je te demanderais en mariage :) ça va encore jaser dans les chaumières :) je te raconterai Usinor, mon parcours, par mel. Au fait, il y a un téléfilm en deux parties la semaine prochaine sur ces aciéries où l'on entrait de père en fils. Merci encore. Bisous et bonne soirée. Joël.
Répondre
F
Moi la chaire de poule c'est quand j'ai froid et le frissons quand j'ai peur ou des angoisses ! très intéressant tout ces poils bisou ma tite Flo
Répondre
R
Un petit coucou a mon passage. Quelques fleurs, de la musique, Un, deux, trois, quatre .... Coucou….N'oublie pas d’accrocher, Un sourire a tes lèvres, Chante, même si tu es seule et voila, Tu passeras un excellent <br /> Week-end…Bisous... Rose <br />
Répondre
bonjour chère flo. Avec la chair de poule j'ai compris beaucoup de choses, merci, bon dimanche à toi, bisous de nous deux. Mamiekéké
Répondre
S
Très interressant tout ça petit bonheur;Quand tu me parles , j'en tremble,ça veut dire qoui?tendres bisous.Spike
Répondre
J
bonjour Flo, intéressant ton article, je n'aurais pas du me raser ce midi :( Je te souhaite une bonne journée Flo et te remercie :) Bisous. Joël.
Répondre
T
"La chair de poule" sont peut-être les premiers signes de la grippe aviaire, méfiance ...<br /> Bonne journée :-)
Répondre
T
Intéressant cet article, je ne savais pas tout ça...j'aime beaucoup le com' de Youk concernant aussi. Je serais pas aussi doué pour faire autant de jeux de mots sur les poils.Bisous tite soeur et @ bientot
Répondre
H
ma flo,<br /> hé bien merci papa de flo...humm la chaire de poule,pour diverses raisons ..sensation parfois de peur,de froid...de petits frissons etranges lors de petis bisous doux...hé oui notre corps réagit....bonne journée tite merveille mille bisous hysatis
Répondre
:
Bonjour Flo,<br /> Encore à poil, en cette heure matinale, je viens pourtant de lire ton article,que j'ai trouvé assez poilant. Alors, tel le brave à trois poils, je décide, de bon poil, de poster mon petit commentaire qui ira certainement au poil avec le sujet traité. En effet, le café noir m'a fait reprendre du pil de la bête et onne peut pas dire que j'aie pas de poil dans la main.<br /> Je suis toujours en quête d'articles de tous poils et celui-ci n'est pas sans me rappeler l'un de ceux que j'ai publiés dernièrement sur mon blog ( http://bourgogne.over-blog.com/article-1756963.html ).<br /> Il est évident que tu devras m'avoir encore quelque temps sur le poil... à moins que tu ne me tombes sur le poil, que tu veuilles me faire le poil ou que finalement tu me cardes le poil.<br /> Mais là, je dois dire : autant chercher des poils sur un oeuf !<br /> Alors, chère et tendre Flo, je te dis à bientôt...<br /> Poil au dos !
Répondre
M
Bon Week-end<br /> Bises<br /> MM
Répondre
M
brrr;.. ça m'arraive encore d'avoir la chair de poule!! sourire!
Répondre
H
plus de chair de poules par ici...conclusion ? attention à la grippe...lol ! te souhaite une bonne journée qui est.. et ..sera venteuse et fraîche...biz
Répondre
B
Mdr, ca doit etre sympatique de pouvoir commander a ses poils ! J'imagine, pis du temps des homo de cromagnon, ca pouvais faire une bonne planque "coucou, c'est moi caché derriere mes poils !" fin bon.. Remarque, ca fait toujours bien, dans un repas, de parler pilosité pour faire la conversation !<br /> <br /> Je chambre, mais je suis le 1er a aimer avoir se genre de connaissaces, so, ben ca je vais le retenir et merci pour les infos !<br /> <br /> Bastien :0010:
Répondre
C
ptdr!!! "ils pouvaient alors commander leurs poils, coucher, debout, coucher, debout"... lol! ils pouvaient rapporter le freesbee aussi? xpdr! désolée mais trop tentant!! je sais je sais, je suis une isipice de niouk! hihi!<br /> par contre j'ai vraiment appris quelque chose ma bichette... merci pour les infos et la bonne crise de rire!<br /> bisouuu xxx<br /> celine (palmito)
Répondre
F
Que la nuit te soit douce.<br /> <br /> Bisous.
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre