Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 09:07


Bayer aux corneilles
Rester inactif, regarder en l'air sans rien faire

Surpris par l'orthographe ? Eh non, ce n'est pas une faute de frappe. Ceux qui écrivent bailler au lieu de bayer se trompent. Bayer est un verbe au sens comparable à béer, à savoir "avoir la bouche ouverte".

Quant aux corneilles, que désignent-elles ?
- l'oiseau petit au plumage terne, de la famille des corbeaux ?
- le fruit du cornouiller, arbuste des bois et des haies ?

Que l'on décide d'opter pour l'un ou pour l'autre, le terme désigne, au XVIème, un "objet insignifiant, sans importance", ce qui se retrouve dans les expressions liées aux 2 définitions ci-dessus :
- Lorsqu'on choisit de parler d'oiseau, voler pour corneille signifie que l'on chasse un gibier sans intérêt, sans valeur. Il faut savoir qu'au XVIIème, on ne disait pas "bayer aux corneilles", mais "bayer aux grues", ce qui ferait pencher la balance vers les oiseaux plutôt que les fruits... mais il ne faut rien négliger.
- Lorsqu'on se réfère au fruit, s'exclamer des corgnolles ! (autre appellation du fruit), équivaut à rien du tout ! en Picardie.

Il est également possible de trouver une redondance entre le terme de corneille et celui de corniole, qui signifie gosier, ou gueule. Et l'on retrouve notre idée de bouche ouverte sans raison.

Ainsi, en s'attachant au sens premier des termes, bayer aux corneilles pourrait se traduire par "ouvrir la bouche devant une chose sans intérêt aucun". L'image à laquelle cela renvoie n'est pas très flatteuse, faut avouer... comme une impression de lobotomisé... ? Remarquez, si on veut rester dans l'ornithologie, on se rapproche de la cervelle d'oiseau...

"L'oiseau, c'est une idée en l'air. JEAN ROLLIN"



Etre copains comme cochons
Etre très amis, très complices.

Certains n'auront pu s'empêcher de se dire, au lu de cette expression, qu'ils n'avaient jamais pris conscience qu'une camaraderie particulière liait les gorets... et au final, qu'ils se rassurent : même les spécialistes de la race n'en font pas état !

Car l'expression ne se réfère aucunement à la gente animale : la confusion est liée, comme souvent, à une altération des fondements de notre langue.
En l'occurence, c'est ici le mot soçon, dérivé lui-même du latin socius, et signifiant "camarade" ou "associé", qui est à l'origine de l'emploi de celui de "cochon". En effet, soçon devenait parfois chochon, et il n'est pas difficile d'imaginer qu'il a pu dériver encore jusqu'à devenir cochon. (Je parle du substantif en lui-même, ne cherchez aucune grivoiserie là-dedans...)

On peut suivre une seconde piste en apprenant qu'il existe un autre substantif : cosson, qui désigne les marchands et les courtiers du XVIIIème siècle. Le fait que, dans le Nord de la France, le terme employé ne soit pas cosson mais cochon, peut aussi être mis à l'honneur, car il est tout à fait plausible de croire en une forte complicité entre personnes de même profession.

Néanmoins le fait que cette expression soit ancienne peut démentir cette hypothèse.
En effet, si elle existe sous cette forme depuis le XIXème siècle, elle existait déjà sous la forme de être amis comme cochons au XVIIIème, et de camarades comme cochons au XVIème. Donc avant l'emploi du terme cosson.

Le fait que le terme employé pour définir le lien entre les deux personnes visées par l'expression ait ainsi changé au fil des siècles signifie-t-il que c'est la nature de ce lien qui évolue, et donc la signification profonde de l'expression, ou bien que ce sont les termes employés pour le définir ?
Se poser la question n'est pas anodin, car on peut tout aussi bien se rendre compte que, de nos jours, certains utilisent pour parler de lointaines connaissances le terme d'"amis"... parce que c'est plus gentil ? Parce que ça fait mieux et plus "riche" socialement ? Parce qu'ils sont idéalistes, ou naïfs ?
Difficile de ce fait d'accorder à certains termes employés une vraie valeur commune... à moins d'être certains que ceux qui les emploient s'y intéressent vraiment et qu'ils défendent les subtilités de notre langue... à bon entendeur... ?

"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. Hervé LAUWICK"

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
merveilleux et en plus très très interessant   à suivre!
Répondre
K
On retrouve le verbe bayer dans l'expression "vous me la bayez belle"...Pour le mot corniole  en occitan de chez moi, c'est très proche de "courniolo" (phonétique) qui signifie gorge... au niveau du cou,  pas les gorges de l'ardèche ou autre...
Répondre
A
Bonjour Flo,Bonne année aussi.Et merci pour ces mots pleins de sagesse que j'ai lus avec plaisir. Il est utile de se rappeler que l'important est aujourd'hui. Même si le temps qui passe cherche à nous détourner de cette évidence.
Répondre
L
J'ai bien fait de passer :0085:
Répondre
A
Ah bon, je n'ai pourtant rien à t'apprendre GL ;) PS: comment va LLT?
P
Bonsoir Flo,encore un article très instructif, ce qu'il y a de bien chez toi c'est qu'on repart toujours avec des bagages en plus....Bonne soirée Flo, amitiés , Philippe.
Répondre
A
Merci Philippe, bisous
:
Me revoila bien tard mais entière ! lol ! ! Bisous du pays de Râ ! ! ! ! @nne-marie  
Répondre
A
Oui chez moi tu es bien tard ;)
E
merci pour toutes ces explications<br /> on les oublie, meme si des fois on les connait<br /> bisous du mardi soir
Répondre
A
Oui trop
F
et bonne soirée.
Répondre
A
Deux fois, me voilà bien  comblée Francis
Y
Je trouve bien du plaisir à baguenauder dans cette page quand je ne baye pas aux corneilles..Yves
Répondre
A
Merci cher Yves ;)
C
un bisou du soir entre deux portes! christel
Répondre
A
Ne te coince pas les doigts dedans ;)
Q
Vois-tu, lorsque je viens chez toi, je m'installe d'abord, je contemple... ensuite, je lis, et enfin j'apprends, le plus souvent !Comme aujourd'hui... Merci !
Répondre
A
Merci c'est super gentil 
G
Concours d'écritureAujourd'hui, Dimanche 13 janvier 2008, une plume qui écrit déclare ouvert ce tout nouveau concours, qui s'effectuera jusqu'au 31 Janvier 2008.Consignes: Il s'agit d'écrire un récit, un poême, une nouvelle, un article de journal ou toute création que vous souhaitez (demandez moi avant par mail) sur ce que signifie pour vous "l'amour". Vous êtes libre pour la direction de votre écriture.Au final, qu'est ce qu'il y a :Les trois meilleurs d'entres vous seront choisit, et publié sur ce site, et auront 20 commentaires chacun sur votre site personnel ainsi qu'une communication envers les autres bloggeurs.Ce concours n'a pas de but lucratif, il s'agît simplement de faire partager la passion d'écrire sur certains sujets.
Répondre
A
Je vais réfléchir à tout ça
J
Hello Flo,tu me fais bâiller ou bayer :))) gros bisous;Jo.
Répondre
A
bayer j'espère Jo
L
 Tous commes les mots, les expressions m'intéressent..Orphéa en a donné quelques une aussi ces jours-ci...c'est très intéressant d'en connaitre les origines qui sont rarement celles que l'on croit....Merci....gros bisous....bonne journée...
Répondre
A
Oui, c'est super important
C
Coucou et bien j'aurai écrit bailler, ! ! ! J'adore ta dernière phraseUn ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même (ça m'a fait rire)Bonne journée avec la tempêteBisous
Répondre
A
Tout le monde fait l'erreur
M
Merci pour la remarque, Flo.Le temps est gris, maussade, et il ne fait pas bon. J'espère que tu as un temps agréable !Très bonne journée Flo !!!!!!
Répondre
A
De rien Michel
A
Suis très content de ton choix de rester, c'est toujours un réel et agréable plaisir à te lire... so longBises
Répondre
A
La nuit porte conseil
M
On t'a contactée pour le concourt ?
Répondre
A
Non
T
J'avoue que j'étais surpris par le "bayer". Je n'oublierais pas. L'étymologie des expressions nous en apprends beaucoup.Merci pour cet article et pour merci aussi pour le reste.Gros bisous petite soeur.
Répondre
A
Bisous mon frère
M
j'aime bien lma dernière phrase car les amis des fois faut les supporter car ils peuvent être insupportables mais ce sont des amis, alors on pardonne ....... car on est copain comme cochon..gos bisous ..tempête ici ..
Répondre
A
Hihi oui Marithé

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre