Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 01:00

Ça vous est déjà arrivé de vous demander comment dois je écrire ce mot?
Après avoir lu ce qui suit vous comprendrez la complexité de la langue française!

l'homonymie est la relation entre des homonymes, c'est-à-dire entre des mots d'une langue qui ont la même forme orale ou écrite mais des sens différents.

Exemples

air, aire, ère, erre, ers, haire, hère
arrhes, art, hart
bai, baie, bey
balai, balais, ballet
bah, bas, bat, bât
baux, beau, bot
ceint, sain, saint, seing, sein, cinq
cène, saine, scène, Seine
cent, sans, sans
cerf, serre, sert
chair, chaire, cher, chère
chaud, chaux, show
cou, coup, coût
cour, coure, cours, court
foi, foie, fois
for, fors, fort
lai, lais, laid, lait, laie, laye
mai, mais, met
mer, mère et maire
maître, mètre, mettre
mal, mâle, malle
pair, paire, perd, père, pers
peine, pêne, penne
poids, pois, poix
porc, pore, port
ras, rat, raz
saut, sceau, seau, sot
tain, teint, thym
vain, vainc, vin, vingt
vair, ver, verre, vers, vert
vaux, veau, vos
voie, vois, voit, voix

Liste non exhaustive...

Des homophones sont d'autant plus sujets à être naturellement confondus que leur sens sont proches :
prémisses et prémices
Les mûres sont mures le long des murs
Robert DESNOS
exhausser et exaucer
martyr et martyre
satire et satyre peuvent être confondus, mais pas satire et ça tire.
on peut confondre peu et peut mais c'est peu probable.


Partager cet article

Repost0

commentaires

D
oulaaaa voilà je susi tout perturbé :D
Répondre
P
tu es ma : rennes, renne ou reine. Zut je ne sais plus! Si, scie, je te le jure, flot! bisous.
Répondre
M
Ahhhhhh ! La langue française nous réserve bien des torpitudes ! J'te dis pas comment je galère avec mes élèves de CE1 pour leur expliquer qu'il ya plein de règles et tout autant d'exceptions orthographiques.<br /> Mais c'est ce qui fait tout son charme !
Répondre
F
désolé Flo, j'ai trop l'habitude de m'apeller Flow.... lol :D :p<br /> Dure journée...<br /> <br /> Biz, Flow
Répondre
P
Oui que notre langue est riche et si sa parole est dehors, ses écrits sont deux dents !
Répondre
F
Coucou Flow, merci pour tes comms, toujours d'aussi beaux articles, bonnne journée.<br /> <br /> Biz, Flo.
Répondre
A
Hihi je suis Flo, pas Flow lol Biz aussi :0010:
J
Bon début de semaine Flo...c'est un article très mots, très interressant.<br /> <br /> Bonne soirée bisous à toi.
Répondre
F
Merci pour cette révision...merci flot.bonne soirée
Répondre
C
une bonne soirée... bizz Céline.
Répondre
Z
Bonjour Flo;<br /> <br /> J'ai plus de mal pour istinguer les féminins des masculins...Comme je parle plusieurs langues, et que souvent elles n'ont pas de genre ou elles ont des mots aux genres inverses de ceux de leur traduction française, je m'y perds un peu...<br /> <br /> Mille Bisous et Bonne Journée
Répondre
P
Un flot de bisous doux ma jolie Flo
Répondre
A
je ne m'étais jamais aperçue qu'apercevoir ne prend qu'un "p"...............<br /> bonne soirée<br /> arielle
Répondre
L
La nature a revêtu son long manteau blanc<br /> Il tombe une pluie blanche de laine<br /> Le paysage éclairé par la pleine lune se remplit de diamants<br /> Ce décor magnifique fait fondre ma peine<br /> <br /> Les arbres se décorent de mille petits cristaux<br /> Le lac se change en une vitre luisante<br /> Le vent glacial éloigne les animaux<br /> Et moi je me laisse emporter de bonheur sur les pentes
Répondre
L
Le mot "désolé" de t'avoir abandonnée sur le forum <br /> à cause des maux "climatiques" un orage de printemps qui ferme les ordinateurs, merci de ta réponse bonne journée à toi
Répondre
M
Bonjour à Flo, la jolie Modo !<br /> <br /> Ces précisions sont utiles à la Langue Française.<br /> <br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
:
Qu'elle est riche notre langue.<br /> Merci de ta visite.<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
M
A force de voir des fautes, j'arrive à avoir des doutes sur lortografe de certins maux ...Bizzz
Répondre
I
coucou a toi<br /> merci pour ton commentaire<br /> heureuse que le titre t'ai plu<br /> milles bisous a toi et passe une bonne semaine
Répondre
:
de temps en temps.....j'aimerais retourner à l'école...me refaire une santé...lol....
Répondre
Z
heureusement que je ne parle que l'ours hihiiii<br /> bisounours
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre