Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 09:15


Ciel n. m.

Métagramme
Les Cieux sont des Lieux pour Pieux, pour Vieux et pour Aieux, et, mieux encore, pour dieux.


Chevrefeuille n. m.
Bizarre
On dit bien une chèvre, une feuille, mais quand ils sont réunis, on dit un chevrefeuille. Voir autoradio.

Veuf n. m.
Exeption
De même qu'Eve a été tirée d'une côte d'Adam (légende contestable, voir à madame), de même, en français comme dans beaucoup d'autres langues, le féminin est tiré du masculin par ajout d'un E muet final : l'épicier a donné l'épicière, le lion la lionne, etc. Mais il y a des exceptions. Veuf en est une. La veuve apparaît en effet dans la langue française bien avant le veuf (normal : l'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes !) Et si l'on peut dire que l'épicière est la femme de l'épicier, la lionne la «femme» du lion, on doit dire que le veuf est... le mari d'une veuve ! Un comble... Voir concubine, machin, puceau, salope.


Erudit adj.
Anagramme
Un comble : Une érudite qui en a été réduite à étudier ! (Anagramme triple).

Reproche n. m.
Paronyme proches, reproches : en rapprochant les deux mots on obtient le contraire du proverbe Loin des yeux, près du coeur. Reproche vient d'ailleurs directement de proche : reprocher, c'est mettre proche, mettre sous les yeux, en « remontrer. »


René Droin

Bonne journée

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Quelle érudition.
Répondre
M
Bonjour flo tu es completemnt geniale. j'ai eu ton mail est merci. ça m'encourage a continuer.<br /> Flo, tu m'as proposer ton aide...j'ai besoin de ton avis ...je voudrais un aspect + fondant pour le livre en page d'acceuil. Un transparent peut-être je ne sais pas. et je voulais mettre une petite fleur devant les categories comme toi les petits coeurs. C'es ou? Et pour mettre mon livre d'or c'est surment ds le ccs mais j'ai la tête qui explose, a force de tout vouloir faire seule je tourne trop. j'ai besoin de lumiéres.(Je pense même a des projecteurs) "sourir humour". flo a bientôt toute mon amitiée gros bisous....<br /> Missjos
Répondre
M
"reprocher"...c'est français ça?? sourire!!<br /> Bisous ma Flo
Répondre
F
bon vendredi au soleil...bises.
Répondre
F
Flo,<br /> Magique ! Magnifique ! Merveilleux et j'en passe.<br /> Bien @ toi
Répondre
F
;)
L
c'est bon pour ma culture ça..merci :0010:<br /> <br /> bonne soirée ma douce :0056:
Répondre
F
Gros bisous ma Lo
D
J'avais oublié la douceur de ce coin de bonheur.<br /> La mémoire est peu<br /> Merci Flo<br /> Bises<br /> Dan
Répondre
F
Oui et il est bon, de la remettre au parfum chaque jour
Z
t'es prof de français ? pour être si à laisse avec la langue française ..<br /> bisounours z'ours
Répondre
F
non z'ours ....
J
Bonne soirée petite Flo avec tout pleins de bisous.
Répondre
F
Merci J-M :)
H
ma flo, pas mal ,pas mal du tout l'erudit m'a fait sourire ...mille bisous tite merveille hysatis
Répondre
F
Bisous Hysa ;)
S
Coucou,<br /> <br /> J'espère que tout vas bien pour toi, depuis le temps que je ne suis pas venue faire un ti coucou.<br /> <br /> Bonne soirée et bisous.
Répondre
F
Merci de revenir Sev'
C
j'adore ;-) bizzzz Céline.
Répondre
F
Bisous Céline
M
Merci Flo, pour ces choses instructives !<br /> <br /> Bises et très bonne soirée !
Répondre
F
Bisous, bonne nuit Michel
A
bonjour à toi FLo
Répondre
F
Salut angie ;)
P
De charmantes petites notes d'humour :)<br /> Un bisou très tendre
Répondre
F
Pareil petit papillon :D
:
coucou Flo<br /> <br /> je retournerai bien à l'école....la langue française est si belle.. <br /> <br /> j'espère que tu vas bien ...bonne journée ma flo et un gros bisou..
Répondre
F
Bisous ma maman de France ...
J
Bonjour Flo,<br /> c'est trop compliqué pour ma petite tête :)<br /> Bises et bonne journée.<br /> Jo.
Répondre
F
Non Jo, rien de compliqué
C
Bonjour Flo,<br /> <br /> A ce niveau, on ne "jongle" plus avec les mots ; c est de la haute voltige !<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
F
Mais non, c'est de la réflexion :)
F
:0010: Doux bisous Flo. :0010:
Répondre
F
Bisous Francis et botte le cul à Alice :D
D
Bonjour Flo, <br /> Je trouve vraiment ton blog très beau. Je rame avec l'aide de maman pour le design mais c'est très plaisant.Bonne journée et grosses bises d'Hurghada
Répondre
F
Tu y arriveras Domi, j'ai aidé ta maman et elle sait maintenant s'y prendre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre