Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 01:00



Ingrédients :pour 6 personnes

  • 1 kg de poires
  • 20 biscuits savoiardi ( genre de boudoirs italien)
  • 250 g de ricotta (fromage frais italien)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 75 g de sucre poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’amaretto (vin cuit italien)
  • ½ citron

Préparation :

Peler et ôter les pépins des poires.
Couper les ensuite en lamelles assez épaisses.
Presser le jus d’un demi citron sur les lamelles de poires afin qu’elles ne noircissent pas.

Faites fondre le beurre dans une poêle, déposer les lamelles de poire saupoudrées de 25 g de sucre.
Faites légèrement dorer les poires puis réserver.

Dans un saladier, battre la ricotta au fouet  en ajoutant le reste de sucre et le miel.

Dans un autre saladier, monter la crème fraîche en chantilly. Incorporer la ensuite délicatement à votre préparation à la ricotta.

Habiller le fond et les parois de votre moule à charlotte de papier sulfurisé (à moins que vous ne possédiez un moule à charnières).

Dans une assiette creuse, verser les 2 cuillères d’amaretto. A défaut  utiliser un autre alcool ( de la marsala par exemple )
Ajouter un demi verre d’eau et déposer vos biscuits côté plat pour les faire tremper quelques secondes.

Disposer ensuite les biscuits tout autour de la paroi de votre moule à charlotte.

Verser la moitié de votre crème dans le fond du moule.
Disposer une couche de lamelles de poire.
Verser le reste de la crème. Et recouvrer d’une couche de biscuits trempés dans la préparation alcool + eau.

Recouvrir votre moule d’une assiette et placer votre charlotte au réfrigérateur pendant au minimum 12 heures.
Démouler avant de servir.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour la gourmande!<br /> Bisous.<br /> Nanou.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mi fai sempre sognare con le tue ricette...<br /> Cari pensieri<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> HUMMMMMMMMmmmmmm merci cela doit etre un délice.<br /> Amicalement Patsy<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Exquis je le sais...<br /> Merci et bises, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Flo,<br /> on en mangerait surtout que je n'ai rien dans le ventre encore.<br /> Bises et bonne soirée.<br /> Jo.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> ah les Charlottes.....qu'est ce que j'en ai pu faire par ici....c'est loin tout cela !!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> Bonjour Flo<br /> Je vois que ton petit lapin "Hello" est toujours bien là dans la case de rédaction du commentaire<br /> Chez moi le gif a disparu, chez Houba aussi, chez Fancri...<br /> C'est un bug?<br /> Bisous...gourmands! Tu me titilles les papilles avec cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une charlotte aux poires ...différente de la fameuse charlotte aux fraises. J'aimerais essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm oh là là je craque<br /> je ne connaissais<br /> <br /> merci<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou Flo, quelle bonne recette de cuisine, j'adore la charlotte miam, il y a longtemps que je n'en ai pas déguster.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rien qu'à apercevoir le titre, c'est un gourmandise et je salive déjà !<br /> <br /> Je vais manger toute la charlotte !!!!!<br /> Bises Flo, et très bonne journée !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Flo<br /> Si tu cuisines comme tu manies les codes CSS, quel bonheur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> "le bonheur des mots"...<br /> En plus ces mots sont bien bons !....<br /> Bonne journée<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà une recette ideale pour ma petite famille , italienne , sourires , merci flo<br /> bonne journée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'imagine qu'on peut aussi faire cette recette avec des pommes... Je vais tester. Ca m'a l'air délicieux ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je connais bien les charlottes , mais comme je suis un gros ignare je ne vois pas ce qu'est la ricotta, à si c'est le truc four faire le tiramisu ?<br /> faut dire que je me mélange les pinceaux avec les fromages et crême italienne<br /> salé, sucré<br /> bon peut importe , ce matin mes neurones ne sont âs en ordre de bataille<br /> Bon, je reviens dans 12 heures , même avec mon diabète, car les charlottes j'adooore...<br /> <br /> gros gros bisous<br /> jupi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Florence merci pour cette recette qui me fait titouiller les papilles de bon Matin iiih!!! Et en plus une charlotte moi qui aime beaucoup ce prénom comblé .. Passe une agréable journée<br /> bisssssssssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> tres belle et bonne recette, bon jeudi flo bise<br /> qing et rene<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Mmm... ça me saute dans le ventre !<br /> <br /> Merci, Flo.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hummmmm<br /> Je sais ce que je vais faire en dessert dimanche<br /> Bises de niot à toi<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre