Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 01:00


La minorité Zhuang raconte la légende selon laquelle un jour, le jeune Dong Linglang, ayant perdu sa mère, ne supportait plus le croassement des grenouilles qui, chaque nuit, troublait son sommeil.

Il finit par s'en débarrasser en les jetant dans l'eau bouillante. Affolées leurs consoeurs s'en furent vers d'autres contrées , et la région connut des année de sécheresse. Torturé par le remords, Dong Linglang s'en fut consulter le dieu ancestral Buluoduo. Celui-ci révela que les grenouilles étaient les méssagères du dieu du Tonnerre, qui dirige le vent et la pluie, le malheur et le bonheur des hommes. Leur départ avait provoqué la colère du dieu, et la sécheresse s'était abbatue sur le pays. Il fallait donc apaiser les mânes des grenouilles injustement tuées en leur organisant une cérémonie funéraire. Alors seulement les grenouilles reviendraient. Il restait encore aux hommes a s'assurer de leur soutien en les conviant aux fêtes célébrées pour le Nouvel An.

La cérémonie eut lieu et les hommes convièrent les grenouilles. La pluie revint alors et le village retrouva sa prospérité.

Les Zhuang de la région de Donglan, dans la province du Guangxi, perpétuent la fête des Grenouilles, chaque année, entre le 1er et le 15 du 1er mois lunaire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
La Chine est apparemment une terre de légendes. Elle n'en manque vraiment pas et celle ci est aussi belle que les autres.<br /> <br /> Doux bisous ma sœur.<br /> <br /> TreiZe
Répondre
M
Bonsoir à cette grenouille, et à toi, Flo !!!!
Répondre
B
croa, croa je crois que ça veut dire que c'est super.
Répondre
F
Comme c'est parfois doux de venir relire parce qu'on en apprécie seulement les mots ... bisou ma douce ... sous la pluie ce matin ! bisou
Répondre
Y
Je ne connaissai pas..merci..<br /> Bonne journée
Répondre
F
Intéressant ...
Répondre
J
bonsoir<br /> Voilà pourquoi nous avions des grenouilles dans une matière dont j'ignore la composition qui changeaient de couleurs lorsque le temps se mettait à la pluie !!!<br /> Sincèrement<br /> Jean
Répondre
A
Très joli texte, j'ai bien aimé le lire. Il y a de la poésie dans le contenu, et la morale y est belle.
Répondre
M
Depuis le début de la semaine, elle est en vacances, pas de pluie et nous a permis de faire un beau voyage.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> Marie
Répondre
F
Jolie histoire mon coeur ...<br /> Je t'a mis un petit mot en réponse sur ton com..<br /> <br /> Je t'embrsse de milles baisers doux et tendres mon cher ange...<br /> <br /> Ton Papounet qui t'aime très fort !
Répondre
C
merci Flo , car tu nous gates régulièrement avec ces petites légendes pleines de logiques et de bon sens...bonne soirée , bises
Répondre
:
D'où l'expression: un mal pour un bien ! ! ! <br /> Belle journée ! ! <br /> 1001 bisous de la terre des pharaons<br /> @nne-mar♪e
Répondre
P
Tu croa croa que c'est une histoire vraie ?
Répondre
N
belle légende, on dit aussi "il pleut, mouille, c'est la fête à la grenouille..." bonne journée bizzz
Répondre
L
Très belle histoire. Alors il faut faire attention aux grenouilles et je comprends maintenant pourquoi on dit que la grenouille est un symbole météorologique...<br /> Bonne Journée Flo<br /> Bisoux, Lolo
Répondre
F
Petit coucou !<br /> je ne connaissais pas du tout cette légende.<br /> Merci pour cette découverte.<br /> Biz et bonne journée à toi.<br /> A bientôt
Répondre
R
Cette fable me rappelle un film magnifique, de John Boorman: La Forêt d'èmeraude" en 1985<br /> Merci Flo..Bises...R.T
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> belle legende avec une jolie illustration<br /> Bonne journée du mercredi bises de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
M
une bien jolie légende! Bisou et bonne journée
Répondre
F
Bon mercredi Bises!
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre