10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 23:00


La minorité Zhuang raconte la légende selon laquelle un jour, le jeune Dong Linglang, ayant perdu sa mère, ne supportait plus le croassement des grenouilles qui, chaque nuit, troublait son sommeil.

Il finit par s'en débarrasser en les jetant dans l'eau bouillante. Affolées leurs consoeurs s'en furent vers d'autres contrées , et la région connut des année de sécheresse. Torturé par le remords, Dong Linglang s'en fut consulter le dieu ancestral Buluoduo. Celui-ci révela que les grenouilles étaient les méssagères du dieu du Tonnerre, qui dirige le vent et la pluie, le malheur et le bonheur des hommes. Leur départ avait provoqué la colère du dieu, et la sécheresse s'était abbatue sur le pays. Il fallait donc apaiser les mânes des grenouilles injustement tuées en leur organisant une cérémonie funéraire. Alors seulement les grenouilles reviendraient. Il restait encore aux hommes a s'assurer de leur soutien en les conviant aux fêtes célébrées pour le Nouvel An.

La cérémonie eut lieu et les hommes convièrent les grenouilles. La pluie revint alors et le village retrouva sa prospérité.

Les Zhuang de la région de Donglan, dans la province du Guangxi, perpétuent la fête des Grenouilles, chaque année, entre le 1er et le 15 du 1er mois lunaire.

Partager cet article

commentaires

Fred 11/03/2009

Jolie histoire mon coeur ...
Je t'a mis un petit mot en réponse sur ton com..

Je t'embrsse de milles baisers doux et tendres mon cher ange...

Ton Papounet qui t'aime très fort !

Marie Soleil 11/03/2009

Depuis le début de la semaine, elle est en vacances, pas de pluie et nous a permis de faire un beau voyage.
Bisous et bonne soirée.
Marie

Arya 11/03/2009

Très joli texte, j'ai bien aimé le lire. Il y a de la poésie dans le contenu, et la morale y est belle.

Jean 11/03/2009

bonsoir
Voilà pourquoi nous avions des grenouilles dans une matière dont j'ignore la composition qui changeaient de couleurs lorsque le temps se mettait à la pluie !!!
Sincèrement
Jean

florence 12/03/2009

Intéressant ...

Ytaluok 12/03/2009

Je ne connaissai pas..merci..
Bonne journée

fab 12/03/2009

Comme c'est parfois doux de venir relire parce qu'on en apprécie seulement les mots ... bisou ma douce ... sous la pluie ce matin ! bisou

bataillou 12/03/2009

croa, croa je crois que ça veut dire que c'est super.

Michel 12/03/2009

Bonsoir à cette grenouille, et à toi, Flo !!!!

TreiZe 16/03/2009

La Chine est apparemment une terre de légendes. Elle n'en manque vraiment pas et celle ci est aussi belle que les autres.

Doux bisous ma sœur.

TreiZe

Qui Cherche Trouve

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Acheter Foucades en mots tressés

 

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog