Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 01:00



La focaccia qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête.
Cette recette est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations de Pâques.


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •     1 kg de farine tamisée
  •     150 g de beurre doux
  •     150 g de sucre semoule fin
  •     1 litre de lait entier
  •     35 g de levure de bière
  •     20 cl de rhum brun
  •     20 cl de marsala
  •     1 sachet de sucre vanillé
  •     écorces d'oranges non traités
  •     écorces de citrons non traités
  •     12 oeufs (4 entiers et 8 jaunes)
  •     Une pincée de sel


Préparation :

    Chauffer le lait dans un poêlon à feu très doux, en y ajoutant une cuillère à café de sucre. Remuer brièvement.
    Dans un autre petit poêlon, faire fondre à feu très doux 50 g de beurre. Réserver.
    Verser ensuite le lait tiède dans un grand saladier, et y incorporer la levure de bière en mélangeant.
    Ajouter ensuite par étapes la farine, afin d’obtenir la texture d’une pâte à pain molle.
    Laisser ensuite lever la pâte pendant 10 à 15 minutes, puis ajouter à celle-ci 1 œuf entier et 3 jaunes, 50 g de sucre, 50 g de beurre fondu et autant de farine que nécessaire pour obtenir une pâte tendre.
   Laisser ensuite à nouveau lever la pâte pendant 2 heures, à température ambiante.
    Pendant le temps de repos de la pâte, peler à l’aide d’un petit couteau de service l’écorce des agrumes (citrons et oranges) puis découper en très petits morceaux les écorces. Réserver dans un petit bol.
    Après le temps de repos de la pâte, mélanger tous les ingrédients restants à la pâte, puis pétrir celle-ci longuement afin d’obtenir une pâte souple et homogène.
    Partager ensuite la pâte en 2 boules.
    Préchauffer le four à 180 °C.
    Abaisser ensuite les boules de pâte à la main, puis disposer la      obtenue sur du papier sulfurisé.
    Laisser à nouveau reposer la pâte pendant 10 minutes.
    A l’aide d’un couteau, pratiquer ensuite 3 entailles profondes sur chaque « feuille » de pâte. Couvrir ensuite chaque « focaccia » d’une feuille d’aluminium.
    Mettre ensuite à cuire au four pendant 45 mn, en baissant la température de cuisson à 140 °C à mi-cuisson.

Bon appétit





 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
mais c'est une gourmandise ce pain !!!<br /> Je cuisine plus beaucoup pour nous deux sauf quand vient mes enfants ou des amis.
Répondre
D
J'aime ton blog, bises et bonne nuit! Pascal.
Répondre
B
une belle recette une fois de plus...ça doit avoir un très bon gout avec les armes d'agrumes...bonne soirée mon amie..gros bisous
Répondre
L
coucou !<br /> <br /> <br /> bon jeudi !
Répondre
A
C'est une excellente et délicieuse idée dans la période actuelle...<br /> Cari pensieri<br /> Alain
Répondre
M
hummmmiam...bien appétissant ce pain, on dirait une belle brioche .....j'en bave devant mon clavier ..<br /> <br /> bisous tite princesse.
Répondre
M
hum... miam!!
Répondre
M
Merci pour cette recette Flo, qui me fait découvrir quelque chose qui m'intéresse !!!!!<br /> <br /> Très grandes bises, et très bonne journée !!!!!!
Répondre
N
vivement le week end pour la faire...merci flo, pour le partage. Bonne journnée
Répondre
D
Bonjour, je te souhaite de passer une belle fin de semaine! Pascal.
Répondre
:
Je note et je vais donner cette recette à mon chef afin qu'il essaye ! !<br /> Désolée de me faire si rare ! ! <br /> Mais la reprise est dure après 15 jours de vacances ! ! ! <br /> 1001 bisous de la terre des pharaons
Répondre
I
bonjour , merci vous avez répondu àmes problemes " de pub " sur le forum , il y en a mais je me fais eng parce que je n'ai pas compris mettre fdans page et article ?? etc je n'y comprends rien et ne comprend pas pourquoi il y en a qui vous eng de ne pas comprendre alors que les forums sont qd même pour poser des questions non? <br /> merci en tous les cas à vous qui me semblez plus patiente de bien vouloir méclairer , je reviendrai sur votre blog qui me semble nien appétissant!<br /> bonne journée bises cd'iris
Répondre
M
Je mets de la confiture dessus ?<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
J
bonjour<br /> je me demande si je ne vais pas essayer ça ?<br /> bonne journée<br /> Jean
Répondre
:
hello pour une fois je suis avant <br /> l'heure....je prends volontiers un morceau de pain !!! merci à toi...bonne journée Flo
Répondre
B
C'est vrai c'est une fougasse il y a tellement de déclinaisons, moi je fais la fouace de l'aveyron une variante de cette recette. Tu es sur tous les thémes, ce soir tu es sur le portail de OB. Tu es formidable merci de me faire rever j'ai beaucoup a apprendre dans ce domaine . Bonne journée boubou
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre