Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 01:02



Un village écoute désolé

Le chant d'un oiseau blessé
C'est le seul oiseau du village
Et c'est le seul chat du village
Qui l'a à moitié dévoré
Et l'oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l'oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l'oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n'arrête pas de pleurer
Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l'aurais mangé tout entier
Et puis je t'aurais raconté
Que je l'avais vu s'envoler
S'envoler jusqu'au bout du monde
Là-bas où c'est tellement loin
Que jamais on en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets

Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

Jacques Prévert   





Partager cet article

Repost0

commentaires

C
c'est très vrai, il ne faut jamais faire les choses à moitié...
Répondre
V
Eh oui, mais aujourd'hui le chat en meurt de chagrin, c'est-à-dire qu'il a attrapé la grippe de l'oiseau...
Répondre
O
voici une traduction un peu plus poétique mais qui ne colle pas a 100% avec l'idée du poème<br /> <br /> Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel<br /> Brodé de lumière d'or et de reflets d'argents<br /> Le mystérieux secret, le secret éternel<br /> De la nuit et du jour, de la vie et du temps<br /> <br /> Avec tout mon amour je le mettrai à tes pieds<br /> Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves<br /> j'ai donc déroulé mes rêves sous tes pieds Marche doucement, car tu marches sur mes rêves..<br />
Répondre
O
une traduction en français ne vaudrait rien, ce poème peut difficilement être traduit. Les traductions réalisées ne me conviennent pas. j'espere que celui ou celle qui le lira saura l'apprécier .<br /> <br /> william butler - yeats<br /> <br /> He wishes for the cloths of heaven<br /> <br /> <br /> Had I the heaven's embroidered cloths,<br /> Enwrought wtih golden and silver light,<br /> the blue and the dim and the dark cloths<br /> Of night and light and of the half-light<br /> <br /> <br /> I would spread the cloths under your feet:<br /> But I being poor, have only my dreams;<br /> I have spread my dreams under your feet;<br /> Tread softly because you tread on my dreams.
Répondre
F
Il souhaite les tissus du ciel Mais eu les tissus brodés du ciel, lumière d'or et argentée de wtih d'Enwrought, le bleu et les faibles et foncés tissus de la nuit et de la lumière et de la moitié-lumière Je répandrais les tissus sous vos pieds Mais étant pauvre, j'ai seulement mes rêves J'ai écarté mes rêves sous vos piedsMarchez doucement parce que vous marchez sur mes rêves.
R
coucou au passage ,belle cette poesie j'aime bien, Bonne nuit ................rose
Répondre
L
J'adore Prévert... une petite animation ? vais y penser, mais encore trop de taf ! Louis
Répondre
J
c'est qui ce mec Flo ? je veux bien plaisanter mais il y a des limites :( bonne soirée. Joël.
Répondre
T
je devrais lire plus souvent Prévert, il y a des trésors dans ses oeuvres comme ce poeme...bisous tite soeur
Répondre
T
Belle moralité avec ce poême de Prévert !<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
P
Un poème qui me rappelle ma jeunesse!!<br /> faut jamais faire les choses à moitié et déguiser les les vérités qui font mal en un merveilleux conte?<br /> Sais pas!!<br /> Merci pour ce poème<br /> Bisous<br /> Pomme!<br />
Répondre
F
En Belgique on connait bcp Prévert on en parle à l'école c'est très beau ! par la même occasion compatriote ! je te osuhaite une bonne journée de la femme ! bisou ma belle
Répondre
J
bonjour Flo, je ne connaissais pas ce poème de Prévert qui est très beau. Joël.
Répondre
C
Bonne Fete Flo !<br /> Christophe.<br /> <br /> (Ma connexion internet est tjrs a la masse, mais un jour ou l autre ca ira mieu...)
Répondre
F
http://videodjembe.chez-alice.fr/bellejournee.gif<br /> <br /> C'est votre journée aujourd'hui...<br /> Bisous.<br />
Répondre
C
trés belle morale! j'avoue que j'ai été surprise de la fin...<br /> minou minou !<br /> merci d'avoir parlé de se texte flo je ne le connaissait pas!<br /> pour le blog de sylfan je l'ai deja vu et mis un comm apres toi ;)<br /> moi aussi j'ai bien rigolé! lol<br /> bisou bisou ma belle<br /> palmito
Répondre
L
superbe texte .... bonne journée
Répondre
S
un texte que je ne connaissais pas mais très humblement beau
Répondre
S
un texte que je ne connaissais pas mais très humblement beau
Répondre
F
Prévert... c'est un joli poème celui-ci... L'un de mes préférés, du monde entier, c'est Barbara...
Répondre
M
Toujours des mots-émotions ce Prévert!<br /> Bises<br /> MM
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre