Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 00:00


Chaque visage est un miracle
    Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs
    Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.
    Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts
    Aux cheveux blonds et raides, est un enfant.

    L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire
    Quand une main leur caresse le visage, quand on les regarde avec amour
    Et leur parle avec tendresse.

    Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie,
    Si on leur fait mal.

    Il n'existe pas deux visages absoluement identiques
    Chaque visage est un miracle parce qu'il est unique.
    Deux visages peuvent se ressembler
    Mais ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.

    La vie est justement ce miracle.
    Ce mouvement permanent et bougeant
    Et qui ne reproduit jamais le même visage.

    Vivre ensemble est une aventure où l'amour,
    L'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi,
    Ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit.

Tahar Ben Jéloun
Mots et merveilles

"Nous nous connaissons bien peu les uns les autres.


"Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels ayant une expérience humaine." Teilhard De Chardin (1881-1955)


Partager cet article

Repost0

commentaires

T
C'est clair que chaque visage est unique et même pour les jumeaux, je pense qu'il y a de subtils différences.<br /> <br /> La citation de Teilhard de Chardin me plait beaucoup également et me rappelle quelque passage d'Hypérion de Dan Simmons.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> TreiZe
Répondre
B
oui c'est vrai chaque visage est unique...<br /> biz flo<br /> béa
Répondre
M
superbe! bonne soirée
Répondre
J
c'est vraiment enrichissant de lire un tel texte où tolérance et amour côtoie des visages semblables et différents<br /> <br /> bonne soirée Flo, et merci de faire découvrir de si beaux textes<br /> bisous
Répondre
K
Magnifique poésie!<br /> Merci!<br /> Amicalement
Répondre
M
Qu'ajouter de plus ? Rien, juste lire et relire, juste te dire merci <br /> Amitiés
Répondre
N
C'est vraiment très beau ce texte.<br /> Bye Flo et A+
Répondre
Q
Merci pour ces mots, Flo... <br /> <br /> Je suis heureuse d'être passée chez toi ce soir. Comme si souvent, je n'y ai trouvé que du beau, du "à réfléchir", du "à déguster", sans modération !<br /> <br /> Gros bisous...
Répondre
Z
encore un joli texte .. bisounours z'ours
Répondre
M
Tu as aussi le Rabindranath Tagore (orthographe approximative) qui traite on ne peut mieux de l'enfance en vers.
Répondre
E
C'est vrai que la vie est un miracle.
Répondre
C
rien a dire .... je suis juste touchée bises flo merci
Répondre
L
Te souhaitant une agréable journée en espérant que le soleil passe la frontière... Week-end passé trop vite chez des amis messins, un petit coup de mou aujourd'hui mais ça va passer le temps de reprendre le rythme.<br /> Amitiés & Bises<br /> Laurent
Répondre
B
Coucou Florence beau texte, que tous ces beaux et différents visages du monde puissent s'aimer pour toujours bonne semaine Flo pleins de bisssssssous Marie André
Répondre
M
coucou flo <br /> <br /> c'est vrai ce qui est écrit mais il y a quand même des sosies et ça c'est bizarre non ???<br /> <br /> j'espère que tu vas bien ?? gros bisous ma puce et bonne journée ...
Répondre
M
Tu es passée trop vite, OB fonctionnant mal ce matin, je n'avais pas mis le feu d'artifice.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
P
Beaucoup de sensibilité dans ce texte !
Répondre
P
Coucou, un petit bonjour ...
Répondre
C
un très beau texte de monsieur tahar ben jéloun<br /> et celui de victor hugo que j'apprécie entre tous
Répondre
M
Cet hymne à l'amour de l'altérité est un chant qu'il est vraiment bon de faire courir.
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre