Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 00:00



Si j'étais assez grande,
Je voudrais voir
L'effet de ma guirlande
Dans le miroir.
En montant sur la chaise,
Je l'atteindrais ;
Mais sans aide et sans aise,
Je tomberais.
La dame plus heureuse,
Sans faire un pas,
Sans quitter sa causeuse,
De haut en bas,
Dans une glace claire,
Comme au hasard,
Pour apprendre à se plaire
Jette un regard.

Ah ! c'est bien incommode
D'avoir huit ans !
Il faut suivre la mode
Et perdre un temps !…
Peut-on aimer la ville
Et les salons !
On s'en va si tranquille
Dans les vallons !

Quand ma mère qui m'aime
Et me défend,
Et qui veille elle-même
Sur son enfant,
M'emporte où l'on respire
Les fleurs et l'air,
Si son enfant soupire,
C'est un éclair !

Les ruisseaux des prairies
Font des psychés
Où, libres et fleuries,
Les fronts penchés
Dans l'eau qui se balance,
Sans nous hausser,
Nous allons en silence
Nous voir passer.

C'est frais dans le bois sombre,
Et puis c'est beau
De danser comme une ombre
Au bord de l'eau !
Les enfants de mon âge,
Courant toujours,
Devraient tous au village
Passer leurs jours !

Marceline Desbordes-Valmore

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ah Marceline, je l'aime je l'aime je l'aime !<br /> Sais-tu qu'elle est la poétesse qui a utilisé le plus les mots "amour" et "coeur" dans ses poésies ! Une des plus grandes poétesses de tous les temps... non la plus grande :o<br /> A bientôt, merci et mes amitiés
Répondre
A
ah là aussi je reviendrai demain...non avevo visto !<br /> Merveilleuse Marceline et délicieuse Flo<br /> A domani cara<br /> Alain
Répondre
G
Bientôt minuit ... j'aime à penser que je suis parfois restée très enfant ... <br /> Alors je viens chercher et envoyer un bisou avant d'aller vite me coucher.<br /> Bonne et douce nuit à toi.<br /> Galatée
Répondre
C
Coucou, et merci pour ce superbe texte d'une petite fille de 8 ans comme" ma crevette" monte sur les chaises malgré mes contre- indications<br /> Bisous
Répondre
F
Bonsoir, vive la campagne loin des modes!<br /> Bises Flo!
Répondre
:
Nadine ???
Répondre
I
toujours aussi superbe<br /> bonne et belle soirée<br /> gros bisous
Répondre
S
Je ne connaissais pas celui-ci ... joli... merci pour ces jolis mots<br /> Gros bisous ma petite FLO
Répondre
M
le regard d'une enfant de huit ans..<br /> c'est si joli, si naïf et profond à la fois....<br /> Bonne soirée Flo
Répondre
C
En tant que petite mamie de mon blog, je te fais un gros bisous Flo.<br /> <br /> J espere tres fort que tout va bien aller pour toi.<br /> <br /> Je te dis au revoir et te fais la bise, Chris.
Répondre
M
Quel beau poème !!!<br /> <br /> Marceline Desbordes-Valmore était une Poétesse que je connaissais de nom, et dont j'ai peut-être lu quelques citations sans me souvenir de son style, mais je l'aurai vraiment découverte grâce à toi !!!! <br /> <br /> Très grandes bises et bonne journée Flo !!!!!!!
Répondre
:
mes 8 ans...je m'en rappelle très bien....
Répondre
:
et vive Marceline...bonne journée Flo...j'espère que tu vas bien !!!
Répondre
A
J'aime ces poemes un peu desuets (mais pas tant que ca !),merci et bonne semaine a toi !
Répondre
:
Bonjour,<br /> C'est joli, justement, je viens de retrouver une copine de classe de CM2 sur Copains d'avant, j'en suis toute émue !<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
@
Bonne semaine et surtout plein de bises de la mer rouge ! ! <br /> @nne marie
Répondre
M
que c'est mimi tout plein..ils sont où mes 8 ans ??? et en plus je ne me rappelle pas de mes 8 ans .. pourtant ça fait pas longtemps hihi...<br /> <br /> je t'envoie un gros bisou rempli de ma tendresse ..bon lundi ... et c'est vrai que tu avais déviné juste ....pour la foldingue
Répondre
L
Une Bonne et Agréable Journée même si le temps n'est pas au rendez-vous. Vivement que les beaux jours reviennent avec le soleil et un peu plus de chaleurs<br /> Amitiés & Bises<br /> Laurent
Répondre
M
C'est tout mignon.<br /> Se regarder dans la glace, je le fais c'est le reflet de mon âme.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
C
très joli!<br /> bon lundi
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre