Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 00:00


Les Ondines


Fées des fontaines et des cascades, elles se baignent nues en onde pure, démêlent leur longue chevelure avec des peignes d'or ou d'ivoire. En jours radieux, à l'abri des regards des mortels, ou lors des nuits clémentes de l'été, elles apparaissent, fugitives, pour charmer de merveilles l'âme du poète à leur recherche.
En Norvège, l'Ondine se nomme Fossegrim, elle est haute de trente centimètres seulement et enchante les cascades des reflets de ses cheveux d'or et de ses mélodies.
En Russie, la Roussalka aime à se peigner en contemplant longuement son reflet à la surface des eaux vives. La Vodianoï en revanche arbore d'horribles cheveux verts en écho à la figure de Méduse et son corps est marqué de cyanoses, gonflé comme les cadavres des noyés.
Qu'on l'appelle nymphe ou ondine, la créature des eaux douces est souvent paradoxale car son charme peut guérir ou emprisonner en double fond. Les cheveux parfois blonds parfois verts de mer, les yeux de corail, les yeux également verts étincelants.   

Au Pays de Galles, les Ondines sont aussi des Esprits aquatiques, de merveilleuses Fées des Eaux qui prennent parfois des mortels pour époux.



Ma belle Ondine

À ta source cristalline
J'ai plongé tant de regards,
Oh Divine ! Beauté limpide
Miroir de maints espoirs.
J'aimerais, exquise ondine
Noyer par toi, ce cœur avare
Y tremper toutes mes épines
Par toi connaître, l'ultime extase.

Je ne suis que frêle aubépine
Juchée par le hasard
Sur les bords d'une ravine
Attirée par ton nectar,
J'ai soif de toutes mes racines
Prisonnier dans ce terroir,
La vie cruelle, ne me destine
Qu'au rare lait, des nuages noirs.

Ton eau, me serait divine
Elle est telle, une mine d'or
Pour survivre comme mes frangines
J'ai besoin de tes trésors.
Je me sens triste orpheline
Isolée sur ce rebord,
Une inflexible figurine
Qui espère tes raccords.


Jean-Maurice Chaput

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Voilà que j'en apprends un peu plus sur ces êtres de légende grâce à toi. Merci petite soeur. Gros bisous doux
Répondre
G
Merci d'&voir poussé la porte du monde de Guthin c'est un plaisir.Voici une copie de la réponse à ton comm.<br /> <br /> Oh mon Ondine on ne peut la voir qu'en se mirant dans l'onde aux souhaits. Sa beauté n’a d’égale que l’image que ton cœur veut lui donner. Elle est la muse , mon égérie, celle qui me donne la force d’écrire donc de vivre.<br /> Pour la confondre il suffit simplement de lire entre les lignes. C’est ça façon de communiquer.<br /> je te souhaite la bienvenue.<br /> Amitès <br /> Guthin.
Répondre
G
Coucou Dans ma forêt de Boiscéliandre il y en a une. Elle vit près de l'onde aux souhaits <br /> Elle est belle plus belle que Clochette même Ramoussine mon amie Marmotte est jalouse.Ilm n'y a pas de quoi.<br /> Je revindrai chez toi car il y a de belles choses<br /> Je te salue bien bas normal me diras-tu pour un petit Lutin.
Répondre
L
Plein de gros bisous...je pars quelques jours....à bientôt Flo
Répondre
U
J'ai adoré Flo c'est un bonheur de te lire... <br /> bisous
Répondre
C
ryhtme de folie ces jours ci ! pff ! j'arrive pas à faire le tour tranquille ! heureusement bientôt on a le pont de l'ascension , 5 jours pour me rattrapper!lol gros bisous du soir, christel
Répondre
C
sais tu que ondine est un de mes surnoms ;)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Bonjour Flo !!!!!<br /> Ca donne envie de rencontrer les Ondines !!!!!<br /> <br /> Très grandes bises !!!!!!
Répondre
C
Coucou, encore un joli texte<br /> Je n'en n'ai jamais vu près des fontaines, mais qui sait un jour peut-être<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Beau poème ... et je salue aussi la gentille et diligente poétesse pour ses doigts agiles et ses connaisances en blogologie ! :-)<br /> Merci.
Répondre
M
que c'est joli ce poème ....gros bisous ma flo
Répondre
F
Petit passage express ma Douce !<br /> <br /> Va voir sur le fil du Collectif, ça peut t'intéresser ! ;)<br /> <br /> Bisous ma fille chérie !
Répondre
F
Ondine ?<br /> <br /> Et mon régime alors ?<br /> <br /> Bon après-midi Flo<br /> Bisous
Répondre
S
Toujours pas Internet chez moi ! ! C'est galère ! !<br /> J'espère que tout va bien pour toi ! !<br /> Belle journée et gros bisous de la terre des pharaons !<br /> @nne marie<br /> <br /> PS Aujourd'hui augmentation de 40% du prix de l'essence et des cigarettes ! ! ! ! ! ! !
Répondre
L
Je te souhaite une excellente journée ensoleillée... J'aurais bien aimé en voir des ondines.<br /> Amitiés & Bises<br /> Laurent
Répondre
L
Le Petit Page est un peu gêné... Il s'apprêtait à prendre son bain, nu comme un petit asticot, lorsqu'il devint tout rouge, comme une petite fourmi rouge, sous les regards indiscrets de tous les hôtes des bois de FloFlette... Allez euh, tournez-vous!!!!!!!!!<br /> Le Petit Page, qui tente de se draper dans dignité en éponge, pour faire de gros bisous à floFlette!<br /> <br /> PS: Le Petit Page avait une Mémé née à Ondes...qui était donc une Ondine...
Répondre
~
Rhôôôô j'adore cet article!
Répondre
M
Je vais défaire ma chevelure et je vais venir me baigner dans cette eau pure.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
A
Je connais plus ou moins ces legendes,c ar j'adore la mythologie et les croyances dites "paralleles"... C'est tellement fascinant ! Et il y en a tant.... Merci a toi,bonne journee...<br /> Ps : Je suis contente que tu ais compris mon message d'hier ! ;)
Répondre
C
bon mardi ensoleillé
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre