Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 01:00


   
Désormais, l'euro a remplacé les monnaies nationales de certains pays Européens.

Petit rappel:
L'euro est subdivisé en 100 cents. On dit également "eurocent" pour bien faire la différence avec le "cent" du dollar. Beaucoup plus couramment, en France, on dit tout simplement "centime" ou "centime d'euro".

    En ce qui concerne l'emploi de la majuscule, les mots "euro" et "cent" se comportent comme des noms communs ordinaires. Ils ne prennent une majuscule que s'ils sont en début de phrase. Attention, cette règle n'est pas valable dans tous les pays. En Allemagne, par exemple, euro s'écrit toujours avec une majuscule : Euro.

    Au pluriel, "euro" et "cent" sont soumis aux règles de la grammaire française. S'ils varient en nombre, on leur ajoute un s : un euro, deux euros, cent euros et trois cents... On notera cependant que sur les billets de banque, euro ne prend pas de s car les règles d'accord du pluriel des pays où circulent les pièces et les billets ne sont pas toujours les mêmes qu'en français.

L'euro et les liaisons

    Stop!! C'est ici que tout se corse  

    Attention à bien prononcer les liaisons avec les euros. Si avec les francs, on pouvait se permettre d'ignorer les règles d'écriture des nombres, avec l'euro, ça ne passe plus!

    Avec 80 ou 200, pas de problème, on écrit quatre-vingts euros et on prononce "quatre-vingts-z-euros". De même, on dira "deux cents-z-euros".

    Par contre, avec 20 et 100, il n'y a pas de s à la fin du nombre car il n'est pas multiplié. À ce moment, on prononce "vingt-t-euros" et "cent-t-euros" et surtout pas de son z.

    Note : dans la pratique, on constate que par doute, la plupart des gens ne font plus la liaison. Mais ce n'est pas une raison pour les imiter.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
effectivement tu as raison !!lool encore une fois j'aurai mieux fait de me taire !!re-looolbon week end
Répondre
S
bonjour Florence: humm je crois que la régle des S pour les euro en France , en théorie ne s'applique pas, et euro est invariable !!!étonnant non ??mais ce n'est pas une faute d'en mettre un !!oui oui aussi bizarre que ça puisse être il me semble que je ne me trompe pas !!je vais faire des recherches !!!
Répondre
M
Après les recommandations de Nicole, je lui ai dit que tu avais ma garde lol.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
J
oh la vilaine migraine, et dire que je le pronçais comme ça venait, mais j'étais pas très loin de la réalitébref le passage aux zeuros est difficile pour le porte monnaies, et je pense que tout le monde est d'accordhier encore j'ai tiqué, 0.50 euros un Kiwi10 francs les dix avant l'euro, quelle misèrebisous Flojupi
Répondre
J
Salut bonsoir,  Florence, Pas de question d'argent entre nous, veux-tu ?En fait de liaison, je préfère la nôtre, incrustée des diamants d'une amitié très riche.Plein de bisous ensoleillés pour toi.
Répondre
R
Bon a savoir, je ne fais pas la liaison, Passe un bon Mercredi Bisous .............Rose
Répondre
L
Suffit d'ajouter des euros pour ne pas tomber sur un compte rond  :0085:
Répondre
F
:0010:
Répondre
F
Mille-l-euros ou un million-d-euros....c'est encore plus d'heureux  lolBonne soirée Flo bises!
Répondre
T
Pourquoi nous ne faisons pas simple pour une fois ? Parce que ça serait moins drôle ? Bon, faut que je retienne tout ça, ce serait quand même mieux et puis tes leçons méritent d'être retenues tout simplement.Gros bisous bisous ma soeur.
Répondre
C
Ne parlons pas d argent entre nous jeune demoiselle belge.Je cherche un billet assez gros pour dissimuler mes economies...:DJ espere que ca va toi, Zoubi
Répondre
L
Merci pour la leçon sur les -z-euros.Pas trop là, je me suis décidée à faire le ménage dans mes erreurs de mes débuts chez OB, quand je mettais toutes mes photos directement à la racine... faut que le ménage se fasse! :0)Bonne journée et bisousLa Lionne
Répondre
M
Excellent article, Flo !!!Ces fautes, entre autres celles des liaisons non faites sont trop répandues, les gens ne sachant plus parler leur propre langue...Très bonne journée et très grandes bises, Flo !
Répondre
S
Bobo tête. Journée bonne.                             
Répondre
J
Flo,ils n'avaient qu'à laisser comme prévu, l'écu :)))Bises et bonne journée.Joël.
Répondre
Q
Euh... je ne sais pas comment je dis... du coup, j'hésite !Merci d'avoir mis les points sur les "i" !
Répondre
M
coucou ma floje crois que les zeuros  nous ont bien eus ...la vie est plus chère ..la baguette à un neuro ...c'est incroyable ...  l'essence  a encore augmenté de 2 centimes d'euros  ..ça fait peu mais ça fait combien en francs??gros bisous ma tite fab   et bonne journée  ma poupée ... 
Répondre
L
encore instructif cet article..;c'est vrai qu'on ne sait jamais comment faire pour les liaisons...gros bisous..;bonne journée à toi...
Répondre
N
c est à en perdre son euro....sourire...euh..latin...
Répondre
F
ppppppfffffffffffffffff je vais changer d'image je sais pas le faire ... sourire ... c'est bien moi ça pour le script j'ai essayé via le forum mais je comprend rien de rien !!! bisou ma puce je te laisse faire tout ça quand tu as un peu de temps à m'accorder ... bisou tite compatriote
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre