Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2005 2 06 /12 /décembre /2005 01:03
 Saint Nicolas

Le personnage  provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari.
I l est né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre est le protecteur  des enfants, il les âdule, les aime et est envers eux bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas  alors reprend sa place d'évêque.

Saint Nicolas  décéde un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain.
Enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

St Nicolas est vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre est choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants SAGES différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.




Une lègende qui est aussi une chanson
Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu nous loger ?

- Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés
que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux
et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout de sept ans
vint à passer dedans ce champ,
alla frapper chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu me loger ?
- entrez, entrez Saint Nicolas.
Il y a de la place, il n'en manque pas.

- Du petit salés je veux avoir
qu’il y a sept ans est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
bien vivement il se sauva.
- Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts,
les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : « j’ai bien dormi. »
Le second dit : « et moi aussi. »
« Je me croyais au paradis »
A ajouté le plus petit.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
En outre, Saint Nicolas se doit d'être vêtu de jaune/vert ou de violet (couleur des habits d'évêque) et non de rouge (comme sur l'affiche qui figure sur mon blog). <br /> <br /> En effet, le Père Noël, a ses débuts, était vêtu de vert (ce qui est plus proche du Saint Nicolas). C'est Coca-Cola qui a habillé le Père Noël en rouge (véridique).<br /> <br /> Cordialement, Youk
Répondre
Y
La chanson de saint Nicolas par francis (commentaire 23) est celle que l'on apprend aux enfants en 1er année de maternelle. Elle se chante sur l'air de la mère Michel.<br /> <br /> Cordialement, Youk
Répondre
Y
Chère Flo,<br /> <br /> j'habite dans le village de Saint Nicolas en Lorraine, antre du patron des enfants. J'aurais bien des choses à ajouter pour compléter ton artcile sur lui. Je pourrais te raconter la légende telle qu'on la raconte à nos enfants à l'école ou telle qu'on la représente lors de la fête de saint Nicolas.<br /> <br /> Mais ce qui m'ennuie, c'est que tu ne dis pas que c'est le Père Noël originel. En effet, le vrai Père Noël, c'est lui !! D'ailleurs (comme tu l'as dit) on le vénère en Alsace, Lorraine et Allemagne où il se nomme Sankt Nikolaus qui est devenu plus tard Santa Klaus (Père Noël).<br /> <br /> En outre, le père Fouettard n'est qu'une déviance du boucher de saint Nicolas.<br /> <br /> De plus, il faut savoir que le vrai Saint Nicolas doit toujours être représenté avec sa mitre, sa crosse, son âne, ses doigts en signe de bénédiction et surtout... 3 enfants qui sortent d'un saloir en bois !!<br /> <br /> Il faut savoir aussi que saint Nicolas (en Lorraine, ville du saint patron des Ecoliers) a la particularité de ne jamais avoir vu saint Nicolas vivant (seules des reliques y sont exposées à la basilique... Saint Nicolas, une demeure magnifique du XVI e siècle qui possède la particularité de ne pas avoir de transept et surtout d'avoir une nef en arc de cercle).<br /> <br /> Voilà, si tu veux d'autres explications, ce sera en échange du code qui permet de faire la petite animation lors de l'ouverture d'une page ;-)<br /> <br /> Bises<br /> Youk
Répondre
A
trés gentil de ta part..et trés beau blog...je suis toujours aussi perdu et triste..mais il ne reviendra pas...
Répondre
B
trés trés zoli ton blog
Répondre
bonjour, je suis lorraine, non résidente pour l'instant, habitant marseille, mais je m'apperçois que St Nicolas n'est pas oublié au profit du père noël, tant mieux, notre saint local et bien plus interressant que le personnage commercial de notre époque, merci pour lui et gros bisous
Répondre
F
Très joli blog Flo ;)<br /> J'arrive par le biais de Briesing et je pensais que la Saint-Nicolas c'était le 8... Comme quoi !<br /> Merci pour cette belle présentation :)<br /> Bonne continuation et au plaisir !
Répondre
C
Flo, comme flocon, tu es une princesse qui enchante les mots pour en faire une chanson<br /> Amitiés
Répondre
G
bon st Nicolas et bonne nuit. gérard
Répondre
P
Les saints et compagnie ce n'est pas ma tasse de thé mais quand c'est une légende taper au clavier d'un cyclope par une amie là tout change et cela devient bonheur!<br /> Bisous plein de flocons<br /> Pomme!
Répondre
H
A la saint Nicolas nous mangeons des "Männele" et ce soir vin chaud !<br /> Bonne fête !<br /> Amitiés
Répondre
F
Et les deux dernières que j'avais...<br /> Cela prend de la place, excuse-moi et gros bisous. <br /> Rendez-vous au 25/décembre pour les chants du Père Noel)°)<br /> <br /> <br /> Grand Saint-Nicolas)<br /> <br /> Grand Saint-Nicolas,<br /> Patron des écoliers,<br /> Apportez-moi <br /> Des pommes des noix<br /> Dans mes souliers.<br /> Je serai toujours sage<br /> Comme un petit mouton<br /> Je dirai ma prière<br /> Pour avoir des bonbons.<br /> Venez, venez Saint-Nicolas<br /> Venez, venez Saint-Nicolas<br /> Venez, venez Saint-Nicolas<br /> Et tra la la<br /> <br /> <br /> Grand Saint Nicolas <br /> <br /> Grand Saint Nicolas, <br /> Arrête bien <br /> Ton âne là, là, là.<br /> Grand Saint Nicolas, <br /> Moi j’aime bien <br /> Le chocolat, la, la.<br /> <br /> Grand Saint Nicolas, <br /> Si tu ne viens pas,<br /> Moi j’aurai bien du chagrin<br /> Et ton âne n’aura rien.<br /> <br /> Grand Saint Nicolas, <br /> Arrête bien<br /> Ton âne là, là, là.<br /> Grand Saint Nicolas, <br /> Moi j’aime bien<br /> Le chocolat, la, la. <br /> <br />
Répondre
S
je m'appelle Nicolas... mais tu sais que je ne m'étais jamais intéressé à la vie de St. Nicolas?? Très intéressant, merci Miss OB ;-)<br /> <br /> A+
Répondre
L
Quand j'étais petit je ne comprenais pas pourquoi mes grands-parents parlaient du Saint Nicolas alors que partout on n'entendait parler que du père Noël.<br /> On s'en fout ? Ah bon. ;)
Répondre
F
Oh non l'on ne s'en fout pas ;) s'il a vu tes mots, il te tirera les pieds cette nuit gniarkkk<br />
P
Je m'en veut tu sais ..... ralala comment ai je pu passer à coté de l'élection de miss d'ob ...... grobisoux <br /> <br /> Philqui est impardonnable
Répondre
F
Phil la tête dans les nuages :D
C
Zut et rezut !<br /> je t poste un commentaire mais j ai du ecrabouiller le cable, faire rougir ma ma souris, et mettre le feu a ma povre "firewall"...<br /> Bref, je te disais, ke mon chat te dit "miouk" ce ki en russe veut dire :<br /> 1) tu es vraiment la + belle (ou le + bo)<br /> 2) T a pas un peu de whiskas ??<br /> lol..a +, christophe
Répondre
F
n'importe quoi Flo
C
Message personnel : Tu es ravissante en petite tenue !!!<br /> PS : Mon chat, du haut de sur mes genous, confirme...et te dit "miouk" (c du russe!)
Répondre
C
Sorry...je passe 3 fois par jour..j adore cette petite "touche" ironik, mutine,..etc.. !
Répondre
B
En fait vous étiez 3 !<br /> Je viens de faire un lien vers vous 3 sur mon blog
Répondre
J
Bonjour Flo ,<br /> Par le blog de Marie , je suis enfin parvenu jusqu'à vous .<br /> D'abord , un grand merci pour vos visites et vos mots si gentils , si poétiques !<br /> Je viens de regader votre blog , novembre et décembre .<br /> Il est très beau et je sens à quel point vous êtes sensible et idéaliste .<br /> Je partage vos pensées de la plupart de vos notes . <br /> La seule qui me chiffonne un peu , c'est celle d'aujourd'hui , sur Nicolas .<br /> L'emploi du mot saint , une publicité pour une idéologie qui a fait tant de mal dans l'histoire mondiale , depuis l'Inquisition catholique qui a torturé , brûlé vivant , roué tant d'innocents , en passant par les massacres d'Indiens au Mexique ou en amérique centrale , le pape qui refuse la contraception malgé le sida ...et j'en passe ...cette publicité me gène un peu .<br /> A part cela , votre blog est une merveille .<br /> Et quelle présentation !!!du grand art !
Répondre
F
Nous n'en retiendrons que ce nom, que les enfants ont "symbolisé" comme faisant un tout, comme  un nom composé !( s'ils étaient disociés), il ne serait plus rien à leur yeux ,<br /> un peu de magie, ne fait pas de mal.<br /> Pour rester dans le même genre de sujet, que pensez vous du surnom donné à un petit bonhomme qui passe le 25 décembre?<br /> "Papa noël!"Bisou

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre