Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 00:00


Poser un lapin
Signification :Ne pas se rendre à un rendez-vous.
Origine : signifie de nos jours ne pas aller à un rendez-vous, sans prévenir la personne qui nous attend. Cependant, le sens était autrefois différent. En 1880 par exemple, cela voulait dire "ne pas rétribuer les faveurs d'une jeune fille". En effet à cette époque, le "lapin" désignait un refus de paiement. Par la suite, il a également désigné un voyageur clandestin. L'expression, sous sa forme actuelle, serait apparue vers 1890 chez les étudiants, et pourrait provenir de "laisser poser", qui signifie "faire attendre quelqu'un".

Se lécher les babines
Signification :Se régaler.
Origine: Ici, les "babines" symbolisent les lèvres, donnant ainsi à l'être humain un aspect quelque peu "bestial". On imagine par exemple le loup ou le chien qui se lèchent les babines lorsqu'ils sont sur le point ou lorsqu'ils viennent de manger. Il s'agit donc d'un signe de satisfaction après un bon repas. Cela peut également signifier que l'on se régale de faire quelque chose, qu'une idée qui nous vient à l'esprit est très plaisante.


Appliquer la politique de l'autruche
Signification :Refuser d'accepter le danger.
Origine: Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.


Tenir tête à quelqu'un
Signification: S'opposer à quelqu'un.
Origine: Apparue au XVIe siècle sous la forme "faire tête", cette expression signifie que l'on s'oppose, surtout verbalement, à quelqu'un. Il s'agit d'une référence au domaine de la chasse et aux animaux poursuivis qui se présentaient de front quand ils étaient encerclés par les chiens et dont on disait qu'ils "faisaient tête".

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
j'aime apprendre chez toi flo... à quand els cours particuliers... je déconne :0113: gros bisous flo
Répondre
L
excellente idée de remettre à l'honneur avec leur sens ces expressions banalisées. bises.
Répondre
J
Des expressions qui sont tombées dans le language "Commun" mais qui me ravissent par tes explications.<br /> Restons bestial, remiam je pourlèche les babines sur mon blog.<br /> <br /> Et prendre son pied ? Voir à pirates<br /> <br /> gros bisous<br /> jupi
Répondre
H
maflo, mille bisouss hysatis
Répondre
:
merci d'être passer sur mon blog et de faire ta connaissance par ce biais, je suis ravie d'apprendre le pourquoi de ces mots que nous disont souvent sans savoir ce que cela veux dire.<br /> bonne soirée avec toute mon amitiés
Répondre
M
Un petit coucou Flo !
Répondre
:
Flo de mots.....te souhaite une bonne soirée !!
Répondre
M
salut<br /> ca va?<br /> bon continuation.<br /> med
Répondre
L
salut flo.<br /> merci de m'accepter dans votre communauté. tu as dit que c'était TA communauté, étrange comme vocabulaire.... enfin .... <br /> je me suis fait un blog pour diffuser mes textes. pourrais tu m'indiquer comment me faire connaitre de la majorité des blogeurs ?<br /> merci<br /> a bientot
Répondre
F
expressions courantes bonne journée à toi Flo.
Répondre
M
Bonjour Flo ! Et merci pour ces précisions !<br /> <br /> Très bonne journée Michel
Répondre
P
J'aime encore et toujours les expressions de notre vieille langue. Tu donnes des précisions forts intéressantes.
Répondre
F
Bonjour ma Flo et Bon Lundi !<br /> Quand je reçois ta news, c'est là que je me lèche les babines...<br /> ...devançant le plaisir certain de te lire !<br /> <br /> Gros bisous :0010: ma Douce !
Répondre
F
Bonjour tite Flo ! tenir tête à quelqu'un ça c'est tout moi y a pas plus têtue ! Bisou ma belle
Répondre
A
coucou la miss je passe te faire un coucou pour te souhaiter tout dabord un tré bon lundi ainsi kune tré bonne semaine ici orage et pluie ca commance fort je pars sur Bordeaux pour ma perf dsl aujourdui je nenvoi pa de soleil du sud il ne pointe pa le bout de son nez!!!!LOL bonne journée et gros bisous
Répondre
E
Bonjour,<br /> Voici un webpedagogique en fle que vous pouvez consulter à toutes fins utiles.<br /> http://lewebpedagogique.com/ahmedelya
Répondre
:
coucou ma flo<br /> <br /> de jolies expressions de notre langue française .. j'aime bien "se lécher les babines" ..humm ..moi qui suis gourmande !!!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine et donc un bon lundi pour commencer ..<br /> Je vais chez le véto faire vacciner la tite chienne à mon fils qui fait pipi partout... glups..<br /> <br /> gros bisousssssss
Répondre
R
wow. c'est très utile pour moi, et les liens externes aussi. Merci.
Répondre
C
merci pour la leçon de français!re- bisous et bonne journée, christel
Répondre
A
Je fais les quatres, donc.... Hum !! Merci pour ta bonne humer, et bonne journée !
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre