Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 03:27




Un mendiant assoiffé se présenta devant la porte d'une riche maison. La maîtresse de maison ne s'intéressa pas à lui et demanda même à ses domestiques de le renvoyer.

Il y avait une domestique dans cette riche maison qui était très laide. En voyant ce mendiant, elle eut de la peine pour lui. Secrètement, elle lui donna un verre d'eau et quelques restes de nourriture. Après avoir mangé, le mendiant dit à la servante : "Je vous remercie. Je n'ai rien à vous donner en échange. Je n'ai que ce mouchoir. S'il vous plait, prenez le." La domestique accepta.

Tôt le lendemain matin, la laide servante se lava le visage en utilisant le mouchoir que lui avait donné la veille le mendiant. Puis, elle alla au salon pour y servir le petit déjeuner. Quand la maîtresse de maison vit la servante, elle fut si choquée qu'aucun mot ne parvenait à sortir de sa bouche. La domestique, se sentant bizarre demanda à sa maîtresse : "Y a t-il quelque chose sur mon visage ?" Elle s'essuya a nouveau le visage en utilisant le mouchoir. Sa maîtresse fut encore plus sous le choc et hurla : "Quel est donc ce mouchoir ?" D'autres gens de la maison sont venus après avoir entendu le hurlement. Tout le monde était sous le choc. La domestique emprunta un miroir. En se regardant dans le miroir, elle fut elle-même choquée. Elle était devenue une ravissante femme.

La maîtresse de maison soudain compris que le fait de s'essuyer le visage avec ce mouchoir pouvait rendre belle une personne. Elle attrapa le mouchoir des mains de la servante et l'utilisa. Mais son visage ne changea pas du tout, quelque soit la force qu'elle y mettait pour l'utiliser. Elle demanda à la servante :"Où avez-vous eu ce mouchoir?" la domestique lui répondit : "C'est le mendiant qui était venu pour boire un peu d'eau qui me l'a donné." La maîtresse de maison regretta ses actions et dit : "J'aurais dû lui donner à boire." Elle ordonna alors à ses domestiques : "Ramenez moi tous les mendiants de la ville".

Elle invita tous les mendiants de la ville et leur donna à boire et à manger en grande quantité. Après que les mendiants aient bu et mangé à leur faim, ils partirent avec satisfaction. La maîtresse cria : "Qui a un mouchoir ?" Aucun des mendiants ne lui répondit. Elle était dans une colère telle, qu'elle attrapa le dernier mendiant et lui demanda : "Donnez moi votre mouchoir." Le mendiant n'avait pas d'autre choix que de lui donner un mouchoir tout sale. Elle le prit et l'utilisa immédiatement pour s'essuyer le visage. Mais plus elle s'essuyait le visage avec, plus son visage devenait noir.

Moralité de cette histoire : Comment une bonne action faite avec égoïsme peut elle être une véritable bonne action ? Une personne ne peut avoir de la compassion dans le coeur en se forçant. La rétribution divine est toujours juste, impartiale, sans aucune faveur.


Contes.biz



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oo° Kri °oO 14/01/2010 19:07


Très belle moralité!!
Bonne soirée Flo


nadia-vraie 14/01/2010 04:49


J'aime bien les contes et il est beau.
Bonne journée.


Renard 13/01/2010 22:36


Bonjour Flo
Je reviens chez toi, car de temps à autre, il n'y a plus le module pour répondre sur le forum d'aide et c'est justement le cas.
Si je mets "restaurer la config d'origine", est-ce que mes articles vont réapparaître? Ou bien il n'y aura que la page de naissance du blog?


Flo-Avril 14/01/2010 12:22


Ton cas est pris en charge par le Staff car tu n'es pas la seule


Jean 13/01/2010 21:35


Bonnsoir
Oui beaucoup de musulmans se tournent vers Jésus... pas seulement en Iran, et dans d'autres pays. En Algérie ou au Maroc que nous connaissons mieux... ils sont nombreux, certains se tournent vers
Jésus à la suite d'un songe ou d'une sorte de vision... et ils cherchent les chrétiens... Ce qui provoque la colère des Imanes...Mais qui en parle ?
Sincèrement
Jean


Marie Soleil 13/01/2010 21:31


Pourquoi tu va détruire tes blogs, je suis triste à cette idée.
Bisous et bonne soirée.
Marie


RolloTomasi 13/01/2010 19:09


Ca fait peur ton truc là, dès demain je donne avec le sourire et non la grimace comme actuellement (parce que je donne moi).... Bises


Carole70 13/01/2010 18:18


Bonsoir, je te lis toujours avec beaucoup de plaisir. Encore une belle histoire. A+


sonya 972 13/01/2010 18:04


merci du partage
belle journée


Quichottine 13/01/2010 15:44


Tu as complètement enlevé le lien "communauté" ? Tu aurais pu peut-être seulement le déplacer.

Je ne sais pas, mais, c'est vrai que c'est plus facile pour t'écrire. :)

Gros bisous, ma Flo.


lallafatima 13/01/2010 15:12


belle histoire !!!
bonne journée


marie thé 13/01/2010 14:40


coucou flo

tout à fait d'accord avec toi ..on ne fait pas de bonnes actions pour se faire bien voir et bien souvent les donateurs sont des gens anonymes qui ont envie de donner tout simplement

gros bisousssss..

ps il est où le mouchoir ?? hihi


Jean 13/01/2010 14:16


Bonjour
Il faudrait que cela soit toujours comme ça....
Beaucoup ferait attention !!!
Sincèrement
Jean


Mamy ANNICK 13/01/2010 13:42


Très belle histoire ; de toute façon il faut savoir donner avec le coeur - bisous Mamy ANNICK


Helliot 13/01/2010 13:18


Une bien belle histoire, comme dans certains contes lus quand j'étais tout jeune. Aujourd'hui je serai plus nuancé car avec ce qui m'est arrivé dans ces dernières années , mendiant ou servante
bienfaiteurs, moi qui fait de mon mieux pour venir en aide je me vois pas du tout reconnu et même parfois c'est un autre dicton "trop bon, trop con" quand on voit comment sont malhonnêtes certaines
personnes que l'on a aidé et aussi parfois aimé


Laurent 13/01/2010 13:07


C'est une très belle histoire. Bien fait pour la maîtresse de maison...
Bonne Journée ma chère Flo et merci de m'envoyer dans un autre monde le temps de la lecture...
Gros Bisoux, Lolo


canelle56 13/01/2010 12:34


pas facile d'attraper ton stylo pour y laisser une petite trace ..., toute chose est souvent récompensée a sa juste valeur
bises Flo


Quichottine 13/01/2010 12:16


Merci pour ce conte... Il est très beau.

Flo, il y a un problème avec ton lien de dépot des commentaires. Quand on ne fait pas attention, et qu'on ne se met pas bien à gauche, c'est la fenêtre de communauté qui s'ouvre.

Est-ce que c'est seulement chez moi ?
En tout cas, cela ne le fait que chez toi. :(

Bisous tout plein.


Corinne 13/01/2010 11:52


elle est belle cette histoire
Je déteste les personnes qui essaient de faire quelque chose de bien mais qu'ils attendent quelque chose en retour
Elle n' a pas agi naturellement et c'est bien fait ce qui lui arrive
La sincérité est toujours récompensée

Je te fais de gros bisous neigeux

+++

&&&&&&&


Mickey 13/01/2010 11:30


une bien belle morale ! dis t'as pas un morceau de pain et une bière, je te donne mon mouchoir !


Titefab 13/01/2010 11:17


Ma Flo comme c'est vrai comment se glorifier de nos actes si ce n'est pas offert avec le coeur ? Généralement justement on ne s'en glorifie pas on le fait en silence tu sais ça me fait penser aux
gens qu'on croisent parfois dans la rue on leur dit comment vas tu ??? sachant qu'il risque de raconter sa vie on ne l'écoute même pas on rajoute bonne journée et on continue notre chemin !!!!!
Bisou Flo magnifique histoire !

Moi aussi adoré ce moment à deux :) au téléphone !


Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre