Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 01:00

 

 

 

Ce matin d’octobre 1944, dès son réveil René était tout excité, après une toilette à l’eau froide menée rondement il avait bu son bol de lait et mangé sa tartine de pain gris.

Sa mère vaquait dans l’arrière cuisine, il grimpa à l’étage, attrapa ses livres et cahiers pour les mettre dans son cartable.

Il ne put s’empêcher d’ouvrir son livre de géographie ou il avait glissé le petit mot qu’il allait donné à Julie, à l’école , à la récréation de dix heures.

 

Julie avec son petit nez retroussé, ses tresses blondes dans le dos et son si joli sourire, il la trouvais si belle et là sur la feuille de cahier il avait écrit : Julie veux tu être ma bonne amie. Il fermait le cartable quand il entendit le bruit d’une auto qui stoppait devant la maison.

Des coups cognés à la porte, violemment, des jurons, puis le cri de sa mère. Brusquement inquiet, il se cacha derrière les rideaux et il assista au crime.

La jeune femme, son mari prisonnier de guerre, tenait le poste de secrétaire de mairie. Sa place l’obligeait à recevoir de fréquentes fois, à la mairie ou chez elle quand l’ennemi était pressé, des officiers Allemands à la recherche de renseignements sur des citoyens de la commune.

Un brave quidam avait rapporté ces faits à la résistance et celle-ci, ce jour-là, avait décidé de faire justice, sa justice. René vit sa mère assise de force sur une chaise prise dans la cuisine, puis a demi dénudée, un des hommes présents taillada ses cheveux avec un ciseau avant de lui tondre la tête.

La pauvre femme semblait pétrifiée. Les yeux dans le vide sans larmes. Un autre homme trempa un doigt dans une boite contenant de l’encre et lui traça une croix gammée sur une joue ensuite après lui avoir lié les poignets dans le dos ils la poussèrent sur la rue qui menait vers le centre du village.

Le lendemain matin, René et sa mère, avec quelques bagages montèrent dans le vieil autobus à gazogène, et quittèrent le village pour la ville la plus proche. Avant de grimper dans le bus, René aperçu Julie qui se dirigeait vers l’école. Honteux, il baissa la tête puis osa la regarder et lui fit un petit bonjour de la main.

Julie lui sourit et lui envoya un baiser du bout des doigts. Jamais plus René n’oublia ce geste.

 

Conte.biz

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> J'aime pas vraiment ou plutôt pas du tout la pub...<br /> C'est dit.<br /> Cette histoire est fort émouvante et bien tournée.<br /> Elle évoque simplement ce que sont les hommes<br /> A une période où d'autres risquent d'être dénoncés<br /> Pour bénéficier de voyages gratuits aux frais du contribuables<br /> Vers une destination dont l'issue est incertaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir flo,<br /> cette histoire me semble être un hymne à l'égalité entre tous non?<br /> une grosse bise pour toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne soirée, Flo, je t'embrasse !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou Flo<br /> Ce texte est bouleversant.....Tout ce qui touche les enfants me rend malade.<br /> Merci pour ton message<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Amitié<br /> Feurdelyss13<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aï triste histoire...félicitation pour ton recueil de poèmes...bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour.<br /> Je passe faire un petit tour.<br /> Demain je pars avec ma classe en Allemagne.<br /> A+ Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'ai passé commande avec demande d'autographe ! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Flo, ah c'est effrayant , pauvre gens qui ont vécu tout cela...*<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour ma belle Flo je passe pour te remercier pour ton gentil com et te souhaiter une tres agréable journée ici la neige commence a fondre et le soleil arrive gros bisous @bientot Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que ton jeudi soit rempli de petits bonheurs.<br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon Jeudi !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo,<br /> <br /> Ces règlements de compte haineux et injustifiés pour la plupart qui suivirent la libération de Paris et dont les femmes ont été victimes paraissent encore plus intolérables et cruels, vus par les<br /> yeux de ces deux enfants ...<br /> Bisous Flo et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> sympa mais triste, a une époque ça devait être assez courant.<br /> *,(une vidéo à cliquer sur la droite de mon blog sous PUB vidéo,merci)<br /> *, je te souhaite un excellent jeudi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Belle journée de jeudi à toi Flo, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Puissions nous garder longtemps l'innocence des enfants. Bises ...<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Coucou !<br /> Bon jeudi ! Bisoux +++<br /> <br /> <br /> dom, qui va avoir son BB aujourd'hui ! Youpi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour flo, tu as raison d'etre prudent, déjà il faut penser qu'un bonsai, n'est pas une plante d'appartement, mais bien un vrais arbre en miniature, avec une taille annuelle, et qui doit vivre<br /> dehors.<br /> bon jeudi bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de chance pour la vente de ton livre de poésie<br /> Excellente continuation<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Difficile de ne pas être ému, serait ce en rapport avec l'approche de noêl<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Impossible de ne pas avoir de frissons après ce beau récit! C'est joliement écrit!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre