Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 00:14

 

 

 

Un enfant élevé dans un pauvre village
Revint chez ses parents, et fut surpris d'y voir
Un miroir.
D'abord il aima son image ;
Et puis, par un travers bien digne d'un enfant,
Et même d'un être plus grand,
Il veut outrager ce qu'il aime,
Lui fait une grimace, et le miroir la rend.
Alors son dépit est extrême ;
Il lui montre un poing menaçant,
Il se voit menacé de même.
Notre marmot fâché s'en vient, en frémissant,
Battre cette image insolente ;
Il se fait mal aux mains. Sa colère en augmente ;
Et, furieux, au désespoir,
Le voilà devant ce miroir,
Criant, pleurant, frappant la glace.
Sa mère, qui survient, le console, l'embrasse,
Tarit ses pleurs, et doucement lui dit :
N'as-tu pas commencé par faire la grimace
A ce méchant enfant qui cause ton dépit ?
- Oui. - Regarde à présent : tu souris, il sourit ;
Tu tends vers lui les bras, il te les tend de même ;
Tu n'es plus en colère, il ne se fâche plus :
De la société tu vois ici l'emblême ;
Le bien, le mal, nous sont rendus.


Jean-Pierre Claris de Florian

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour Flo,<br /> <br /> J'étais en train de parler de toi à Florence, et juste je reçois ton message.<br /> Moi aussi j'aime bien lire tes écrits parce que tu écris de belles poésies, de belles histoires, pour tout te dire j'aime bien tout ce que tu fais.<br /> Je suis content que tu aimes ce que j'édite, moi même je réfléchis beaucoup lorsque j'écris des choses sur Dieu, je les relis dès fois plusieurs fois, tellement, moi aussi je suis interpellé dans<br /> mon coeur.<br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur et une fin de journée merveilleuse.<br /> Amitiés, René et Florence qui ce joint à moi pour te faire un gros bisous.<br /> Nos amitiés à tous tes proches...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une jolie fable. Bonsoir, Flo !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est beau!!! merci Flo<br /> Bises<br /> Amitié<br /> <br /> P.S : c'est très doux ton nouveau univers, j'adoreeeeee, en plus c'est apaisant ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Flo..Chouette ton design!!J'aime beaucoup!Je viens vite te faire un coucou du soir..l'orage gronde au loin..le vent se lève!! ça va donner!!<br /> Chouette de l'eau<br /> Gros bisous Flo a demain<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis passée...mais reviendrai Vendredi ...rire !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très moral :)<br /> Bisous ma Flo et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon coucou étoilé du jour rapide car internet bug à cause des orages et ça bloque mon ordinateur.<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très jolie fable avec une belle morale, un peu de fraîcheur dans ce monde inhumain.<br /> merci du partage<br /> <br /> amitiés<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> très bien cette leçon du miroir<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une belle leçon de vie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Flo<br /> Je viens te souhaiter une excellente journée<br /> ** Bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Flo un texte qui fait réfléchir<br /> autant faire le bien pour en récolter les fruits<br /> le soleil est généreux en ce jour<br /> <br /> je t'envoie des rayons tout en te souhaitant une très belle fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais la charité chrétienne nous oblige à ne pas le faire, pourtant ! un joli texte dans un beau français que j'aime bien retrouver. J'aime bien aussi tes pubs; c'est un comble je n'ai jamais pensé<br /> à y entrer "homéopathie" ! quand je ne trouve rien de bon, je saisis Renault... l'usine est ici, au moins ça sert aux travailleurs du village ! amitiés , merci Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très joli conte, plein de vérité. Merci, Flo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est magnifique**<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un bien joli conte que l'on devrait méditer !<br /> Inutile de te dire que j'a-do-re ton nouveau design , Flo .<br /> Les teintes , les fleurs ... tout !<br /> Bisous , je t'envoie un mail tout à l'heure<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Là, il y a de grandes vérités à méditer....<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une jolie petite histoire... tu as rajouté des pubs où elles y étaient et je n'avais pas fait attention ? bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elles y étaient <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon mercredi à toi Flo.<br /> Que "l'après" soit une merveille.<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Flo<br /> On dirait un de mes fils que j'observe devant le miroir<br /> ce beau conte<br /> Merci et bonne journée<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre