Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 01:44



Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée au cours de laquelle une crevaison lui avait fait perdre une heure de travail, sa scie électrique avait rendu l'âme, et pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusait de démarrer.

Je le reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet. Arrivé chez lui, il m'invita à rencontrer sa famille. Comme nous marchions le long de l'allée qui conduisait à la maison, il s'arrêta brièvement à un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci de ses mains.

Lorsqu'il ouvrit la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

Lorsqu'il me raccompagna à ma voiture, en passant près de l'arbre, la curiosité s'empara de moi et je lui demandais pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt.

« C'est mon arbre à soucis », me répondit-il. « Je sais que je ne peux éviter les problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain : ceux-ci n'ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants. Alors, je les accroche à mon arbre à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis, je les reprends le matin. »

« Ce qu'il y a de plus drôle », sourit-il, « c'est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés. »


Conte.biz
Réédition

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour et bonne semaine ! Pascal.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup ce conte et sa morale. Bisous $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour:<br /> Je suis venue lire un autre de tes poèmes, je dirais plutôt cette merveilleuse histoire:<br /> Moi aussi vois tu, quand je revenais de mon travail, je laissais mes soucis dehors, afin de profiter pleinement de ma famille, et ne partageais avec eux, que les belles choses de la journée:Amitié<br /> à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tiens j'ai un appart comme ca... un refuge sous les toits avec des poutres protectrices... Un repaire pacifié.<br /> Amicalement<br /> Ghregg<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est génial ! Il faudrait essayer pour voir ! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne fin de WE.<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tres joli conte ,j'aime beaucoup.On peut l'acheter ou cet arbre?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour Flo, très joli conte. ici nous avons eu aussi une forte tempète, vigilence orange mais ce matin le vent avait cessé et le soleil était de retour. tu m'as envoyé un code pour les générateurs<br /> de couleur mais je ne sais pas ou le mettre, j'ai essayé sur un module page, ça n'a pas marché, quant au css avec tous ces mots en anglais je ne comprend rien. passe un bon dimanche après midi.<br /> gros bisous et ronrons. lapinouse - xiao tu - xiao bao<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Belle histoire!!!!<br /> un arbre à soucis!! je découvre!!!<br /> Bises Flo!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, cela ne m'étonne pas que l'arbre porte moins de soucis le matin et ce matin avec la tempête, il ne devrait plus y avoir aucun souci sur cet arbre.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai mis mon espace en pause, car le mois de mars va être très chargé, l'hôpital nous annonce le retour de papa (quatre mois hôpital suite à son AVC) petite récupération mais qui va demander de<br /> gros moyens à domicile, or le problème le Service à domicile de la région de mes parents est complet, et la réponse défintifive du PAD me sera donnée lors de leur visite au domicile des parents,<br /> c'est à dire lorsque papa sera à la maison il faut que nous trouvions une solution, car nous refusons de le mettre en maison de retraite, surtout que maman est encore là et qu'il faut bien qu'elle<br /> vive aussi - on vieillit, et c'est là que l'on découvre les problèmes propres à nos parents, mais je ne baisse pas les bras, je vais frapper à toutes les portes ...merci de ta compréhension et<br /> bisous Mamy ANNICK<br /> <br /> je m'excuse mais il s'agit d'un "copier/coller"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quelle profonde sagesse...Merci du partage<br /> Bisous Flo<br /> Florence<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est à cause de la tempête ! les soucis volent au vent. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Une superbe histoire Flo !<br /> Nous devrions faire de même chaque jour, même si c'est un réverbère !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, laisser les soucis dehors <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon dimanche ;) bises £<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir ma Flo,<br /> <br /> j'ai déjà lu ceci quelques part je crois et des soucis, j'en ai assez :( j'ai relu un article que tu avais mis il y a quelques temps, le chêne et le gland je crois, j'ai souri :)<br /> <br /> Bises et bonne soirée, bon Dimanche.<br /> <br /> Jo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comme on aimerait pouvoir planter devant sa porte un arbre à soucis j'ai beaucoup aimé cette métaphore<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> C'est exacte ce qu'il dit...<br /> Bon week-end<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> @ demain même heure..... et très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si seulement nous pouvions faire ainsi...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre