Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 01:00

 

 

Un élève sur trois que je reçois vient me voir à cause de sa « lenteur ».

Parfois il s’agit d’étudiants qui me disent souffrir de ce problème.
Ça commence à l’école et ça vous colle à la peau une vie entière : « Il a toujours été lent.»
Mon frère disait que si je répétais à un élève qu'il était mauvais, il le deviendrait avec le temps, oui l'individu se met dans la tête qu'il est mauvais, normal c'est la prof qui le dit et elle a toujours raison, donc...je suis mauvais ! Pareil pour la lenteur, après des années de fréquentation des sois disant « lents », qu'en ai-je tiré :
Cette lenteur se manifeste presque toujours à l’occasion de contrôles ou d'interros.
Si l'enfant pratique un sport, cette lenteur n'existe pas, elle ne se manifeste jamais.
La lenteur est la plupart du temps accompagnée d’un sentiment d’échec et de peur d'échouer.
Si l’élève à toujours le stylo bille en l'air et n'a pas répondu, il a toujours l'espoir qu'un miracle va se produire que la bonne réponse va magiquement se dupliquer de la feuille de son voisin vers la sienne, comme le ferait un écran mental, que le bras de son voisin va subitement bouger et il pourra lire la bonne réponse sur sa copie.

Bref, quand tu es lent c’est que tu as peur… et que tu attends Dieu sait quel miracle !
Le cerveau des émotions a donc pris le dessus, tes neurones font des noeuds et te jouent des tours.Car ton cerveau à déjà connu cette situation et Il a mémorisé que c'était douloureux.
Pour ne pas avoir à souffrir à cause d'un nouvel échec, un certain mécanisme se met en paravent et te coupe toute analyse, de réflexion, d'observation et de mémorisation.
C'est alors qu'apparaît le blocage qui va t'empêcher de te concentrer et même de faire appel à tes souvenirs, plus même, tu seras incapable de lire sans avoir des parasitages.
C'est le même mécanisme qui va te faire agir dans le sens diamétralement opposé et te faire te précipiter, pour en terminer avec ce travail dont tu escomptes déjà le zéro.


En résumé, , se précipiter ou traîner, provoque la même émotion ! La peur d'avoir de mauvais résultats, expectative de la réponse magique, un manque probant de confiance en soi, infructueuses recherches dans la tête pour que la page du bouquin s'affiche.

L’ouverture à la mémoire est parasité, l’étude et le raisonnement sont altérés. Voilà ce que j’ai constaté chez ceux que l’on nomme les lents.

Comment y remédier :
Au moment du contrôle tu dois te dire que tu n'entendras pas cette petite voix qui te dit de laisser tomber que tu es nul, tu dois savoir que si cette voix est activée, tu ne pourras pas avoir de lecture attentive.




Partager cet article

Repost0

commentaires

A
A relayer a tous les lambins> Ils méritent d'être rassures ; ce sont des perfectionnistes qui n'ont pas confiance en eux.
Répondre
V
Bravo, il est important en effet de saisir les mécanismes psychologiques, et tu as sans doute trouvé la bonne réponse ! Bonne soirée, Flo.
Répondre
C
Bonsoir Flo !<br /> J'ignorais que tu travaillais dans l'enseignement. Tu es très psychologue et ton analyse est pertinente. Bravo !<br /> Amitiés,<br /> Martine
Répondre
O
oulala je ne le dirais plus a mon jules qu'il est lent, mais j'ai surement pas ete la première car plus d'une fois j'ai entendu son père ou sa mère le dire donc c'est pas moi la plus coupable<br /> amities
Répondre
M
mais lent ou pas l'important c'est d'arriver non ?? gros bisous ma tite flo
Répondre
R
Bonjour Flo,<br /> <br /> Je partage avec toi tes idées à ce sujet que je trouve tellement vrai, tu as bien fait d'en parler.<br /> <br /> Florence et moi nous te souhaitons une excellente fin de journée.<br /> Bisous à vous deux
Répondre
F
<br /> <br /> Gros bisous à vous deux René et Florence et merci des messages  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est intéressant, je suis devenue plus lente en vieillissant, peut être normal, je ne sais pas!<br /> bisous
Répondre
Y
c'est bien mais encore faut-il prendre le temps de s'occuper de chaque élève en difficulté individuellement;<br /> ce n'est plus trop d'actualité, hélas;<br /> bonne soirée, Flo<br /> bises
Répondre
B
sur adriatica.net.<br /> Pour deux personnes le sejour en hotel demi pension plus les soins de thalasso pour une semaine, on a payé 800€. Extraordinaire hein !<br /> bisous<br /> pat
Répondre
F
<br /> <br /> Waouh, je dois en parler à ma moitié, merci Pat<br /> <br /> <br /> <br />
@
Bonjour Flo et merci de ton passage sur mon blog pendant mon absence.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Tues enseignante car c'est une excellente analyse.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Oui, en se convainquant de nos faiblesses, on les cultive !!!!<br /> bravo pour ce texte !!<br /> bonne semaine
Répondre
J
il faut toujours encourager et ne voir que le bon coté des choses, positivons...bisous
Répondre
F
j'ai été "lent" à écrire ce comm' mais je l'ai fait...Bonne journée
Répondre
E
restez positif, oui Flo , toujours essayer<br /> a demain et belle journée
Répondre
M
Je vais éteindre la voix qui est en moi et je vais aller marcher dans le froid.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
S
Je n'étais pas lente mais le suis devenue...Je ne complexe pas, je m'adapte même si parfois cela me gène.<br /> Bisous ma Flo.
Répondre
D
Un texte très intéressant.<br /> Bon mardi à toi merveilleuse Flo.<br /> :-)
Répondre
J
Et bien c'est pas rigolo d'être lent !!!<br /> Dans certains domaines j'étais un champion!!!<br /> dans d'autres c'étaient l'inverse... le plus rapide...<br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
B
Hello Flo<br /> J'ai toujours pensé que ce soit une classe ou plus tard dans une entreprise si le maitre est bon , la classe sera bonne et si le chef d'entreprise est bon , les ouvriers seront bons ....<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
encore un froid de canard , même s'il fait beau , je suis gelée dès que je sors<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre