Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 02:27



La gastronomie italienne mondialement érigée au rang des cuisines les plus connues et les plus appréciées, ne peut se raconter en quelques recettes.

Evidemment,pour commencer on nommera la pizza, la star internationalement servie à toutes les sauces et opportunément livrée à domicile les soirs de grande faim et de grosse paresse.

Et naturellement viennent les pâtes. Mais comment dignement représenter en un dossier une variété étonnante de recettes, de produits et de traditions représentatives de la diversité des terroirs d'Italie ?

Le beurre, la polenta et le riz règnent ainsi en maîtres sur l'Italie du nord "Padane". Les charcuteries et les fromages se taillent la plus grosse part dans les régions Alpines. Dans l'Italie du sud, ce sont l'huile d'olive, les pâtes et les produits de la mer qui sont à l'honneur. Si on pousse la balade jusqu'en Sicile, on sera confronté à des saveurs douces et épicées, qui rappellent une présence arabe de quelques siècles.

Partez à la découverte des meilleures recettes d'Italie, laissez-vous tenter par les parfums, déclinez les couleurs. Toute une culture vous ouvre les bras !



Ingrédients: pour 4 personnes

  •  4 blancs de poulet
  •  1 brique de crème fraîche épaisse
  •  200 g de gorgonzola
  •  2 échalotes hachées
  •  1 cuillère à café d'ail haché (facultative)
  •  1 verre de vin blanc sec
  •  Huile d'olives
  •  Un peu de beurre


Préparation :

Dans une sauteuse, faire fondre 25 g de beurre avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olives, y ajouter les échalotes, l'ail. Saler, poivrer. Laisser étuver, puis rissoler doucement à feu doux 10 mn.

Déglacez avec le vin blanc et laisser réduire. Baisser le feu et ajouter le gorgonzola en petits cubes. Laisser-le fondre à feu doux sans cesser de remuer. une fois tout fondu, verser la crème, tourner pour mélanger le tout. Garder au chaud.

Dans une autre sauteuse avec huile et beurre, faire revenir 10 mn le poulet émincé, saler et poiver.
Laisser prendre couleur.

Napper le poulet avec la crême de gorgonzola, servir avec des petites pommes de terre sautées, ou des tagliatelles.



Bon appétit
gorgonzola-dolce.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
<br /> En te lisant, j'imaginais une autre image...<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Blog très agréable wouah, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour et bonne journée, super une recette. Merci. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> m'en doutais....il ne reste plus rien..... snif!!!!très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> au fait, tite flo, ca marche comment les clics ??? car peu sont comptabilisés ?? mais c'est pas grave ..rooooo bisouss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mouinn c'est pô juste je suis au régime hihi mais pour te faire<br /> <br /> plaisir je veux bien en gouter un ti peu ..et moi qui aime le fromage<br /> <br /> ..miammmmmm<br /> biosusssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une délicieuse recette<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Flo,<br /> Heureusement que j'ai fini de manger car j'avoue que je me remettrais bien à table.<br /> Gros bisous<br /> Jyckie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Heureusement que j' ai déjà mangé, sinon, j' aurais eu des crampes d' estomac, tellement cela a l' air appêtissant!<br /> Par quoi puis- je remplacer le gorgonzolla introuvable chez moi ???<br /> Bisous ma Flo et bonne journée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hum ça donne envie de gouter... merci pour ton gentil commentaire flo , sache que c'est idem pour moi :) pour le chat un conseil décroche un peut par moment car grrrr passe une bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, j'arrive et je vois "emincés de volaille au gorgonzola" ! C'est vraiment trop !!!! J'arrive à midi !!!! Et je rattrape le retard des autres jeudis...<br /> <br /> Très bonne journée, Flo, et très grandes bises !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Flo c'est Roger un petit mot de Fabienne pour toi sur son blog elle est malade J'ai entendu un gros soucis d'explosion c'est pas proche de chez toi ? merci Florence de ta gentillesse Roger.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> une bonne recette, bon appétit, $$$ et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummmm, cela me semble bien appetissant<br /> bises Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> C'est sûr que cela donne envie !!!<br /> amitiés<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Jamais j'aurais eu l'idée de mélanger la volaille avec le gongonzola! A tester!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Viva la padania libera .... hi hi hi<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> lol et bien on se lache Pat <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est une recette simple et bien tentente...surtout que je préfère les pomme de terre sautées, oui je sais c'est moins light...lol...<br /> bonne surprise ce matin en ouvrant mon blog...chouette!!! tout en italique, I am verry contente...merci beaucoup. bonne journée. X.je vais te mettre en lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Florence ce petit émincé de volaille doit être un vrai délice bien succulent hein! quel dommage que je sois ci loin sinon tu m'avais a midi les pieds sous la table Oh!!! pas génè le Dédé<br /> hein!...Rire ... Bonne journée Flo Pleins de bissssssssssous Marie André<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Elle me plait bien ta recette, sans l'ail pour moi !<br /> bise$<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre