Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 01:00

 

 

 

A cette période de l'année, dans bien des familles italiennes se préparent en secret les condiments qui serviront pour la préparation de certaines recettes de cuisine, qui feront partie du repas de la veillée de noël.

Ces recettes se transmettent le plus souvent de mère en fille.
Le baccalà ou morue séchée est l'une de ces recettes et tient une très grande place dans le repas de noël de la vénétie,ou même du frioul... Je vous en livre une des nombreuses recettes.

Baccalà aux oignons

Ingrédients: Pour 4 personnes

  • 500 grs Filet de morue séchée
  • 500 grs de tomates concassées en conserve
  • 3 gros oignons
  • lait
  • farine
  • huile d'olive extra vierge
  • Persil plat


Préparation:

Mettre la morue à tremper dans de l'eau fraîche une journée entière pour la désaler et la réhydrater.Changer l'eau fréquemment.
Le lendemain, la sècher dans du papier absorbant et la découper en morceaux, la mettre une heure à tremper dans du lait.
La sécher une seconde fois.
Passer les morceaux dans la farine et plonger dans un bain d'huile bien chaude.
Les retirer et mettre sur du papier absorbant.
Couper les oignons en morceaux et les mettre à frire dans l'huile d'olive, ajouter les tomates et faire réduire, ajouter sel et poivre. Parsemer de persil.

Servir le poisson accompagné de la sauce tomate et de polenta ou de pain grillé.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Je raffole de plats de morue. Bonne journée.
Répondre
L
Hummmmm<br /> ca donne envi!!!!<br /> tu m'en fera?<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
F
<br /> <br /> Certes  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh là là ! Moi pour Noël j'achète tout tout prêt. :-))
Répondre
M
je t avous que je n est jamais essayer de cuisinéer la morue Maria une copinaute le fait tres bien de toutes les façon<br /> il faudra que j en fait un jour pour voir<br /> bisous ma flo
Répondre
L
Oulala !<br /> Mon Ronchon est plus morue que moi mais là , je me laisserais bien tenter !!!<br /> Merci Flo .<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Je ne la cuisine pas comme cela, mais je vais tester ta savoureuse<br /> recette.<br /> <br /> Amitiés à toi.<br /> Pivoine.
Répondre
M
je t avous que je n est jamais essayer de cuisinéer la morue Maria une copinaute le fait tres bien de toutes les façon<br /> il faudra que j en fait un jour pour voir<br /> bisous ma flo
Répondre
C
Merci, Flo, pour cette recette de baccalà que j'ai notée (j'aime le poisson et c'est bon pour la santé).<br /> Bisous et bon jeudi,<br /> Martine
Répondre
Q
C'est très appétissant... Merci pour cette recette, Flo.<br /> Bisous et belle journée à toi.
Répondre
C
je sens que je tenterai un de ces jours ça ! j'adore l'oignon cuit et pour une fois nous sommes d'accord ave cmon homme là dessus !! ouff un plat qui conviendrait aux deux ;)<br /> bisous<br /> bonnes fêtes !!! flo<br /> christelle
Répondre
D
Les bonnes recettes de dame Flo.<br /> miammmmmmmmmmm !<br /> Bon jeudi ma souriante Flo.<br /> :-)
Répondre
K
Chouette on cuisine par ici lol bises
Répondre
P
Bonne journée Flo, ce ne sera pas trop pour moi cette recette.<br /> bisous
Répondre
J
Bonjour<br /> Voilà une recette que je ne connaissais pas du tout...<br /> Bon week-end, à lundi<br /> Jena
Répondre
Y
je ne connaissais pas cette tradition, Flo<br /> bon jeudi
Répondre
M
Un plat que j'aime beaucoup, de la morue et que ne mangeons que très peu.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
N
même dès le matin la vison de ces croquettes fait envie !!! :-)<br /> bonne fin de semaine !
Répondre
C
bonne journée<br /> bisous++
Répondre
C
J'en mangerais ...j'adore la morue<br /> Bises Flo
Répondre
B
Hello Flo<br /> Pour les portugais c'est pareil ! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre