Il y a longtemps, très longtemps, bien avant votre naissance, ou celle de vos parents, ou de vos grands-parents ou même de vos arrière-grands-parents, le monde que vous connaissez maintenant était bien différent.
Le ciel était gris, le soleil était gris, la mer était grise, les fleurs étaient grises, les papillons étaient gris, les pommes étaient grises, les tomates étaient grises.
L’herbe était grise, les yeux des filles étaient gris, les cheveux des garçons étaient gris, les bonbons étaient gris, les frites étaient grises, le ketchup était gris, les chewing-gums étaient gris et même les épinards !
Et surtout, tous les gens avaient la peau grise...
Alors les habitants de la Terre étaient très tristes et ils en avaient assez de vivre dans tout ce gris.
Un jour qu’ils étaient trop tristes, les gens se dirent que cela ne pouvait plus durer et qu’il fallait inventer quelque chose pour changer tout ça.
Oui mais, que faire ?
Ils parlèrent longtemps entre eux mais ne trouvèrent pas de solution.
Et puis soudain, Marius, qui était un petit garçon très malin dit : « Nous devrions créer une association pour nous défendre contre tout ce gris ! »
- Tu as raison Marius, mais comment allons-nous l’appeler, cette association ?
- Ce sera « l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-gris ! » dit Marius.
- Tu as raison, mais il faut un Président !
Et tout le monde vota pour que l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-gris ait un Président.
Et devinez qui devint le Président de l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-gris ? Marius.
L’Association se mit au travail. On décida à l’unanimité que le Président Marius devait rencontrer au plus vite le Créateur du Monde pour lui faire part du mécontentement général.
Marius fut donc envoyé par avion pour rencontrer le Créateur qui vivait tranquillement quelque part dans les étoiles.
Toc, toc, toc : Marius frappa à la porte du Créateur.
« Qui est là ? » demanda le Créateur du Monde.
- C’est moi Marius, je viens au nom des habitants de la Terre. Nous sommes tristes de vivre toujours dans le gris, tu ne nous as pas beaucoup gâtés avec cette couleur. Ne peux-tu pas changer et nous offrir une autre couleur ?
- Bon, ça ne devrait pas être bien compliqué. Viens avec moi !
Le Créateur emmena Marius dans son laboratoire. Il découvrit des tas d’objets insolites : des fioles, des pipettes, des bocaux de toutes sortes, des chaudrons, et une énorme palette de peinture.
- Voilà, nous y sommes. Quelle couleur veux-tu, Marius ?
- Rouge ! dit l’enfant.
Alors, le créateur prit la couleur rouge, la versa dans un grand chaudron, la fit bouillir, remua de temps en temps et quand le mélange fut enfin prêt, il le renversa sur la Terre.
- Merci, dit Marius.
Il reprit l’avion pour rentrer chez lui et admirer le changement.
Marius fut très bien accueilli. Les gens étaient très contents : il n’y avait plus de gris sur terre.
Le ciel était rouge, le soleil était rouge, la mer était rouge, les fleurs étaient rouges, les papillons étaient rouges, les pommes étaient rouges, les pommes de terre étaient rouges.
L’herbe était rouge, les yeux des filles étaient rouges, les cheveux des garçons étaient rouges, les bonbons étaient rouges, les frites étaient rouges, le ketchup était rouge, les chewing-gums étaient rouges et même les épinards !
Et surtout, tous les gens avaient la peau rouge...
Alors les habitants de la Terre étaient très énervés et ils en avaient assez de vivre dans tout ce rouge.
Un jour qu’ils étaient trop énervés, les gens se dirent que cela ne pouvait plus durer et qu’il fallait inventer quelque chose pour changer tout ça.
Oui mais, que faire ?
Ils parlèrent longtemps entre eux et ne trouvèrent pas de solution.
Et puis soudain, Marius, qui avait déjà montré qu’il était un petit garçon très malin dit : « Nous devrions créer une association pour nous défendre contre tout ce rouge ! »
- Tu as raison Marius, mais comment allons-nous l’appeler, cette association ?
- Ce sera « l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-rouge ! » dit Marius.
- Tu as raison, mais il faut un Président !
Et tout le monde vota pour que l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-rouge ait un Président.
Et devinez qui devint le Président de l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-rouge ? Marius.
L’Association se mit au travail. On décida à l’unanimité que le Président Marius devait rencontrer à nouveau le Créateur du Monde pour lui faire part du mécontentement général.
Marius reprit donc l’avion pour rencontrer le Créateur qui vivait toujours tranquillement quelque part dans les étoiles.
Toc, toc, toc : Marius frappa à la porte du Créateur.
« Qui est là ? » demanda le Créateur du Monde.
- C’est moi Marius, je suis à nouveau envoyé par les habitants de la terre. Nous sommes vraiment énervés de vivre toujours dans le rouge, de n’être entourés que de cette unique couleur. Ne peux-tu pas changer et nous offrir une autre couleur ?
- Bon, je vais voir ça. Viens avec moi !
Le Créateur emmena Marius à nouveau dans son laboratoire. Rien n’avait changé : fioles, pipettes, bocaux de toutes sortes, chaudrons, et toujours l’énorme palette de peintre avec toutes les couleurs. - Voilà, nous y sommes.
-Quelle couleur veux-tu cette fois, Marius ?
Il chercha longtemps car il ne voulait pas se tromper, il ne voulait pas que les habitants de la Terre soient déçus.
- Jaune ! dit l’enfant.
Alors, le créateur prit la couleur jaune, la versa dans un grand chaudron, la fit bouillir, remua de temps en temps et quand le mélange fut enfin prêt, il le renversa sur la Terre.
- Merci, dit Marius.
Il reprit l’avion pour rentrer chez lui et admirer le changement.
Marius fut bien accueilli. Les gens étaient contents : il n’y avait plus de rouge sur terre. Maintenant tout était jaune.
Le ciel était jaune, le soleil était jaune, la mer était jaune, les fleurs étaient jaunes, les papillons étaient jaunes, les pommes étaient jaunes, les roses étaient jaunes.
Et surtout, tous les gens avaient la peau jaune...
Alors les habitants de la Terre étaient très déçus et ils en avaient assez de vivre dans tout ce jaune.
Un jour qu’ils étaient trop déçus, les gens se dirent que cela ne pouvait plus durer et qu’il fallait inventer quelque chose pour changer tout ça.
Oui mais, que faire ?
Ils parlèrent longtemps entre eux et ne trouvèrent pas de solution.
Bien sûr, Marius, qui avait déjà montré qu’il était un petit garçon très malin dit : « Nous devrions créer une association pour nous défendre contre tout ce jaune ! »
- D’accord Marius, mais comment allons-nous l’appeler, cette association ?
- Ce sera « l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-jaune ! » dit Marius.
- Tu as raison, mais il faut un Président !
Et tout le monde vota pour que l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-jaune ait un Président.
Et devinez qui devint le Président de l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-jaune ? Marius.
L’Association se mit au travail. On décida à l’unanimité que le Président Marius devait rencontrer à nouveau le Créateur du Monde pour lui faire part du mécontentement général.
Marius reprit donc l’avion pour rencontrer encore une fois le Créateur qui vivait toujours tranquillement quelque part dans les étoiles.
Toc, toc, toc : Marius frappa à la porte du Créateur.
« Qui est là ? » demanda le Créateur du Monde.
- C’est encore moi Marius, je suis encore envoyé par les habitants de la Terre. Nous sommes vraiment déçus de vivre toujours dans le jaune, de n’être entourés que de cette unique couleur. Ne peux-tu pas changer et nous offrir une autre couleur ?
- Bon, écoute , c’est la troisième fois que tu me relances. Ça commence à bien faire. Viens avec moi, et ne te trompe pas, choisis bien cette fois-ci ! Je ne vais pas passer ma vie à être dérangé par des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent.
Le Créateur emmena Marius à nouveau dans son laboratoire parmi les fioles, pipettes, bocaux de toutes sortes, chaudrons, et toujours l’énorme palette de peintre avec toutes les couleurs magiques.
- Voilà, nous y sommes. Quelle couleur veux-tu cette fois, Marius ?
Il hésita longtemps car il savait que s’il se trompait, les habitants de la Terre le renverraient à nouveau chez le Créateur qui commençait à s’impatienter.
- Bleu ! dit l’enfant.
Alors, le créateur prit la couleur bleu, la versa dans un grand chaudron, la fit bouillir, remua de temps en temps et quand le mélange fut enfin prêt, il le renversa sur la terre.
- Merci, j’espère ne plus revenir dit Marius.
Il reprit l’avion pour rentrer chez lui et examiner le changement.
Marius fut bien accueilli. Les gens étaient contents : il n’y avait plus de jaune sur terre. Maintenant tout était bleu. Oui, tout était bleu.
Le ciel était bleu, le soleil était bleu, la mer était bleue, les fleurs étaient bleues, les papillons étaient bleus, les pommes étaient bleues, les roses étaient bleues.
Et surtout, tous les gens avaient la peau bleue...
Tout était bleu, même la langue de Marie quand elle tire la langue à son petit frère !
Alors les habitants de la Terre étaient très en colère et ils en avaient assez de vivre dans tout ce bleu, même si c’est une belle couleur.
Un jour qu’ils étaient trop en colère, les gens se dirent que cela ne pouvait plus durer et qu’il fallait inventer quelque chose pour changer tout ça.
Oui mais, que faire ?
Ils parlèrent longtemps entre eux et ne trouvèrent pas de solution.
Alors, ils créèrent l’Association-des-gens-qui-en-ont-marre-du-bleu et Marius fut élu Président.
Bien sûr, il fut envoyé encore une fois chez le Créateur.
Toc, toc, toc : Marius frappa à la porte du Créateur.
Qui est là ? » demanda le Créateur du Monde.
- C’est encore moi Marius, je suis à encore envoyé par les habitants de la terre. Nous sommes vraiment en colère de vivre toujours dans le bleu, de n’être entourés que de cette unique couleur. Ne peux-tu pas changer et nous offrir une autre couleur ?
- Bon, écoute, c’est la dernière fois que je t’écoute. J’en ai assez de tous vos caprices. Viens choisir, mais cette fois, je n’accepterai plus que tu reviennes pour dire que vous voulez une nouvelle couleur.
Le Créateur emmena Marius une dernière fois dans son laboratoire parmi les fioles, pipettes, bocaux de toutes sortes, chaudrons, et toujours la merveilleuse palette de peintre avec toutes les couleurs magiques.
Mais cette fois, il était tellement en colère contre Marius et les habitants de la Terre, qu’il renversa toute la palette avec toutes les couleurs :
« Voilà, regarde ce que tu me fais faire ! C’est un désastre ! J’ai mis toutes les couleurs ensemble. Allez, ouste ! Déguerpis et contente-toi une bonne fois pour toutes de ce qu’on te donne. Je ne veux plus jamais te voir ! »
Et le Créateur versa tout le contenu du chaudron sur la Terre...
Le Créateur était tellement furieux que Marius repartit illico et sans se retourner.
Il avait pourtant très peur d’être très mal accueilli par ses amis après cette mission auprès du Créateur.
Mais pas du tout, ils lui firent un accueil triomphal, car de mémoire d’homme on n’avait jamais vu tant de merveilles :
Devant ses yeux émerveillés, tout est multicolore.
Le ciel est bleu, le soleil est jaune, la mer est bleue, les fleurs sont roses, jaunes, rouges, bleues, les papillons sont brun, bleu nuit, vert tendre, orangés, les pommes sont jaunes, vertes ou rouges et les tomates aussi.
Maintenant, on ne sait où poser les yeux, tant il y a de nuances à découvrir !
L’herbe est verte, les yeux des filles sont bleus, verts, brun ou noisette, les cheveux des garçons sont blonds, noirs ou roux, les bonbons ont la couleur de leur parfum, les frites sont dorées, le ketchup est rouge, les épinards sont verts !
Maintenant les hommes ont la peau blanche, noire, jaune ou multicolore quand ils se maquillent...
Tout est désormais si beau que les habitants de la Terre sont enfin heureux de vivre et n’ont plus rien à redire. Ils remercient Marius et le Créateur de tout leur cœur.
