Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 00:00



 Pourquoi le papier aluminium a-t-il un côté mat et un côté brillant ?

Le coté mat viens du fait que lors de la conception de la surface, l'un des coté s'oxyde en alumine, et donne cette couleur.
Mais contrairement au fer qui s'oxyde en rouille qui attaque le fer en profondeur, l'alumine est protecteur et donc empêche l'aluminium de se détériorer.
C'est pourquoi il n'est pas enlevé.
Il faut remarquer par contre que l'alumine est nocif pour la santé, et à tendance à se détacher de son support lorsqu'il est chauffé.
Il faut donc éviter de faire des papillotes ou des patates au feu, même si c'est très bon !


Pourquoi dit-on ’’draguer’’ pour ’’séduire’’?

La drague est un outil qui sert à ratisser les fonds aquatiques.
Son objet est donc de ramasser le plus possible de poissons, crustacés ou mêmes d'objets y compris ceux qui sont enfouis à faible profondeur.
''Draguer les filles'' signifie donc chercher à en séduire le plus possible quel que soit leur genre et même les plus timides.
C'est à l'origine un terme d'argot un peu péjoratif qui est entré dans le langage populaire et qui est maintenant synonyme de ''séduire''


 Pourquoi se voit-on dans un miroir ?

Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation.
Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation.
Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi.


Pourquoi s'habille-t-on en blanc pour avoir moins chaud ?

Les vêtements de couleur blanche ne laissent pas passer les rayons infra-rouges qui nous donnent chaud.

Ils laissent par contre passer les rayons ultra-violets. Les rayons ultra-violets sont responsables de nos coups de soleil. Pour s'en protéger, il faut s'habiller avec des couleurs sombres.
Par ailleurs, la couleur blanche est la combinaison de toutes les couleurs et le noir l'absence de couleurs. Ce qui signifie que si nous voyons un pull noir, c'est que la plupart des photons (qui nous font voir la couleur et qui transportent l'énergie) ont été absorbés par le pull. Un pull blanc apparaît blanc car il nous renvoie des photons de toutes les couleurs et en absorbe peu, donc absorbe peu d'énergie, donc chauffe peu. Cet exemple est plus frappant en posant la main sur une auto noire ou une auto blanche au soleil.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
Merci pour tout cela... Le blanc, je savais :)
Répondre
J
mon prof de physique disait ( heu il y a très très longtemps) que le mélange des couleurs donnait du pas beau, tout cracra. Je parle de la peinture qui est une couleur pas "pure"<br /> Bon alors cet été je m'habille en noir, ou alors en alu comme une papillote pour cuire sur la plage<br /> Tu me diras que pour "draguer" l'alu c'est pas ça<br /> Je te fais de gros bisous et hop au dodo<br /> <br /> jupi
Répondre
C
coucou et bien voilà les réponses aux pourquoi<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
B
je vais repartir moins bête...pour les couleurs entre autres... bisous...
Répondre
T
Voilà encore de nouvelles connaissances à garder au chaud. Curieux que parfois la drague se fasse par...des boulets...rires !<br /> <br /> Pour les vêtements blancs, je me souvenait de l'explication mais je me demande s'il ne faut pas mieux porter du noir. Certes, on a plus chaud mais il est question de régulation de température je crois...à vérifier.<br /> <br /> Pleins de tendres bisous pour toi mon amie.
Répondre
P
C'est malin, maintenant je me demande pourquoi la feuille d'aluminium a un côté brillant qui ne s'oxyde pas ?
Répondre
F
Bon mercredi Flo!<br /> bises!
Répondre
M
J'aime bien quand tu nous instructionne comme ça ! Merci Flo, bonne soirée !
Répondre
A
De ce que j'ai vu de votre blog, je le trouve très intéressant et je me promets d'y revenir et de prendre le temps de le découvrir plus en profondeur... Merci encore.
Répondre
A
Bonsoir Flo, merci pour votre passage sur mon humble blog qui démarre bien timidement... Merci également pour toutes les informations que vous donnez, ils sont bien utiles... Bonne soirée ...
Répondre
L
ben je m'endormirais moins blonde ce soir !!!<br /> surtout l'aspect technique du papier alu ! je savais qu'il a un cotés pas bon mais je ne sais jamais lequel ! là c'est fait<br /> biz<br /> @+
Répondre
L
Le blanc est ma couleur préférée en déco ou en vêtements<br /> <br /> merci pour toutes ces infos <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
salut<br /> ben tu vois je ne savais pas pour la drague <br /> ben je pense que j'ai toujours séduit mais jamais dragué alors <br /> une seule à la fois ca suffit<br /> bonne soirée
Répondre
S
Merci pour toutes ces informations...C'est très instructif<br /> <br /> bises
Répondre
M
coucou ma flo ..<br /> <br /> <br /> ba tu nous en apprends des choses ...pourtant l'alu c'est bien pratique pour les patates dans la cendre ....<br /> <br /> tu vois je ne pense qu'à la "bouffe" mais c'est l'heure ..<br /> <br /> ici on a une drague qui fonctionne tous les jours pour enlever le sable ..gros bisous ma puce et bonne journée .
Répondre
A
Merci pour ces infos toujours utiles et amusantes.. Tu deniches ca ou ?? lol.. Pour les habits blancs,je savais a peur pres l'astuce,par contre pour draguer,non !<br /> <br /> C'est sympa comme definiton.. Ratisser tout ce qui se trouve meme au fond,merci pour nous !!! Bon apres midi, ici c'est essai confiture(s)...
Répondre
S
Coucou Flo, merci pour ces rappels...<br /> Bisous.<br /> Nanou
Répondre
M
Tes définitions sont très justes.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
C
Et bien j'en ai appris des choses avec toi ce matin , ces mots sont devenus si banals qu'on n'en connait même plus leur origine et surtout leur pourquoi!! bises
Répondre
F
Je comprend mieux pourquoi parfois la sauce tomate attaque l'alu il m'est déjà arrivé de le mettre à l'envers !!! mais bon maintenant je ferai attention :)<br /> Bisou ma Flo je t'embrasse bien fort violent orage cette nuit chez nous avec inondation et grêles !
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre