Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 01:00


Dans un passé lointain, une famine virulente aurait touché Tahiti. Les gens en étaient réduits à manger de la terre rouge et bon nombre d'entre elles décédaient.
Un père de famille torturé par le gémissement de ses enfants, s'en alla dans la montagne en quête de nourriture. II chercha des vivres pendant plusieurs jours, en vain. A bout de force, il découvrit enfin dans un endroit très éloigné des bananes "fei". Joyeux, il s'empressa d'apporter un régime à ses proches, mais découvrit à son arrivée, qu'ils étaient déjà morts. En regardant de plus prés, il s'aperçut que les dépouilles de sa famille donnaient vie à des plantes qu'il ne connaissait pas. Il en pris soin et les enterra de façon à ce qu'elles puissent continuer à grandir. Des cocotiers se dressèrent bientôt, et leurs cimes étaient couvertes de fruits. Ces cocotiers donnèrent alors naissance à de nombreuses variétés. Lorsque Tahiti et Moorea en furent couvertes, d'autres noix s'en allèrent à la rencontre de nouvelles îles pour se multiplier, et ce, jusqu'à aujourd'hui.



Un homme nommé "soleil brûlant" et sa femme "plumes rouges" réunis, eurent comme enfants des têtes qui devinrent des noix de coco peu après la naissance. Ceux-ci, au nombre de trois, furent suivis par la naissance d'un autre enfant parfaitement constitué. Ce dernier, devenu adulte, rassembla ses frères et soeurs et les planta. Les arbres grandirent à tel point que leurs frondaisons devenaient invisibles, et ils donnèrent diverses espèces de coco. On découvrit bientôt que ces nouveaux arbres et leurs fruits étaient très utiles à l'Homme et on se mit à en planter partout à Tahiti et à Moorea. De ces derniers seraient issues toutes les variétés de cocotiers connues de nos jours dans les îles..




Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Flopi :) :<br /> Savais tu que les chutes de noix de coco tuent plus de personnes que les attaques de requins ?? :D gros bisous :)
Répondre
T
J'adore toutes ces légendes, elles ont toujours un coté merveilleux qui laisse une belle part aux rêves.<br /> <br /> Doux bisous mon amie.
Répondre
L
hum, joli conte, qu'est ce que j'aimerai connaitre un soleil brulant, moi qui suis abonnée aux ciels gris, mais promis : si l'on se voit un jour, notre signe de reconnaissance (lol) sera une noix de coco !
Répondre
A
Jolie légende : il faut rêver... et j'avoue que la photo aide beaucoup... lol<br /> Bonne journée. bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
F
J'aime beaucoup la noix de coco.<br /> <br /> Bonne soirée Flo<br /> Bisous
Répondre
L
J'y ai passé du temps sous les cocotiers en ignorant ceci...<br /> Bisous mon coeur
Répondre
M
Bonjour Flo !!!!! Mignonne photo ! Très grandes bises, et à très vite. Michel
Répondre
P
Curieuses légendes entre la mort, la fécondité et les cocotiers ! Maintenant je sais :-)
Répondre
K
Toujours aussi intéressant chez toi Flo<br /> Amitiés
Répondre
:
Je ne savais pas tout cela !<br /> Bisous
Répondre
R
Je dirai juste que si nous nous donnions tous la main et s'entraider on pourrait donner un peu à ceux qui n'ont rien et recevoir de ceux qui ont trop un juste milieu en somme.<br /> Beaucoup de talent dans cette légende. bisous Amitiés Roger
Répondre
F
C'est une bien jolie histoire triste mais qui montre aussi que la vie est la mort sur terre sert à quelque chose ... Si tout cela pourrait rayer la faim dans le monde ...<br /> Bisou ma tite Flo je t'embrasse je m'inquiète de ne plus avoir des nouvelles de jojo ...
Répondre
L
Très belles histoires...<br /> Bonne Journée Flo<br /> Bises, Lolo
Répondre
B
je préfère la première version... je ne t'oublie pas mais le temps passe de plus en plus vite... gros bisous...
Répondre
F
Ils ont de drôles d'idées les tahitiens...<br /> Des enfants à tête de noix ?<br /> C'est ça une légende à la "noix de coco" ?<br /> <br /> Mille bisous tout doux rien que pour toi mon coeur...<br /> Pour entamer une belle journée !<br /> <br /> Ton Papounet versin " Jour de Courses. "
Répondre
N
jolie légende, cela fait penser qu'il ne faut pas oublié les siens après le mort, et qu'il y a toujours de la vie...bonne journée
Répondre
M
Un peu de soleil dans le coeur en ce jour gris.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
M
une légende un peu bizarre ma puce ...<br /> <br /> bisous pluvieux ...
Répondre
C
merci pour cette belle légende<br /> bisous
Répondre
C
les légendes sont toujours surprenantes, emprûntent de fantastique !<br /> <br /> bisous
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre