Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 00:00


Être copains comme cochons
   
Certains n'auront pu s'empêcher de se dire, au lu de cette expression, qu'ils n'avaient jamais pris conscience qu'une camaraderie particulière liait les gorets... et au final, qu'ils se rassurent : même les spécialistes de la race n'en font pas état !

Car l'expression ne se réfère aucunement à la gente animale : la confusion est liée, comme souvent, à une altération des fondements de notre langue.
En l'occurrence, c'est ici le mot soçon, dérivé lui-même du latin socius, et signifiant "camarade" ou "associé", qui est à l'origine de l'emploi de celui de "cochon". En effet, soçon devenait parfois chochon, et il n'est pas difficile d'imaginer qu'il a pu dériver encore jusqu'à devenir cochon. (Je parle du substantif en lui-même, ne cherchez aucune grivoiserie là-dedans...)

On peut suivre une seconde piste en apprenant qu'il existe un autre substantif : cosson, qui désigne les marchands et les courtiers du XVIIIème siècle. Le fait que, dans le Nord de la France, le terme employé ne soit pas cosson mais cochon, peut aussi être mis à l'honneur, car il est tout à fait plausible de croire en une forte complicité entre personnes de même profession.

Néanmoins le fait que cette expression soit ancienne peut démentir cette hypothèse.
En effet, si elle existe sous cette forme depuis le XIXème siècle, elle existait déjà sous la forme de être amis comme cochons au XVIIIème, et de camarades comme cochons au XVIème. Donc avant l'emploi du terme cosson.

Le fait que le terme employé pour définir le lien entre les deux personnes visées par l'expression ait ainsi changé au fil des siècles signifie-t-il que c'est la nature de ce lien qui évolue, et donc la signification profonde de l'expression, ou bien que ce sont les termes employés pour le définir ?
Se poser la question n'est pas anodin, car on peut tout aussi bien se rendre compte que, de nos jours, certains utilisent pour parler de lointaines connaissances le terme d'"amis"... parce que c'est plus gentil ? Parce que ça fait mieux et plus "riche" socialement ? Parce qu'ils sont idéalistes, ou naïfs ?Difficile de ce fait d'accorder à certains termes employés une vraie valeur commune... à moins d'être certains que ceux qui les emploient s'y intéressent vraiment et qu'ils défendent les subtilités de notre langue... à bon entendeur... ?

Découvrir le pot aux roses

L'origine de cette expression, qui signifie dévoiler un secret, a suscité bien des hypothèses...Que cache vraiment ce pot aux roses ?

A.Rey et S.Chantreau insistent avant tout sur l'ambiguïté de découvrir, que l'on peut comprendre comme soulever ce qui couvre (en l'occurrence un pot) ou trouver une chose cachée.
Pour renforcer la valeur de ce qui est découvert, le contenu du pot en question évoquerait une préparation particulièrement rare, pouvant également connoter la féminité, comme le suggère avec beaucoup de prudence P. Guiraud...

L'idée selon laquelle un pot aux roses serait un pot contenant le rose dont les femmes se fardaient pour dissimuler les imperfections de l'âge ou de la beauté est tentante, parce qu'elle explique assez directement que la découverte de ce petit secret résonne comme une 'petite tromperie'... Mais il s'agit bien de roses et non pas de rose ...!

Les spécialistes, même C. Duneton, semblent en perdre leur latin, mais qui sait... ? Le mystère était peut-être... sous le pot ? Qu'en pensez vous Mr. Holmes ?

Appeler un chat un chat

Le sens de l'expression reste assez simple, puisque justement il engage toute personne à utiliser le langage sans fioriture ni hypocrisie...

Il semblerait que l'expression d'origine soit "Il entend chat sans qu'on dise minon" ("minon" pour "minet"), c'est à dire qu'il comprend à demi-mot. Toujours l'idée de ne pas avoir à "tourner autour du pot" pour exprimer les choses.

Reste à comprendre pour quelle raison c'est le chat qui a été mis en valeur dans cet expression, qui aurait semblé être tout aussi parlante si on avait utilisé un autre animal, un oiseau, un lapin, un âne, etc...

La raison de ce choix est peut-être - mais rien n'est attesté - dans l'histoire elle-même de cet animal, qui, après avoir été adulé pendant des milliers d'années, notamment par les égyptiens, a été ensuite regardé comme un suppôt de Satan à compter du Moyen Age en Europe, étant notamment considéré comme le compagnon des sorcières, voire le Malin lui-même ou sa représentation...
L'expression va peut-être chercher son origine dans ces croyances superstitieuses, par ironie, en démontrant qu'un chat " n'est qu'un chat ", et pas l'incarnation de quelque superstition que ce soit.

Chat m'laisse rêveuse...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quichottine :0010: 27/08/2008 21:28

Merci pour tout...

... Je t'embrasse fort.

Flo 27/08/2008 22:22


C'est bien moi qui te remercie Quichottine
Croiser ton chemin me fut bénéfique et je garde un lutin au creux de ma main


katherine 27/08/2008 12:08

Bah tu sais les expressions...
Plus sottes que grenues, lool (saugrenues hein? Mais tu avais compris :) )
Bisous

Galatée 26/08/2008 21:25

Bonne soirée ma Flo,
continue à prendre bien soin de toi.
Mille bisous étoilés.

marithé 26/08/2008 19:37

copain comme cochon ??? je pense que ça vient aussi des cochonneries que font les hommes ..oh marithé !!!! et oui appelons un chat un chat ...

ma tite puce j'espère que tu ne souffres pas trop et que tu vite te remettre ..je t'embrasse très très fort ... :0010:

florence 26/08/2008 18:25

Intéressant !!! Merci Flo

Fred 26/08/2008 18:12

J'ai encore l'esprit trop embrumé pour réagir à cet article,
Ceci est juste un petit passage pour te déposer les bisous journaliers mon cœur !!!
Milles baisers tendres donc mon ange !

Ton Papounet qui n'est pas en très grande forme !

chris spé 26/08/2008 17:47

Ah d'accord... donc quand ma compagne me traite de gros cochon, ça veut en fait dire gros associé... ouais, mais pourquoi "gros"? ;-)... portez-vous bien. Chris.

TreiZe 26/08/2008 15:36

Voilà que j'apprends encore pas mal de choses ici. Merci petite soeur. Je te fais de tendres bisous comme d'habitude.

TreiZe

Michel 26/08/2008 15:29

Bonjour Flo !

C'est connu, les hommes sont des cochons ! Mais rassure-toi, j'ai lu ton article !

Très grandes bises, chère Flo !!!!!

Malou 26/08/2008 14:53

Cela fait un moment que je ne suis pas allée sur ton blog (longuement absente et depuis mon retour débordée) et pourtant il est en lien coup de coeur chez moi. En parcourant tes lignes, je me sens toujours aussi bien dans cet ici riche de tant de pépites. Amitiés. MAlou

Incognitototo 26/08/2008 13:36

Pour le "pot aux roses", j'ai une autre explication à suggérer, mais je ne voudrais pas que ton site soit classé X, alors je me retiens...

Gros bsous et bonne journée.

Francis 26/08/2008 12:12

Moi, je suis copain avec les cochons, car dans le cochon, tout est bon :)

Bonne journée Flo
Bisous

Fabienne 26/08/2008 11:53

et moi chat m'laisse baba car la première je ne connaissais pas du tout !!!! J'apprend toujours quelque chose ma Flo quand je passe ici je t'embrasse bien fort

canelle56 26/08/2008 08:34

Merci pour toutes ces explications, c'est vrai qu 'on se demande pourquoi les choses s'appelent ainsi bises flo

Méli-Mélo 26/08/2008 08:32

Quelle érudition madame ! Merci pour ces éclaircissements agrémentés d'une pointe d'humour!

Petit Page 26/08/2008 08:27

Le Petit Page a quelques nuances à apporter à l'article passionnant de FloFlette:

1) chez lui, si on dit copain comme un cochon, c'est parce que le Petit Page est un gros porc, et ses potes aussi...

2) ce n'est pas découvrir le pot aux roses, mais découvrir le poteau rose, quand tu te fais un nouvel ami, et qu'il est aussi cochon que toi...

3) appeler un chat un chat se dit, en japonais, "ha ni kinu kisenu", ce qui, littéralement, signifie "parler sans habiller les dents"...

Bisous FloFlette, petite porcelette...!
Le Petit Page, qui part se laver les dents avec sa brosse en poils de cochon, pas de chat...

ALINE 26/08/2008 07:51

Ah,je suis contente... Je suis contente de savoir pour les deux derniers,mais le premier,les cochons,je savais euh,je savais,euh !!!
Car le patron de mon copain est dans la confrerie des Sossons d'orvaux (d'orval;la biere !) et il m'a dit d'ou ca venait... Biz

cat 26/08/2008 06:57

pour ami, je pense qu'on dit cela par facilité et pour éviter les questions.
j'ai un groupe d'amis, et j'ai des potes, mais copains ça fait scolaire ...
et j'ai des connaissances ...
et puis comment appelle t on les amis qui ont été, mais qui ne le sont plus ?


pour le pot aux roses ... je ne sais ...

quant au chat, je dirais que par superstition, les gens ne disaient pas le malin ou satan, cela aurait pu le faire venir
alors en parlant de chat, ils utilisaient son pseudo compagnon animalier ...

appeler un chat un chat ... à défaut d'appeler satan ... satan ;)

bisous ma jolie Flo

André 26/08/2008 06:14

Coucou Florence bonne journée a tous bisssssssous Marie André

Louis CHATEL alias Gros Louis 26/08/2008 00:19

Ah, ben chat alors... après mon article sur les habitués du chat, notre cochon (julien qui pourrait être pot comme cochon avec GL) risque de découvrir le pot aux roses :0085:
Bon rétablissement !

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre