Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 00:00


Conte d'Irlande

Il était une fois quatre garnements aux noms prédestinés. Ils s’appelaient Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim.
Ils vivaient au gré de leurs envies dormant la plupart du temps et ne s’éveillant que pour obtenir en mendiant le  peu qui leur était nécessaire pour survivre.
Mangeant peu, ne se lavant pas, ils n’étaient pas beaux à voir et n’inspiraient aucune confiance à qui avait le malheur des les croiser.

Or voilà qu’un jour, un orage d’une violence inouïe éclate et un pauvre étranger perdu leur demande l’asile en attendant que le ciel ait déversé son trop plein de colère.
Bons bougres tout de même, ils laissent entrer l’étranger dans leur misérable hutte.
A la fin du déluge, l’étranger les quitte non sans leur promettre de leur envoyer à chacun une boite où ils trouveraient quelque chose à planter en terre et à soigner de tout leur cœur.

Lorsque les boites arrivent, ils obéissent et plantent ce qu’ils y trouvent : plants de vigne et de figuier, noyaux d’amandes et de noisettes.

Le terrain est inculte mais les arbres y poussent et les quatre mauvais sujets apprennent même à sécher les fruits puis ils les vendent pour composer un dessert d’hiver.

Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim gagnent de plus en plus d’argent et travaillent de plus en plus mais pour ne pas oublier qui ils étaient et se souvenir toujours du temps passé, ils décident d’appeler leur marchandise : Les quatre mendiants.

 

Aujourd’hui encore, on peut déguster ce dessert composé des quatre sortes de fruits séchés que sont les figues, les noisettes, les raisins et les amandes.

On dit aussi, et c’est peut-être vrai, que ce nom se rapporte aux quatre ordres mendiants : les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmes


Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Il parait que c'est en rapport avec la couleur de leur habit... mais ton histoire est plus belle.
Répondre
T
amie du soir , bonsoir !!<br /> bises.<br /> tony
Répondre
L
Instructif comme tu le fait souvent...on ressort de chez toi ou bien avec un savoir nouveau *ou bien avec une belle morale sous le bras....C'est chouette ! Gros bisous..;je retourne à ma pause....
Répondre
T
Je ne connaissais pas ce compte venant de la verte Erin. Il semble postérieur à la tradition Celte je crois. En tout cas, il est bien plaisant à découvrir.<br /> <br /> Tendres bisous.<br /> <br /> TreiZe
Répondre
C
Coucou petite muse des mots<br /> <br /> Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire <br /> J'ai vu tous les soleils y venir se mirer<br /> S'y jeter à mourir tous les désespérés<br /> Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire<br /> À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé <br /> Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent <br /> L'été taille la nue au tablier des anges.<br /> <br /> A Aragon je te réponds Aragon.Exemple même de l'amour ce couple mythique-<br /> Je t'embisouille
Répondre
I
une belle histoire pour un beau et bon dessert !<br /> merci et bon dimanche : iris
Répondre
A
Coucou Florence Un bon dimanche ici il n'a pas fait beau cette nuit petite pluie ... gros bisssssssssssous Marie André
Répondre
N
on continue la ballade sur l'eau<br /> bon dimanche bise<br /> qing et rene
Répondre
L
ce que j'aime avec toi c'est que je suis chaque jour un peu moins bête<br /> Je t'embrasse fort fort
Répondre
F
Comme j'aime tes histoires, je m'en régale
Répondre
:
Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon week end et mille bisous de la mer rouge ! ! @nne marie
Répondre
K
Je connaissais mais merci du rappel :)<br /> Belle soirée à toi.<br /> Bisous
Répondre
B
eh bien merci flo pour cette explication ! je ne savais pas... je me coucherai moins bête ce soir <br /> bises du samedi<br /> béa
Répondre
A
Oui je vois que ça marche ! Moi aussi ça marche sur mon pied de page.<br /> Mais le problème est que ça ne marche pas dans les modules textes libres. Et moi, ce petit GIF, il est dans mon module texte libre qui sert d'accueuil ... Je suis en train de chercher dans le CSS ce que je pourrai faire. Par contre, serait-il possible de remettre la mention [en cours] sur mon sujet du forum ? Parceque si quelqu'un d'autre a une indication, ça peut toujours servir. <br /> Merci
Répondre
S
Je passe te souhaiter une belle journée<br /> bises
Répondre
M
j'aime tes papillons <br /> bisous
Répondre
A
ça n'a pas fonctionné malheureusement ! Le problème est plus compliqué qu'il n'y parait !
Répondre
A
Merci pour ta réponse sur le forum ! Je vais réessayer ! Si ça ne marche pas, je pense que c'est dans le CSS qu'il y a un problème..<br /> Je te tiens au courant sur mon sujet sur le forum !
Répondre
Q
C'est une merveilleuse légende... Merci !
Répondre
S
bonne journée flo
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre