Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 00:00


Légende Indienne

Un très vieux sage vivait tout là haut dans une montagne aux pentes très abruptes. Les gens d'en bas, dans la plaine, allaient régulièrement le consulter lorsque se présentait un problème insoluble pour eux. Et vous savez quoi, le vieux sage avait toujours la solution juste.

Pour se faire, les gens d'en bas devaient escalader cette montagne aux pentes très abruptes pendant trois jours et trois nuits pour le consulter, c'était une tâche très ardue.

Un beau jour, les gens d'en bas se réunirent pour parler du vieux sage.

Un jeune homme de forte tête leur dit qu'il en avait assez d'avoir à grimper la montagne à chaque fois qu'il avait une question d'ordre existentielle. Il en avait assez et voulait que cela cesse et ne plus avoir à grimper là-haut pour consulter le vieux sage et tenter de mettre celui-ci en déroute avec une question piège. En fait, il demanda aux gens qui étaient avec lui de l'aider.

Il imagina toute sortes de questions et chaque fois que quelqu'un en proposait une nouvelle, une autre personne disait : "je lui ai déjà demander cela et il m'a répondu".

Alors le jeune homme entêté à réussir son exploit, à savoir, intimider le vieux sage, dit :

« Je sais, je vais attraper un oiseau à l'aide d'une cage et lorsque je serai en face du vieux sage je lui demanderai: est-ce que l'oiseau que je tiens dans mes mains est mort ou vivant ? S'il répond qu'il est mort, je le laisse s'envoler, et s'il répond qu'il est vivant je le tue et lui montre l'évidence de sa tromperie. »

Alors tous les habitants d'en bas escaladèrent la montagne pendant trois jours et trois nuits pour voir la défaite du vieux sage. Ils arrivèrent en haut avec les vêtements tout déchirés un peu partout, et voilà que le jeune homme dit : bonjour vieux sage comment allez-vous ?

Le vieux sage regarda chacun, un par un dans les yeux en les scrutant de haut en bas. Notre jeune homme dit alors, vieux sage, nous avons une question pour toi, « L'oiseau que je tiens dans mes mains, est-t-il mort ou vivant ? » Alors le vieux sage regarda chacun encore dans les yeux un par un en prenant son temps et en les scrutant de haut en bas.

Ensuite le vieux sage regarda le jeune homme et dit : « Mon jeune ami, . . . la vie de cet oiseau est juste entre tes mains »

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Très bon.Je ne l'avais pas vu cet article.<br /> Byebye et A+
Répondre
P
A défaut d'être le héros de ta légende indienne, le Petit Page est sûr de devenir une légende japonaise, vu qu'il atterrira à Narita mercredi matin...puis s'esclaffera probablement comme une grosse figue sur le tarmac, en s'emmêlant les pinceaux à la descente d'avion...<br /> Gros Bisous FloFlette!!! Au cas où le PP n'aurait pas le temps de repasser chez toi, il te souhaite une belle continuation de farniente!!! Ciao Bella!<br /> Le Petit Page, qui plie ses tenues de samouraï pour les faire rentrer dans son sac à dos
Répondre
M
Ce que j'aime dans cette histoire, c'est l'absence de conseils, de réponse venu de l'autre. Les réponses nous les avons en nous, il faut juste parfois une reformulation-éclairage et tout s'éclaire! Bises ventées non pas en haut de la colline mais au bord de l'océan (déchaîné). Malou
Répondre
M
Bonsoir Flo !!!!!!!<br /> <br /> Très grandes bises et bonnes vacances si tu y est encore, et sinon, bon retour et à bientôt !!!!! Michel
Répondre
L
J'aime bien la sagesse indienne :0085:
Répondre
F
Bon dimanche bises.
Répondre
Y
pourquoi les sages sont-ils toujours vieux. ne peut-on pas être jeune et sage? Question idiote sans doute! bon dimanche Flo Yvette
Répondre
M
Merci Flo d’être heureuse pour moi, je trouve cela très sympathique. Je te souhaite une très bonne fin de journée et un bon début du mois de juillet. Merci pour ta visite. Tu me donne l’occasion de te dire que ce j’avais compris est bien arrivé, je suis toujours puni par Fabrice et je sais que je le resterai définitivement privé du portail d’Overblog. Je préfère ne pas trop y penser et tacher de me consacrer à mon blog et surtout à la communauté que je représente. Amitiés de Metz, Marc.
Répondre
T
Bonjour petite flo,<br /> ça fait longtemps que je suis venu te voir...sourire. Et la sagesse n'a rien a voir là dedans ;-)<br /> Pour moi, dans ce texte, il y a comme une évidence. Et l'on peux en faire l'expérience très souvent. Ce jeune homme cherchais à avoir raison, et la raison te donnera toujours tord, car elle ne sert qu'à damer le pion.<br /> Je pense que la sagesse ne consiste pas à lire dans l'avenir, ni a savoir ce qui est vrai ou faux mais seulement à voir se qui est bien.<br /> Et je pense que ça serait bien que je te fasse un gros bisou en ce dimanche après-midi.
Répondre
I
Magnifique légende<br /> <br /> merci beaucoup pour ton commentaire<br /> <br /> va sur le site officiel et clic sur " telecharger gratuitement " des titres de nos albums sont a telecharger gratuitement<br /> <br /> <br /> gros bisous a toi ma douce
Répondre
F
Plein de petits bisous doux et tendres<br /> Comme le soleil naissant de ce dimanche<br /> Où le souffle du vent de branche en branche<br /> Emportes mon amour pour que tu l'entendes.<br /> <br /> Ton Papounet de France
Répondre
F
Bonne journée Toi<br /> <br /> :0010:
Répondre
C
j'aime toujours beaucoup les légendes que tu nous présentes<br /> <br /> bisous ma flo bon dimanche
Répondre
:
hello...contente de te "revoir"....la vie est belle ? jds...jour de Simone
Répondre
A
Coucou Florence j'espère que tu t'es bien reposé content d'apprendre ton retour passer un bon dimanche a tous pleins de bisssssssssous Amitiés Marie André
Répondre
M
Une très belle histoire de la vie. Bises
Répondre
M
Quelle belle histoire, Flo, qui montre bien qu'il faut respecter et écouter les vieux sages !<br /> <br /> Très grandes bises, Flo !!!!! Michel
Répondre
@
Bon week end et bisous de la terre des Pharaons ! ! <br /> @nne marie
Répondre
T
Conclusion : il ne faut pas jouer au plus malin avec un sage parce que lui, il sait avoir le dernier mot.<br /> Joli conte en tout cas avec pas mal de leçons à en tirer.<br /> <br /> Gros gros bibi tite soeur
Répondre
F
Que ce fut dur d'arriver jusqu'ici, ma douce !<br /> Hier soir, impossible d'ouvrir ton blog, ni aucun autre.<br /> Ce matin pas d'affichage des lettres à recopier dans le formulaire commentaire.<br /> Mais ça y est je suis là !<br /> <br /> Très joli texte plein de..... Sagesse !<br /> <br /> Gros bisous doux et tendres, mon bel ange.<br /> A très vite pour que tu mes racontes !...<br /> <br /> Ton Papounet qui t'aime !<br /> <br /> PS: J'ai bien reçu ta carte ce matin ! ;-)
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre