Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 01:00



Il était une fois, au pays des milles et une nuits, un roi très critiqué pour ses actes de guerre. Une fois qu'il avait fait prisonnier tous ses ennemis, il les conviait dans une grande salle.

Le roi criait :

- Je vais vous donner une dernière chance. Regardez tous à droite.

Tous tournaient la tête vers une rangée de soldats armés d'arcs et de flèches, prêts à leur tirer dessus.

- Maintenant, disait le roi, regardez tous à gauche.

Dans cette direction, les prisonniers pouvaient apercevoir une gigantesque porte noire d'aspect dantesque incrustée de crânes humains sanguinolents, de mains décharnées, de morceaux de cadavre en putréfaction. Une porte d'aspect infernal... qui les faisait frissonner d'horreur.

Le roi se positionnait au centre de la salle

- Ecoutez moi tous. Que désirez-vous le plus ? Mourir transpercés par les flèches de mes archers ou bien tenter votre chance et passer le seuil de la porte noire ? Décidez-vous, je respecterai le choix de votre libre arbitre...

Tous les prisonniers adoptaient le même comportement : au moment de se décider, ils approchaient de la porte géante, lui jetait un regard tourmenté et se prononçaient en tremblant :

- Nous préférons mourir sous tes flèches !

Aucun d'entre eux n'osait ouvrir la porte, imaginant quelle insoutenable destin il trouverait là derrière.

Mais un jour, la guerre fut terminée. Et un soldat qui faisait partie autrefois du peloton d'exécution des archers, osa interroger le roi :

- Tu sais, grand roi, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait derrière la porte noire.

Le roi répondit :

- Tu te souviens que je donnais le choix aux prisonniers ? Ils pouvaient pousser la porter ou opter pour une mort certaine. Eh bien, toi, vas ouvrir la porte noire !

Le soldat, frémissant, s'exécuta et la porte tourna sur ses énormes gonds grinçant. Un pur rayon soleil balaya le sol dallé. Alors le soldat ouvrit la porte en grand. La lumière inonda la salle. Elle provenait d'un paysage verdoyant. Le soldat vit un chemin qui montait au milieu des arbres. Et il comprit : ce chemin, c'était celui de la liberté !


Nous avons tous une porte noire dans l'esprit. Pour les uns c'est la peur de l'inconnu, pour les autres, un client difficile, la frustration, la crainte du ridicule, celle du risque, celle d'être rejeté, d'innover, de changer...

Mais s'il est vrai qu'on peut perdre, il est également vrai qu'on peut gagner ! Derrière la peur, se trouve le rayon  de soleil. Derrière le chaos apparent,  il y a peut être une nouvelle étape de  votre vie, plus heureuse, plus sereine.   Ne vous désespérez pas en temps de  crise... avancez sans peur. Décidez de  triompher !

"Le courage est la résistance à la  peur : la maîtresse et non l'absence de la peur." Mark Twain

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Quelle belle leçon de morale !!!! On devrait la lire tous les matins, avant de sortit !!!<br /> bonne nuit étoilée<br /> bisous
Répondre
M
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.<br /> Romain Gary.<br /> <br /> Le risque est liberté, la liberté est lumière. Ta plume est lumière. Continue à nous y conduire.
Répondre
L
Je trouve que cette histoire s'applique très bien dans notre vie de tous les jours... Pourquoi ne pas la mettre en pratique?<br /> Bonne journée!<br /> bises<br /> Lionne
Répondre
D
Bonjour du lundi ! un ptit coucou ! <br /> Bonne semaine !bisous !
Répondre
C
Très beau conte philosophique...<br /> Porte noire ou inhibitions, nous avons tous cela en nous....<br /> Gros bisous ma Flo et bon lundi après-midi :0010:
Répondre
F
Bonne semaine bises!
Répondre
C
merci pour cette histoire ma belle, <br /> mon chéri m'a dit mercredi, alors que nous avions une discussion importante, <br /> que j'avais plus peur de l'idée de la douleur, que de la douleur elle-même, et qu'à cause de cela je fuyais le bonheur ...<br /> il a raison, mais lui, il me donne le courage de dépasser cette peur, parce qu'il me tient la main<br /> <br /> Ma Flo, je te remercie d'être là, de tout ce que tu fais pour moi :0010:
Répondre
C
gros bisous du dimanche , christel<br /> http://annecymaville.over-blog.com qui a gagné hier la 5ème place au weborama mais qui va avoir du mal à la garder sans un coup de pouce de votre part !<br /> http://toutsurbarrueco.over-blog.com dernière ligne droite pour participer au jeu de la semaine , et demain on vote !<br /> <br /> nb: demain pour moi c'est la reprise ... ben voui ! toutes les bonnes choses ont une fin ! et reprise du rythme "chapeaux de roues" avec ! donc je serai peut-être moins régulière avec les trois blogs ...
Répondre
S
Bon week end et mille bisous! ! @nne marie
Répondre
A
ce texte é super bien !!
Répondre
C
Cette porte noire, ne serait-ce pas le libre-arbitre ?<br /> Jolie note en tout cas.<br /> Amitiés
Répondre
M
Belle histoire ! Merci charmante Flo. Bisous !<br /> Marilou
Répondre
M
coucou tite flo<br /> <br /> c'est la peur de l'inconnu ...quand tu en as bavé, après tu trouves que certaines choses de la vie sont futiles..et que les gens se plaignent pour rien ... et bien souvent on a pas le choix ...il faut aller de l'avant ...<br /> <br /> je t'envoie un gros bisou ...et bonne journée ...ici il pleut ...
Répondre
L
C'est bien vrai ça... bon WE :0085:
Répondre
S
Tres belle histoire<br /> La peur de l'inconnu nous fait souvent faire des bétisses.<br /> Bon dimanche chez toi<br /> Bises
Répondre
M
Salut et bon dimanche en passant. :-)
Répondre
B
Coucou Florence un bon dimanche gros bissssssous André
Répondre
C
C'est drôle, dès le début de cette légende j'aurais opté pour la porte noire sans savoir pourquoi. Si je sais : puisque de toutes les façons il y a d'un côté le peloton d'exécution avec mort certaine à la clé, j'aurais tenté la porte : soit c'était pareil, soit mieux.<br /> Jolie légende et très vraie. Il faut tenter et ne pas rester pétrifié devant l'inconnu. Qui sait ce qu'il réserve.<br /> Bon dimanche ma Flo. Bises.
Répondre
Q
J'adore cette histoire... c'est si vrai !<br /> <br /> Merci, Flo...<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Bonne fin de soirée Flo bises!
Répondre

Un Sujet En Particulier ?

Sur ce blog il y a

Passe ta souris sur la première lettre de chaque ligne

Blogopotes

Cet ensemble de miniatures, représente mes amis, les personnes chez qui j'aime flâner et faire un petit coucou , laisser un commentaire chaque fois que j'en ai envie.

 

Si vous désirez vous y retrouver, laissez-moi un coucou à votre tour, je me ferai un plaisir de vous y accrocher et j'irai vous écrire une petite bafouille à mon tour.

Pose ton curseur sur les miniatures, tu verras apparaître les pseudonymes et tu auras le lien du blog

 

 

Alain TreiZe Aummani chtinoeil bubuneJoëlCannelle Dany Dix DomSimone Déesse GL katara PatriciaMamyAnnick Marie M-T Michel Nouche Patmamy QuichottineBigornette Nanou SpipAlainJeeretGabClnKinouLCDAndréla-cachinaM_PZip de loupTatarinetteAlinebikerMahinaFrançoisePaqueretteLaurentPatriarchGeoElianeValentineJ-P SilvestreMentaleJeanCricketValerieTiotTimiloKryNefertitiMartineTotoFancriSylfanfleur de lysBrenPhilippeZapiCloMichelOcecoolMartineRogerNadiaD@net

---------------------

Mon troisieme recueil

Thebook edition a classé mon recueil dans la catégorie adultes, certains de mes poèmes étant érotiques

Acheter Foucades en mots tressés

http://a-fleur-de-plume.eklablog.com/

Ah tu es là

Mon premier recueil de poésies

Un second recueil avec une meilleure présentation et de nouveaux poèmes,  vient de voir le jour .

N'hésitez pas à vous l'offrir ou à l'offrir pourquoi pas !

 

Le livre